Accordage : problème

batteurfun
Salut

je trouve que sur ma js100 , y un pb d'accordage

Même avec un accordeur, c'est pas parfait

Le mi grave n'a pas une note qui tient mais qui peut bouger ce qui fait
qu'avec le la du mi pareil
+ le si du la et le si du mi pareil
+le la à vide et le la du mi pareil, c'est dur dur
Nico DustBowl

précise ta question, c'est dur à comprendre
"le la du mi, le si du la, le si du mi" ça veut dire quoi???

à vue de nez, ton accordage ne tient pas, ça peut venir de plusieurs raisons : cordes trop anciennes, cordes mal montées, intonation à refaire (si tu compare note frettée et note à vide, ce que tu à l'air de faire), bref, dis en plus, clairement, et ça sera plus simple.
batteurfun
Salut

je sais c'est prise de tête mais pourtant simple

c'est une js 100
> j'ai changé les cordes et j'ai galéré
> cale sous le floyd > mais floyd trop haut> réglage en magasin
molettes de réglage au milieu

mais toujours ce pb

>> le Mi grave et surtout le sol du mi grave (3e case corde 6, la +grave)
sonne pas comme ça --------- cad que la note ne reste pas uniforme , je dirai qu'elle va un peu dans tous les sens

et qd j'accorde ma gratte avec un accordeur > rien n'est pas parfait et surtout le mi grave.

Les notes mi grave à vide
c vrai que c compliqué à expliquer
batteurfun
c'est facile

6e corde de mi à vide = mi
5e corde >7e case > mi

6e corde : la
5e corde à vide = la

6e corde = mi à vide
5e corde= si à le 2e case
le mi et si doivent bien sonner ensemble

toutes ces notes après un accordage doivent être nickel= bien sonner ensemble
aucune plus hautes ou basses que les autres
idem sur les autres cordes

et là, y a des pbs
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Nico DustBowl
c'est ce que je pensais mais on vas dire que les termes utilisés ne sont pas les plus académiques et peuvent porter à confusion.

bref

déjà, prend bien en compte que la guitare n'est pas un instrument juste. une corde parfaitement juste à vide ne le sera plus une fois frettée. mais le timbre de la guitare et l'habitude qu'à notre oreille fait qu'on l'entend juste. ça tu n'y peut pas grand chose, quelques systèmes cherchent à le limiter (plek, buzz feiten, etc) mais c'est autre chose.

ensuite, il y a le réglage de l'intonation. tu as des pontets, au niveau du chevalet de la gratte, qui se règlent d'avant en arrière, de façon à modifier la longueur vibrante totale de la corde. il faut trouver le bon reglage afin que la corde à vide ET la corde frettée )à la 12ème case soit parfaitement justes. ça dépend de ton tirant de cordes, ton accordage, la hauteur des tes cordes, ton reglage de truss rod, bref, il n'y a pas de reglage définitif.

ce reglage doit donc être faux sur ta gratte et donc à refaire. tu peut apprendre à le faire sur le forum ou retourner au magasin de gratte pour qu'il te le fasse.

il y a aussi le fait que, comme tu as galeré, tes cordes sont peut être mal posées et donc pas stables, particulièrement ta corde de mi grave.

postes des photos de ton vibrato, de tes cordes et de leur montage au niveau des mécaniques, ça pourra aider les gentils membres du forum à t'aider!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...