Acastillage doré piqué, début de rouille: Que faire?

imperialdrag
A l'aide les gratteux!!!
Mon acastillage doré sur mon épiphone sheraton est bien piqué et ça commence à rouiller!!!Que puis je faire?
j'ai du mirror mais j'ai peur que cela n'est pas la même action que sur des chromes classiques...
J'ai pensé aussi à la laine de ver que l'on utilise pour décrasser la touche et polir les frettes touchées aussi par la rouille?????

Donnez moi des remèdes svp!!!!
kawabonga_
Laine d'acier non?

Sinon, prend un chiffon imbibé de WD-40 et frotte.

J'ai fait ça sur ma LP ca fonctionne bien
imperialdrag
oui de la laine d'acier (déformation professionnelle)

je ne connais pas ce produit????ça se rapproche d'un mirror ou du vigor? c'est un anti-rouille? ça se trouve dans tout bon magazin de bricolage?

merci à toi.
firespirit
fais gaffe, le mirror risque de te décaper à terme le plaquage doré le ph n'est pas neutre, ça agresse bien.
J'ai un copain qui utilise un antirouille le rustol sur ses mécaniques. A voir.
kawabonga_
imperialdrag a écrit :

je ne connais pas ce produit????ça se rapproche d'un mirror ou du vigor? c'est un anti-rouille? ça se trouve dans tout bon magazin de bricolage?

merci à toi.

Ca coûte 4€ chez brico.

C'est un dégrippant à la base mais c'est un produit miracle pour la guitare.

Je m'en sert pour nettoyer mes cordes, ca fait aussi office de fast fret, nettoyer ton corps aussi (selon le type de verni!!) et bien sur, enlever l'oxydation des pièces abîmées.

Ca coûte pas grand chose et c'est très utile!
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Sep 2007, 13:33
kawabonga_ a écrit :
imperialdrag a écrit :

merci à toi.

Ca coûte 4€ chez brico.

C'est un dégrippant à la base mais c'est un produit miracle pour la guitare.

Je m'en sert pour nettoyer mes cordes, ca fait aussi office de fast fret, nettoyer ton corps aussi (selon le type de verni!!) et bien sur, enlever l'oxydation des pièces abîmées.

Ca coûte pas grand chose et c'est très utile!

Ah ? Ils en font en gel douche ?

Plus serieusement, peux-tu préciser "selon le type de verni" ?

Sinon, on a un topic sur le WD40 ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

tu peux y poster tes commentaires sur l'usage que tu en fait, ça m'interesse
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
kawabonga_

Je fais notamment allusion au nitro cellulosique de chez Gibson.

J'ai pas osé faire l'expérience avec ma guitare mais je ne pense pas que ce soit adapté (déjà que certains polish sont pas bons...)

Je connaissais ce topic, il me semble que j'y ai déjà posté, j'y retourne
grizzli68
Salut,

Malheureusement pas grand chose à faire car si tu frotte (peu importe le produit) le flash d'or va disparaitre he oui c'est du placage or et vu le prix de l'or, tu immagine très bien que la couche n'est pas bien epaisse (1 ou 2 micron). Solution: démonter l'acastillage, le polir et refaire un placage electrolytique, un costaud (à ce stade la difference au niveau du poid d'or comparé au travail reste negligeable. Au niveau industriel par contre vu les milliers de pièces à traiter, on economise au max sur l'or.
imperialdrag
j'a iutilisé le wd40...je laisse sécher et je commenterais

j'avais aussi penser au polissage des pièces, car ils vendent de la peinture dorée chez casto. Mais est ce qu'elle tiendra?
kawabonga_
Faut pas laisser sécher!

Enfin tu prend un chiffon, tu fout un ou deux coups de spray, et tu frottes!

Dis nous le résultat
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 07 Sep 2007, 23:42
A ta place je ne ferais rien, une guitare c'est beau quand ça vieillit.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
kawabonga_
NoFi a écrit :
A ta place je ne ferais rien, une guitare c'est beau quand ça vieillit.

Ca dépend du point de vue!

Encore j'aime bien les vernis bousillés, encore j'aime bien que l'accastillage reste dans un état correct. Et puis, tu te vois jouer avec un chevalet tout bouffé par la rouille? Ca doit âs être très bon pour les cordes tout ça !
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 08 Sep 2007, 12:16
Quoi que tu fasses, la dorure partira. c'est inévitable.
L'accastillage finition or ou noir s'use avec les frottements de la main.

Sur ma plus vielle guitare (IBZ radius/lo-pro edge II agée 16 ans) le chanfrein du pontet de la mi grave est carrément arrondis et cela n'a rien à voir avec l'acidité de la transpiration vu que je n'ai jamais transpiré des mains de ma vie.

Tu peux passer ta vie à démonter tes pontets pour les faire redorer par electrolyse (la peinture, ça tient une heure) ou laisser pisser…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...