A partir de où mesurer le diapason sur un floyd rose ?

jerrypeeren
bonjour,

J'ai comme projet de réaliser ma propre guitare, et j'aimerais faire un plan grandeur nature, mais je bloque pour mesurer le diapason au niveau du floyd...

Je n'ai jamais eu de floyd, et je ne sais pas à partir de où le diapason commence...

J'ai préparé l'image avec les numéros...
Quelqu'un saurait me dire à partir de où mesurer ?

Merci beaucoup,
Jerrypeeren
HamerFowl
Salut,
Selon mon ibanez sabre (diapason 648mm + floyd), c'est au point 2.
Bonne continuation
jerrypeeren
ok, merci . Je vais mesurer à partir de là alors
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Le diapason c'est la longueur de corde vibrante. Donc du bord du sillet de tête à la découpe du pontet.
jerrypeeren
oui oui, je sais que le diapason est la longueur vibrante de la corde, j'ai fait des recherches avant de poster

Mais je n'ai jamais eu l'occasion de toucher un floyd, alors je ne sait pas à partir de où la corde vibre sur le floyd. C'est pour ça que j'ai fait le dessin dans mon premier post (je l'ai fait à partir d'une photo d'une ESP KH2 trouvée sur le net)...

En fait, je ne voit pas bien sur la photo ou se trouve la découpe du pontet sur le floyd
Daiephir
Faut pas oublier non plus qu'il faut que sa soit sur la mi aigue que tu calcule ton diapason.
jerrypeeren
ah oui, j'allais faire une grosse bêtise

Je ne savais pas...

Je vais rectifier ça alors sur mon plan.

Merci
_Arsène
jerrypeeren a écrit :
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de toucher un floyd, alors je ne sait pas à partir de où la corde vibre sur le floyd. C'est pour ça que j'ai fait le dessin dans mon premier post (je l'ai fait à partir d'une photo d'une ESP KH2 trouvée sur le net)...

Comme pour tout "chevalet" c'est au niveau du pontet que ta corde vibre , tout comme de l'autre côté au niveau du sillet ..

Peut-être que tu le sait déjà , mais ton diapason , lors de la construction de ta gratte , la mesure théorique c'est sillet-12ième = 12ième-chevalet .

N'y voit aucun jugement mais , avant d'entamer quoi que ce soit , prends bien ton temps afin de comprendre au maximum la théorie (après viendra la pratique..) . Les sites et forums de lutherie de manque t pas , tu peux élaborer ton projet d'un trait (et pas plusieurs topics comme ici .. ) en ayant au préalable fait des recherches et t'être bien renseigné . En tout cas bosse bien ta théorie et ton projet sur papier !
jerrypeeren
c'est ce que je suis en train de faire
Je me renseigne, puis je commencerai, une fois certain que je suis prêt...

De toute façon, avant de pouvoir commencer, j'ai le temps que mon portefeuille se remplisse

EDIT : Pour la mesure théorique du diapason, je connaissais déjà (sillet-12e frette / 12e frette-chevalet), mais merci quand même

En ce moment sur accessoires et Lutherie...