jonozz a écrit :
A mon tour de faire le blaireau: ça sert à quoi alors le capo. Est ce que c'est juste pour les fainéants du barré ou bien certains morceaux sont ils vraiment injouables sans ça?
Ni l'un, ni l'autre.
Ca sert surtout a transposer un morceau.
Imagines que tu saches jouer un morceau et que tu veuilles le faire par ex: un demi/ton plus haut, mais voila, t'es pas un cador du solfege et tu connais pas precisement toutes les positions d'accords sur ton manche, c'est a ce moment precis qu'intervient le capodastre, tu positionnes ton capodastre sur la case qui te semble etre celle qui ira bien pour que tu puisses chanter en t'accompagnant (encore un ex
et tu joues ton morceau precisement avec les meme positions d'accord qu'avant.
Je ne l'utilise jamais en electrique, mais en acoustique assez souvent.
Ca te permet d'aerer aussi certains accompagnements en ayant des accords plus libres par l'adjonction de cordes a vide.
Il y aussi parfois des morceaux qui sont particulierement fatigant pour la main car pleins de barrés avec une rythmique soutenue sur les cordes basses, je pense a "Shape I'm in" de Arc-Angels sur lequel je me ruine le pouce a chaque fois et je pense que je vais finir par mettre un capo sur ma strat