Acajou ou tilleul?

Bonjour, j'ai une question assez urgente, je suis en train de faire construire ma guitare sur mesure, et mon luthier me propose de me faire le corps en acajou d'Afrique à la place du tilleul, et gratuitement.

Quels seraient les changements entre ces deux bois?

Merci d'avance!!
And be my slave to the grave, I am a priest God never paid...

http://myspace.com/dusklive
90125
  • 90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le 15 Août 2009, 15:27
le poid deja,l'acajou etant plus lourd,il faudrait connaitre la provenance du tilleuil,europe ou us?l'us etant moins dense,plus fragile,sinon l'acajou donnera je pense un son plus "plein" par rapport au tilleuil.si vous parlé anglais:

http://www.andersonguitars.com(...).html

Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 15 Août 2009, 15:43
le tilleu a un son assez neutre un peu bassy peut etre selon les grattes, pour moi c'est le bois idéal sur une gratte avec des micros ayant une forte personnalité et relativement puissant ( config de vai satch petrucci est...)
L'acajou est tres résonnant assz grass, épais, gorgé en bas médiums, il convient mieux a des micro low gain (config des les paul mais aussi de korn gojira ect..)

mais l'inverse existe aussi acajou + micro hi gain notamment (config de symphony x, adagio, nevermore) mais le resultat est vraiment typé

de quelle forme sera ta gratte?
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Forme Parker Fly Mojo , effets intégrés, table en alu... C'est une gratte assez atypique. Les micros proviennent d'une Kramer Striker ST600 de 1987.

Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 15 Août 2009, 16:41
ouais ca peut le faire ca
apres reste a voir ce que tu recherche comme son pour choisir ton bois
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Comme son, je suis très rock alternatif, principalement Muse et Nirvana. Je suis donc adepte des sons assez tranchants, et cristallins en clean.

Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 15 Août 2009, 17:25
pareil prend la en tilleul, l'acajou te brouillera tes cleans et ca sonnera dans dans l'esprit en disto
GuitarBizNess
Et pourquoi tu ne ferais pas confiance à ton luthier ?

Faut aussi que tu saches que, sauf qualité super extra (IndiceAAAA d'esthétique), le tilleul est un des bois les moins cher du marché.

C'est sur, plus léger, plus "brillant", mais largement moins dense que l'acajou, plus lourd et plus grave au niveau "raisonnance".
Tu peux éventuellement jouer sur l'électronique pour te booster les fréquences aigues si tu penses que tu en manqueras ?

L'aulne pourrait aussi être le bois que tu recherches pour un son clair et claquant, brillant, etc..., mais bon... si ton luthier te propose ça, c'est qu'il a peut-être ses raisons.
Rien de super glorieux à fabriquer une gratte en tilleul pour un luthier.

Edit : par contre, avec du tilleul, il peut te faire une bonne tisane si tu te sents tendu
Adepte des théories Shadoks.
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 15 Août 2009, 18:58
un bon tilleul a de grandes qualités acoustiques est n'est pas vraiment bon marché
c'est comme ca pour toutes les essences ya a boire et a manger
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 17 Août 2009, 14:57
pour un son tranchant, moi je dis aulne, pour avoir deux guitares qui ont la même config et qui n'ont de différence que le bois dont elles sont faites ( acajou et aulne ) c'est le jour et la nuit. L'acajou est beacoup plus dans les bas medium avec un son plus gras et rond, alors que l'aulne et plus typé haut medium et tranchant.
Y'en a pas un mieux, c'est juste diférent, ça dépend de ce qu'on cherche.

Sinon y'a pas les vieilles jackson qui étaient en peuplier? j'ai jamais testé mais ça doit bien sonner niveau tranchant.
Hara-Kiri
pour un son claquant je dirais aussi le Frene qui est un bon choix, je trouve qu'il a des caracteristiques similaire au Aulne.
c'est un tres beau bois aussi.
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away

En ce moment sur accessoires et Lutherie...