A quoi ressemble un plaque de controle Telecaster???

chic0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    chic0
    le
Salut tout le monde!
Je suis en train de me faire une Telecaster et là j'en suis au niveau où c'est pas du tout mon truc : la soudure et tout le toutim...
J'ai trop peur de me rater et voila j'aimerai que quelqu'un ait la gentillesse soit de me filer des photos soit de me decrire soigneusement où souder les fils précisement ... J'ai matté les diagrams de chez fender mais désolé j'y comprends que dalle , enfin c'est pas que j'ai pas compris c'est juste que je ne sais pas où brancher les fils sur les potentiometres, etc...
Pour vous aider à ... m'aider, jvous fais la liste des pieces détachées que je me suis procurées : 2 potentiomètres 250k + un capacité de 22nano , un selecteur 3way , une prise jack simple , et les micros sont des fender vintage
MErci d'avance à tous!
_Arsène
Ce schema est-il plus clair ?

chic0
  • Publié par
    chic0
    le
Hey,
Merci pour ton schéma, mais voila ce que je comprend pas c'est par exemple le fil qui relie les deux potentiometres, est ce qu'il n'est qu'une prolongation du fil qui vient du selecteur ou est ce un deuxieme fil soudé en plus mais dans ce cas la où se soude -t-il precisement? Voila c'est des petites questions comme ça que je me pose...
_Arsène
Pas vraiment une prolongation dans le sens physique (tu devras prendre deux fils) .. mais final c'est une prolongation .. le potard de volume se trouve entre le selecteur et le potard de tone .

Eh bien tu soudes les deux fils dans les petits trous des pattes des potards ..

Par contre pour souder sur le cul des potards pour les masses c'est une chose pas évidente .. ne pas trop chauffer pour ne pas le cramer ..
chic0
  • Publié par
    chic0
    le
D'accord je commence à comprendre, en fait il faut souder les fils juste dans les trous des petits trucs qui depassent , pas sur sur le potentiometre lui meme c'est ça?
Sinon j'ai un autre petit problème, je n'arrive pas à bien fixer les potards sur la plaque de contrôle, ça n'arrête pas de bouger en fait.
Voila , merci de m'aider c'est gentil j'te remercie
_Arsène
Oui , pour ce qui est du signal , tu soudes dans les petites boucles . C'est assez simple .

La où c'est le plus dur , comme je disais , c'est pour souder les masses sur le cul des potards ..

Tu as bien les ecrous et les rondelles pour les deux potards ?

D'où proviennent tes potards ? il n'y a pas des picots qui gênent ?
chic0
  • Publié par
    chic0
    le
Alors oui j'ai un ecrou et un rondelle . Je sais que l'ecrou reste a l'interieur et la rondelle se fout a l'exterieur de la plaque . LEs potentiometres sont des Japan , et il n'y a pas de picots a proprement parlé , il y a juste un petit bout qui dépasse du "rond" mais c'est pas trop ça qui gene. Mon vrai problème c'est que les boutons ne tournent pas : j'ai l'impression que j'ai trop serré les potentiometres aux boutons mais quand je desserre un peu et que je tourne ensuite, les potentiometres partent avec . Apres peut etre qu'il faut graisser , je sais pas...
yanissdm
Au fait j'en ai une toute prête de plaque de contrôle Telecaster. Il suffit de souder les fils des micros dessus et le Jack. Et surtout, c'est une vraie plaque, pas de la daube. Je dis ca parce que j'en ai eu , des Tele où les potards ne servaient à rien (soit c'est tout, soit c'est rien, trop fort ou pas assez, trop aigu ou complètement inaudible).
Sur une plaque de contrôle, il y a des composants (des condensateurs) qui servent à voir un effet très progressif sur le volume et la tonalité. C'est ce qu'il y a sur ma plaque.
Les potards sont aussi d'excellente facture, tout comme le sélecteur et surtout, le soudage
Elle est entièrement câblée en fil NOS (c'est á dire gainé en tissus, le must).
Voilà. Je réfléchis à la vendre, comme je démonte ma Tele et que je vends progressivement toutes ses pièces...
Le prix: 60 euros, +10 euros de FDP

En ce moment sur accessoires et Lutherie...