Achat de frettes de qualité pour une strat US

cryfingers
Bonjour, j'ai besoin d'acheter des frettes de qualité pour un stratocaster deluxe de 2006 pour un refrettage complet.

y'a t il une marque plus serieuse que d'autres?

je crois que les frettes d'origines sont des medium jumbo.

je recherche de l'inox.

merci d'avance
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 30 Jul 18, 17:34
Oula les frettes inox c'est pas du gâteau a monter, les luthiers n'aiment pas trop

Sinon des medium jumbo pour du radius 9"5 tu vas trouver que des droites, va falloir les cintrer.

Pour les marques et les fournisseurs pas de soucis tant que ce n'est pas Alimescouilles aliexpress pardon
casseoreille
La marque Jescar est réputée pour la qualité de ses frettes!
cryfingers
abelus a écrit :
Oula les frettes inox c'est pas du gâteau a monter, les luthiers n'aiment pas trop

Sinon des medium jumbo pour du radius 9"5 tu vas trouver que des droites, va falloir les cintrer.

Pour les marques et les fournisseurs pas de soucis tant que ce n'est pas Alimescouilles aliexpress pardon


Salut.

J avous ne pas avoir demandé au luthier de chez moi pour le moment, mais vu que la prestation coute un prix non negligeable j espere qu il pourra me monter des frettes en inox sans probleme. Parait que c est le must en terme de longevité.

Que conseils tu pour ma strat?
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 31 Jul 18, 08:00
cryfingers a écrit :
abelus a écrit :
Oula les frettes inox c'est pas du gâteau a monter, les luthiers n'aiment pas trop

Sinon des medium jumbo pour du radius 9"5 tu vas trouver que des droites, va falloir les cintrer.

Pour les marques et les fournisseurs pas de soucis tant que ce n'est pas Alimescouilles aliexpress pardon


Salut.

J avous ne pas avoir demandé au luthier de chez moi pour le moment, mais vu que la prestation coute un prix non negligeable j espere qu il pourra me monter des frettes en inox sans probleme. Parait que c est le must en terme de longevité.

Que conseils tu pour ma strat?


Ton luthier a certainement des préférences, Jescar bien entendu c'est du tout bon.
Il est important d'en parler avec lui, c'est un travail d’équipe, il faut agir en confiance.
Sinon pour la longévité des frettes oui l'inox apporte un plus, mais l'entretient, le lustrage, les changements de cordes fréquents .... c'est encore des plus.
Dans le temps les premières leçons sur un instrument portaient sur la connaissance et l'entretient
Biloute
abelus a écrit :
Oula les frettes inox c'est pas du gâteau a monter, les luthiers n'aiment pas trop

C'est qu'ils n'ont pas les bons outils ^^



Citation:
Sinon pour la longévité des frettes oui l'inox apporte un plus, mais l'entretient, le lustrage, les changements de cordes fréquents .... c'est encore des plus.

En dehors de la dureté exceptionnelle de certaines références de frette inox (Sintoms (celles que je préfère), Jescar) Ce qui fait en partie la résistance des inox c'est effectivement que l'entretien est moindre, il n'y a pas d’oxydation et ce qui détruit les frettes à vitesse grand V c'est le voile terne d'oxydation qui se forme sur la frette et crée une réaction qui accélère l'usure des cordes et évidement des frettes (en plus de bouffer la brillance du son et la clarté !) On ne le répète jamais assez, il faut nettoyer RÉGULIÈREMENT les frettes et garder un poli miroir le plus possible !
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
AH oui les Sintoms c'est pas du chewing-gum...

t'envisage de refretter toi même? t'as l'outillage, l'experience? parce qu'il va falloir investir, surtout pour de l'inox, il faut de vrais outils.
après si tu entretient bien tes frettes, tu peux très bien monter du Nickel/argent 18%, c'est solide et ça tient quand même on bon nombre d'années avant de s'user. (et tu pourra faire le frettage avec de l'outillage standard).
Lohik
  • #10
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Aug 18, 17:38
Jescar !
Ma telecaster en a, elle a bien joué 500h les frettes sont impeccables. Et ce n'est pas de l'inox, juste un bon alliage.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...