A propos des tours de corde autour des mecaniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Sep 2004, 14:16
En théorie, on raconte souvent que la hauteur de la corde sur la mécanique influence le sustain par un amelioration de la tension (en gros plus elle est fixée en bas, près de la tete, mieux c'est) cela dit j'ai des doutes quant à la réalité sonore.
C'est un peu la meme raison que les cordes traversantes et autres joyeusetés... Mais que le nombre de tours influence le sustain, je vois pas trop, la tenue d'accord oui car plus il y a de tours plus ca va avoir tendance à se resserer et à bouger autour de la mécanique.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Oui mais ca c'est valable pour une guitare sans bloque corde non ??? Je veux bien admettre pour le tenue d'accord que plus le nombre de tours est grand et moins la tenue d'accord sera fiable, mais theoriquement avec le bloque corde, ca risque rien comme l'a dit Abass (et comme je le pense a vrai dire )
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
k3nny a écrit :
Je supose qu'avec un bloc corde ça doit pas changer grand chose (a part faire tout pas beau ) mais sur ma strat (donc sans bloque cordes) on m'avais dit que ça pouvais jouer sur le sustain donc... (on=un vendeur sympa )

C'est vrai que j'avais vu que sur battle guitar, le webmaster (qui a l'air de toucher un peu sa bille quand meme) parlair du nombre de tour et de leur influence sur le sustain. Maintenant peut etre est ce que le nombre de spire plus grand "absorbe" un peu de la resonnance (mais la je sais pas trop ce que je dis )
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Pensez aux tetes inclinées style Gibson, l'angle mecanique/sillet y est plus grand que sur une tete droite ce qui permet une meilleur pression au niveau du sillet, ça doit jouer sur l'accord aussi. Plus la corde est basse sur la tete et plus l'angle au niveau du sillet est grand mieux c'est.
Ben....tout est dit.
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
noc a écrit :
Pensez aux tetes inclinées style Gibson, l'angle mecanique/sillet y est plus grand que sur une tete droite ce qui permet une meilleur pression au niveau du sillet, ça doit jouer sur l'accord aussi. Plus la corde est basse sur la tete et plus l'angle au niveau du sillet est grand mieux c'est.

Est ce que l'espèce de guide corde de fender sert justement à abaisser les cordes pour que l'angle au silet soit plus prononcé ?
tyler core
Ca sent la masturbation intellectuelle ou le brassage d'air...

A moins de monté ses cordes comme un goré, ce qui joue vraiment sur le sustain c'est la qualité des cordes et la gratte elle même...

Je ne parle même pas de ce qui ont un bloque corde... vous avez jamais remarqué qu'une fois bloquées même si on déserre les mécaniques ça change rien?
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
tyler core a écrit :
Ca sent la masturbation intellectuelle ou le brassage d'air...

A moins de monté ses cordes comme un goré, ce qui joue vraiment sur le sustain c'est la qualité des cordes et la gratte elle même...

Je ne parle même pas de ce qui ont un bloque corde... vous avez jamais remarqué qu'une fois bloquées même si on déserre les mécaniques ça change rien?

Oui clair c'est de la masturbation intellectuelle (enfin on peut voir ca comme ca ), mais je trouve qu'en tant que debutant c'est interessant de se poser des questions (meme debiles... le plus souvent debiles a vrai dire ) et de s'interroger sur le "comment ca marche" histoire de ne pas flinguer sa gratte et savoir faire un bon entretien soi meme...

Pour la question de l'angle au niveau du sillet je vous avoue que je n'en ai aucune idee ... Mais je vous crois sur parole

Enfin si vous avez des sites du genre "rubrique technique", et qui sont comprehensibles par un presque debutant, je suis preneur

Merci a vous tous

En ce moment sur accessoires et Lutherie...