A propos des manches....

toto220393
Bonjour a tous,

je voudrai savoir si tous les manches allaient sur toute les guitare?
dans le cadre d'un projet lutherie... merci de vos réponses...
toto220393
parce que je compte récupérer un vieux corps tenson ( la forme classique, strat') le repeindre en blanc...
et d'un autre coté récupérer un manche strat pour pas trop cher...

en tout cas j'ai ma réponse

au faite, je n'ai jamais compris l'histoire du diapason
toto220393
personne pour m'aider????

Daiephir
Le diapason est la longueur vibrante de la corde, c'est-à-dire, du chevalet (pontet mi aigu) jusqu'au sillet, ça sert à savoir où placer ses frettes.

Il y a plusieurs longueurs de diapason:

24,75" pour les Gibsons
25,5" pour les Fenders
26,5" pour les Schecter 7 cordes
28 à 30" pour les 8 cordes de Meshuggah (chui pas sûr de la grandeur exacte)

Logiquement, si tu prend un corps strat et un manche strat, tu ne devrais pas avoir de problème de diapason, juste au niveau du neck pocket peut-être.
Il ne faut pas oublier non plus que le diapason se mesure aussi de la 12ième frette jusqu'au sillet, multiplier par 2.
toto220393
ok merci pour ces réponses...
je vais me lancer dans ce projet...
Maxintosh
Ben tout manche ne va pas sur tout corps de guitare c'est tout... bon on parle de manche vissé ici :

- déjà le talon du manche rentre pas forcément dans l'espace prévu pour sur le corps, ou bien il "nage" dedans...

- ensuite le diapason (distance sillet/chevalet) est pas forcément adapté, et comme il faut "distance sillet /12e frette" = "distance 12e frette/chevalet", la position du chevalet sur le corps est liée au manche, donc bon...

D'où la réponse à ta question : tout manche ne s'adapte pas à tout corps de guitare, maintenant peut-être que le manche de guitare que tu as (si t'en as déjà un ?) et le corps de guitare sont "compatibles"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...