Achat de matos pour recablage & pb de masse.

tontonryu
Voilà, j'aimerai recabler ma Burny pour la libérer de son souffle et de son problème de masse.
J'envisage donc de changer les potards puisque je n'ai aucun moyen de savoir s'ils jouent un rôle dans le souffle que produit la gratte.
J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé des pièces détachées chez Total music.
Les potards et les inverseurs qu'ils vendent sont de marque SMI.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent cette marque, et donc si c'est fiable ?

Merci à vous les bricolos !
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
THOMANN ! Pardiou !!! Ou Stewmac
Tu vas payer le prix fort chez total guitar!
tontonryu
c'est quoi la marque la plus renommée pour les potards, c'est pas CTS ?
Qu'est-ce qu'il faut utiiliser comme cables, et où en trouver ?
tontonryu
Chez Rockinger, il y a moyen de refaire toute l'électronique pour 40 Euros environ (je garde mes micros biensur !)...ça viens d'allemagne donc, pas de soucis ! Stewmac m'effraie un peu avec les frais de port et taxes...
Mais, avant de faire tout ça, j'aimerai être sûr du résultat.
Le truc, c'est que le problème est une problème de masse, c'est sûr !
C'est moi qui faît masse en touchant les cordes, sinon ça souffle.
si je refais le même cablage, j'ai peur de n'avoir rien résolu.
Je signale que je suis branché à un V-amp (sans terre), mais que ma schecter ne souffle pas dans la même config...

HELP ME PLEASE !
Tranber
  • Publié par
    Tranber
    le
c'est pas le chevalet qui n'est pas relie a la masse?
tontonryu
non, il y un cable qui relie les potards au chevalet.
J'ai pensé qu'il pouvait être désoudé...alors, j'ai fait un pont avec un fils électrique entre la masse du jack et le chevalet. Ca n'a rien changé.
Le seul truc, c'est qu'il faut que je touche une partie métallique.

J'ai vérifié le cablage avec celui que propose Stewmac pour les Paul, c'est le même.

Il me reste la solution de faire trainé un cable par terre, partant du chevalet...mais bon
tontonryu
UP !

Bon alors, ils sont où les pros de la lutherie...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Bin logiquement, la masse de la guitare va dans le jack, donc c'est par la qu'il doit y avoir un hic....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
tontonryu
Le problème, c'est qu'en faisant toucher un fils électrique sur le chevalet et sur la masse du Jack, ça ne change rien du tout !
Par contre si le fils relie les 2 connectiques du jack...j'ai plus de son du tout.

Il faudrait que je change ma prise jack selon toi ?
patricef
Problèmes possibles:
1. L'ampli sans prise de terre
2. Le jack (cordon) est défectueux (moins probable si l'autre guitare ne souffle pas)
3. Le câblage est mal fait: il faut câbler en étoile c'est à dire que tous les fils de masse doivent partir d'un même point et il ne faut surtout pas câbler par exemple un fil de masse du jack vers le potard puis du potard vers le chevalet, etc...
tontonryu
Merci pour ta réponse.

Pour l'ampli sans prise terre...c'est pas ça, j'utilise un V-amp, mais pas de problème avec l'autre guitare.
Le jack...il n'est pas super, mais pas de problème avec l'autre gratte.

Pour le cablage, c'est le même que celui présenté sur Stewmac pour une LES Paul.
Ceci dit, j'aimerai avoir plus d'info sur le cablage en étoile...ça veut dire que toutes les masses vont sur le même potard, lui-même relié au chevalet ?
tontonryu
Je crois que je vais laisser tomber et passer par la case luthier !
patricef
Pour le câblage en étoile, il faut faire partir toutes les masses d'un même point (donc en forme d'étoile si tu veux)
Si tu prends le potard:
Potard-> chevalet
Potard -> Jack
Potard -> Micro1
...
Cela peut venir aussi d'une mauvaise soudure (peu probable mais on ne sait jamais).
tontonryu
Ok !
J'ai essayé de vérifier avec du fils électrique s'il y avait un endroit où ça déconnait...où la masse n'était pas prise. Résultat: Rien.

J'ai refais des soudures sur les fils de masse en les faisant arriver au même endroit sur les potards...rien !

Je désespère !

Faut compter dans les combien pour faire refaire un cablage chez un luthier Paris ?
C'est inquiétant tout ça! Moi je vais refaire la cablage de ma basse car ya des grésillements aussi qui s'arrêtent dès que je touche les cordes où le jack.
Etant donné que je vais mettre des micros Seymour Duncan, autant régler ce problème aussi.

Voilà.

Et alors, tu as été chez un luthier pour finir?

Merci de ta réponse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...