Réglage Manche et courbure, cas d’école à analyser.

virtuose31
Hello everybody

je reviens sur ce sujet car je peaufine.

J'ai lu ici et là que un manche n'est pas courbé complètement contrairement à ce que l'on voit sur le sites avec des dessins.

En faite il serait courbé à partir de la sixième case seulement vers la tête de la guitare, le reste restant droit.

Ensuite, on dit souvent qu'il faut une courbe, certains sites parlent de manche droit et d'autres donnent des mesures à appliquer du genre 0,30mm.

Alors je me suis posé des questions sur ce principe, car évidemment ça change pas mal de chose.
0,30 ce n'est que le tiers d'un millimètre et sur la longueur d'un manche c'est peu mais quoi qu'on fasse dans les frètes aigus les cordes seront toujours plus hautes que dans les graves Ok avec ça ?

Le but est de trouver un compromis non dans le réglage.

Mais voilà, si on creuse trop (concave), les cordes s'éloignent.
Si on creuse pas, les cordes sont proches du manche mais le son n'est pas précis, les notes peuvent frisés mais aussi la guitare ne sonne pas si bien qu'elle le pourrait.

J'ai donc pour ma part creusé moins que demander par le fabriquant (ibanez) comme compromis car si on creuse trop c'est après la 7eme que ça commence à merder si les cordes sont prés du manche.

A cette endroit le manche étant droit, on frise à tout va.

Dur de trouver un super compromis quand pendant des années on jouait sur des guitares réglés trop basses (action) avec un manche très plat sans se rendre vraiment compte que la guitare peut vraiment sonner mieux avec des possibilités plus grande aussi.

Je ne parle pas de vitesse qui avec les cordes assez basses est apparemment plus simple mais de Feeling.

Ces effets utilisé par la façon de jouer de faire sonner le notes d'une manière plus riche qu'un réglage bas ne permet pas vraiment en fin de compte.

Je sais qu'il existe autant de façon de jouer qu'il y a aurait de guitariste mais ce dont je me suis rendu compte c'est que beaucoup préconise une action très basse alors qu'en fait c'est la maîtrise, la symbiose avec le manche et ses doigts qui font la différence entre un solo riche et beau et les moches. et en cela un réglage (compromis) courbure du manche et hauteur des cordes pas trop bas et une bonne maîtrise de la technique permet de faire encore mieux sonner un plan guitare qu'avec un réglage de cordes trop bas.

Des idées, remarques, questions, je prend.
je ne vous demande pas de dérégler vos guitare pour tester ou de revoir vos copies en matière de solo, mais trop longtemps dans l'erreur j'ai voulu faire ce que je pense être un cas d'école pour vous aider et si je me trompe, dite le moi.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Biloute
virtuose31 a écrit :
Je sais qu'il existe autant de façon de jouer qu'il y a aurait de guitariste mais ce dont je me suis rendu compte c'est que beaucoup préconise une action très basse alors qu'en fait c'est la maîtrise, la symbiose avec le manche et ses doigts qui font la différence entre un solo riche et beau et les moches. et en cela un réglage (compromis) courbure du manche et hauteur des cordes pas trop bas et une bonne maîtrise de la technique permet de faire encore mieux sonner un plan guitare qu'avec un réglage de cordes trop bas.

Non....


Les réglages, les théories... ça ne dépend que de TA guitare, de l'état de ses frettes, du type de frettes, du chevalet, du manche, de TON jeu, etc...

Il n'y a pas de règles universelles en lutherie et ENCORE MOINS quand on rentre dans le débat tres personnel et subjectif de ce qui "sonne" ou pas.
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Voilà, si je prends mon exemple, en électrique j'ai tendance à apprécier une action plus haute que la plupart des autres, et cela provient probablement du fait que je suis à la base guitariste classique, et acoustique.

Je suis complètement paumé sur les guitares de shred avec action ultra basse.
Biloute
ça dépend aussi énormément des frettes !!!!
C'est beaucoup plus facile de faire des bends de malade sur les dernieres guitares que j'ai fait avec des frettes de 1.4mm de haut que sur celles avec des frettes de 1.1mm.. même si l'action est plus basse sur les frettes haute que les autres. C'est une question de gout et de jeu, j'ai des clients qui attaquent comme des brutes sur des actions de 1.25mm à la 22 cases sans aucune frise..
Le shred n'a rien à foutre là dedans, pas mal de clients shredder ont une action pas tres basse... (un cas d'école : Malmsteen joue avec les cordes vraiment TRES hautes) ! A coté de ça j'ai des clients qui font du blues ou du rock avec des actions tres basses.

