A quoi sert un capodastre?

• Publié par
    vlad83
    le
Salut

ya une tablature d'une reprise que jaimerais reprendre qui précise "capo on 2nd fret"

En quoi le capo est nécessaire pour jouer le morceau? cet accessoire peut t-il m'aider? de quel façon?

merci de méclaircir....
  • Publié par
    vlad83
    le
je précise juste , je joue de la gratte acoustique....
Aethämyn
ba ton capo sert par exemple a t'accorder en standard quand t'a gratte est un ton en dessous avec un capo en 2ème case.Si tu as un capo en 2ème case tu peux toujours augmenté d'un ton comme ça plus besoin de capo .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le capo te permet de conserver le doigté initial tout en jouant dans une tonalité différente (selon l'endroit où tu le places). bien pratique quand tu joues en groupe.
si le morceau est composé d'emblée avec un capo, c'est que le compositeur souhaitait qu'il sonne plutôt dans les médium/high.
mais comme tout accessoire supplémentaire apporte son lot d'impairs, c'est des fois pas facile de rester accordé selon le type de capo que tu utilises....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!
Si tu es dans une gamme un peu casse-pattes style MIb ça peut aider .je n'en suis pas intimement persuadé
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    vlad83
    le
ok je vois , mais un pote m'a dit que ca servait aussi a ce que le morceau que je joue soit fidèle a la version cd....
est ce vrai?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Si tu n'as pas de problème avec les barrés je dirais que le capo n'a pas d'intérêt
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Bon alors un capotca sert dans tous les cas si tu joue sur une acoustique. Il existe deux modèle soit a pince dans les 20 euros ( un peu plus je crois) soit le systeme a sangles 10 euros et des brouette . Tu ne va donc pas te ruiner voila ; prends s'en un de marque Jim dunlop ou Kyser. Le capot est trés utilise la si on te le demande de le mettre a la seconde case ca va baissé d'un ton la note par exemple ton mi va ce transformer en sol bémol ou Fa dièse c'est pareil voila ca sonnera plusaigu si le chanteur ou la chanteuse a une voie plus aigi c'est vraiment bien voila ca permet de jouer autrement et c'est utile des que t'as une folk voila. Bonne gratte a toi !
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Doc Loco
beyssac a écrit :
Re !!!
Si tu n'as pas de problème avec les barrés je dirais que le capo n'a pas d'intérêt

Désolé mais c'est une grosse bêtise, qu'on lit bien trop souvent, mais plutôt de la plume de débutants .

Un capodastre n'est pas un instrument pour aider les "faibles en barré" (ou alors on place dans cette catégorie la moitié des plus grands guitaristes du XXème siècle ) mais un outil créatif qui permet notamment d'adapter la tonalité d'un morceau (à une voix par exemple) sans en changer le doigté, mais aussi et surtout d'obtenir des sonorités impossibles à créer autrement: ainsi par exemple le "Here comes the sun" de Georges Harrison (capo à la septième case) doit son son aérien et quasi-iréel au capo - joué "normalement", le morceau perd toute son originalité; quant à le jouer en barré septième case ... va falloir se faire greffer un doigt supplémentaire pour compenser l'index occupé . Et les exemples sont innombrables (de Keith Richards à Jimmie Vaughan, tous des handicapés du barré bien sûr ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Hey Doc loco je pensais pareil que toi mais j'aipas osé véxé les gens toi t'es un gars direct lol .
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Beyssac
Doc Loco a écrit :
beyssac a écrit :
Re !!!

Désolé mais c'est une grosse bêtise, qu'on lit bien trop souvent, mais plutôt de la plume de débutants .

Un capodastre n'est pas un instrument pour aider les "faibles en barré" (ou alors on place dans cette catégorie la moitié des plus grands guitaristes du XXème siècle ) mais un outil créatif qui permet notamment d'adapter la tonalité d'un morceau (à une voix par exemple) sans en changer le doigté, mais aussi et surtout d'obtenir des sonorités impossibles à créer autrement: ainsi par exemple le "Here comes the sun" de Georges Harrison (capo à la septième case) doit son son aérien et quasi-iréel au capo - joué "normalement", le morceau perd toute son originalité; quant à le jouer en barré septième case ... va falloir se faire greffer un doigt supplémentaire pour compenser l'index occupé . Et les exemples sont innombrables (de Keith Richards à Jimmie Vaughan, tous des handicapés du barré bien sûr ).
Je n'ai pas connaissance que django rheinhardt ait joué avec un capodastre et pourtant...
Doc Loco
beyssac a écrit :
Doc Loco a écrit :
beyssac a écrit :
Re !!!

Je n'ai pas connaissance que django rheinhardt ait joué avec un capodastre et pourtant...

Et? Je n'ai pas connaissance que Hendrix ait utilisé un bottleneck, ça rend celui-ci caduque et inutile? Rory Gallagher n'utilisait pas le vibrato de sa strat, c'est donc un appendice inutile? Eddie Van Halen enlève le potentiomètre de tonalité de ses guitares, c'est parole d'évangile? N'importe quoi :mdr: .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bref, le capo, c'est bien !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Mahavishnu_
je viens d'en acheter un a sangle et je doute de sa solidité

En ce moment sur accessoires et Lutherie...