ça dépend des frettes, des tirants de cordes aussi... mais je le répete ça dépend surtout du jeu du guitariste !
Et y en a pas un qui sonne mieux parce qu'il a une action plus haute
la guitare c'est de la merde !
McREMY
  • #5
  • Publié par
    McREMY
    le 29 Jul 20, 22:44
10:15 a écrit :
ça dépend aussi énormément des frettes !!!!
C'est beaucoup plus facile de faire des bends de malade sur les dernieres guitares que j'ai fait avec des frettes de 1.4mm de haut que sur celles avec des frettes de 1.1mm.. même si l'action est plus basse sur les frettes haute que les autres. C'est une question de gout et de jeu, j'ai des clients qui attaquent comme des brutes sur des actions de 1.25mm à la 22 cases sans aucune frise..
Le shred n'a rien à foutre là dedans, pas mal de clients shredder ont une action pas tres basse... (un cas d'école : Malmsteen joue avec les cordes vraiment TRES hautes) ! A coté de ça j'ai des clients qui font du blues ou du rock avec des actions tres basses.

ça dépend des frettes, des tirants de cordes aussi... mais je le répete ça dépend surtout du jeu du guitariste !
Et y en a pas un qui sonne mieux parce qu'il a une action plus haute


+10000

Et c'est pour ça que c'est bien de savoir faire (ou du moins d'apprendre à savoir) ses réglages soit même pour justement expérimenter en fonction de son jeu.
Ces histoires d'action basse pour les shreddeurs et haute pour les bluesmen c'est de la légende urbaine
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
virtuose31
Perso je n'ai pas du bien m'expliquer , ce qui n'est pas mon fort mais c'est l'expérience personnelle.

Et le fait de régler ma Guitare tout seul en testant un peu de tout qui m'a fait prendre conscience de cela.

Bien qu'il soit possible que ma guitare ait besoin d'un réafrettage quand même, c'est ce dont je me suis rendu compte, plus mes cordes sont élevé j'entend par là 1,5mm (manche un peu courbée) au lieu de 1mm (manche plat) les notes sonnent plus nettes et précises.

Autre chose, l'accord de 2 notes étouffé en quinte utilisé souvent dans le blues sonne mal avec les cordes trop basse car ça fait sonne en même temps de mauvaises harmoniques que l'on entend plus avec les cordes plus hautes.

pour les effets que l'on met avec les doigts sur certaines notes pour enrichir un solo, c'est aussi plus facilement réussi et sonnant avec des cordes pas trop basses.

Toi, tu préconises combien en concavité pour une guitare de soliste?
Hauteur des cordes MI à la 12eme c'est quoi pour toi l'idéal?

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Fenson66
Le coup de l'action haute qui sonne mieux c'est juste une foutue excuse pour des guitares avec des frettages pourraves.

Citation:
Toi, tu préconises combien en concavité pour une guitare de soliste?
Hauteur des cordes MI à la 12eme c'est quoi pour toi l'idéal?


Citation:
Les réglages, les théories... ça ne dépend que de TA guitare, de l'état de ses frettes, du type de frettes, du chevalet, du manche, de TON jeu, etc...

Il n'y a pas de règles universelles en lutherie et ENCORE MOINS quand on rentre dans le débat tres personnel et subjectif de ce qui "sonne" ou pas.


Ce a quoi je rajouterai le tirant de corde, l'accordage et l'attaque : en somme, ce qui définit l'espace nécessaire dont a besoin la corde pour vibrer librement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
virtuose31 a écrit :
Toi, tu préconises combien en concavité pour une guitare de soliste?
Hauteur des cordes MI à la 12eme c'est quoi pour toi l'idéal?


Le mec qui a pas lu les messages précédents ^^

Y a rien à "préconiser" !!!! Aller, sur les 30 dernières guitares passées chez moi je suis sur que si on faisait des stats y en a aucune réglée pareil, faut toujours retoucher un peu dans un sens ou dans l'autre en direct avec le client pour arriver à ce qu'il aime... sans avoir à mesurer quoi que ce soit !!!!!

Un réglage c'est personnel en fonction de tes goûts, de ton jeu, du réglage de tes précédentes guitares....

Les préconisations c'est un truc utilisé par les gros fabricants pour que leurs guitares fabriquée en usine arrivent à peu pres toute à l'autre bout du monde avec un réglage comparable pour que tu puisse les essayer en magasin sur une même base.
Une guitare ne devrait pas sortir d'un magasin sans avoir été réglée aux gouts du client, et une fois à la maison c'est à toi de de régler ta guitare selon comment tu le sent... pas selon des réglages qui ne sont pas les tiens

Si tu te sent à l'aise avec une action haute c'est que tu as trouvé ce qui etait adapté pour toi !
N'en fait pas une généralité, surtout si tu n'as pas de point de comparaison avec suffisament d'autres personnes autour de toi (et même... si y a un truc que j'ai bien compris en lutherie depuis le temps c'est de te foutre tes idées reçues dans le cul et de ne JAMAIS généraliser ^^ )
la guitare c'est de la merde !
virtuose31
désolé
C'est vrai que j'avais toujours réglé mes guitares au raz des paquerettes (manche plate) sans rien remarquer.
Sans remarquer qu'on pouvait la faire sonner mieux en fonction de son jeu de doigts.
mais je vais faire avec tes indications, c'est toi le luthier.
Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...