Achat guitare neuve, défaut de fabrication ?

Bonjour,

J’ai fait vendredi l’acquisition d’une belle guitare classique Esteve modèle 9 C/B Manuel Adalid, neuve bien que datée de 2016, chez un luthier toulousain. A l’essai tout va bien, le luthier me propose un prix difficile à refuser : 1 150 € au lieu de 1 400 € environ, parce que son stock doit tourner, et qu’elle a un petit défaut dans le vernis sur la table.

En rentrant je la regarde sous toutes les coutures, en effet je vois le petit défaut mais rien de grave, puis je remarque un petit éclat dans le vernis dans un coin du fond, quelques microrayures (assez longues pour certaines) sur la table, que j’attribue à des essayeurs peu soigneux (après tout si le luthier l’a en stock depuis deux ans, pas mal de monde a dû l’essayer).

Le vendredi soir, je joue avec les doigts, tout se passe bien, puis avec le médiator c’est le drame : une petite vibration parasite très moche quand je joue un accord de sol majeur, comme un petit bruit de ressort du côté des cordes aiguës vers le chevalet, et à la fin ça le fait même sur une corde à vide… Je ramène la guitare le samedi, le luthier n’arrive pas à faire ressortir le bruit, moi j’y arrive très bien, ma façon de jouer est mise en cause (je suis débutante en guitare, mais violoniste de longue date). Je luis dis que ça le fait aussi parfois sur les cordes à vide et il parvient une fois à faire sortir le bruit parasite, sans vouloir le reconnaître. J’insiste, il la garde, il retravaille le sillet, je la récupère le soir, le bruit a disparu (mais je ne joue qu’aux doigts de peur que ça revienne…).

Le dimanche, encore un drame et c’est maintenant ce pourquoi j’écris ce message : je constate en examinant de nouveau la guitare sous toutes les coutures qu’elle a ce qui semble être un défaut de construction. La table est décollée de l’éclisse sur quelques centimètres en bas de la guitare, et ce décollement est « pris dans le vernis », ce qui me fait dire que cela date de la construction de la guitare.

Je vous envoie quelques photos :
https://drive.google.com/open?(...)SUbLM
https://drive.google.com/open?(...)usrdl
https://drive.google.com/open?(...)1Zk2O

Qu’en pensez-vous ? C’est grave, ça peut mal évoluer, c’est admissible pour une guitare neuve ? Ça peut expliquer la vibration parasite ?
Est-ce que je fais marcher la garantie (trois ans selon lui), je négocie pour un échange standard ou un remboursement (sachant que je crois qu’il n’y a pas de « satisfait ou remboursé » pour un achat comme celui-là)…
J’ai besoin de vos conseils !

Je vous remercie par avance et vous demande pardon pour ce pavé !

Shaeraa
casseoreille
Ce décollement n'est pas acceptable sur une guitare neuve. Estève est une bonne marque qui sonne bien, il va falloir rajouter 250 euros pour que ton luthier accepte l'échange!

A ta place je n'hésiterais pas à rajouter cette somme pour avoir une guitare impeccable que l'on garde souvent toute la vie!

Retournes vite lui reporter ta guitare dont le défaut ne peut que s'aggraver au fil du temps! Il t'a refilé une guitare à problèmes en toute connaissance de cause!
Merci pour ta réponse.

Je suis repassée chez le luthier pour la ramener. Il refuse de me la rembourser (ça le mettrait dans la mouise financièrement), mais je la lui ai quand même laissée pour faire un échange contre une autre (cette fois avec table en cèdre) qu'il doit recevoir très bientôt.

Il vient de me rappeler pour me baratiner très longtemps : il a poli l'endroit en question, on ne voit plus rien, structurellement ma guitare n'a rien, il l'a montrée à un collègue luthier qui a confirmé, etc.

Je ne sais pas trop quoi en penser !

EDIT : il m'a proposé une garantie de 10 ans pour me prouver sa bonne foi.
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 18 Sep 18, 18:44
La table est décollée de l'éclisse ? Oui, alors retour à l'envoyeur. Le défaut n'est plus visible ? soit mais il est bel et bien là et altère le son. Visible ou pas, il s'agit d'un défaut inadmissible -même sur une guitare à 200 euros. Que cela mette ce pro dans la mouise n'est pas de ton fait.
J'accepterais l'échange uniquement pour éviter les complications mais il est très clair que je ne lui ferais plus confiance : son attitude n'est absolument pas pro.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Je n'ai guère confiance en ce luthier qui ne pouvait pas ignorer la malfaçon de cette guitare. J'ai failli te dire de ne pas aller toute seule dans son magasin mais de te faire accompagner par un proche parent ou un ami connaissant la guitare.

J'avais le pressentiment qu'il allait essayer de te convaincre de garder cet instrument, et c'est bien pour cela que je t'ai conseillée de proposer l'achat d'une neuve en rajoutant la différence de 250 euros.

Une table en pin donne un son clean, clair, précis, cristallin. La table en cèdre donne un son plus plein, avec une résonnance qui gomme plus facilement les erreurs de toucher de cordes ou de frettes.

Personnellement j'ai deux guitares Alhambra, l'une en pin l'autre en cèdre. J'aime bien la table en pin pour la musique classique, mais je préfère la table en cèdre car le son emplit la pièce, elle semble plus puissante, et surtout plus polyvalente.

Mais attention, ce n'est qu'un avis personnel, et pour cette raison, n'achètes pas une guitare sans l'avoir essayée. Car nos oreilles sont différentes et une guitare qui ne plaît pas à l'un peut tout à fait séduire l'autre. Tes oreilles vont entendre la différence du son pin ou cèdre et sauront sélectionner la guitare qui te convient.

Surtout, n'écoutes pas trop les arguments commerciaux de ce luthier, retournes le voir accompagnée, tu verras son comportement sera différent et il sera contraint de te fournir la guitare de ton choix.

Essayes de solutionner ce problème rapidement, il a ta guitare, et toi rien pour l'instant, il ne faudrait pas que ses ennuis financiers le contraignent à déposer son bilan, car dans ce cas précis les fournisseurs sont réglés prioritairement et le client ne rentre pas toujours dans son argent! Tiens nous au courant j'aimerais tant qu'un intervenant habitant près de chez toi puisse t'aider!
Bon, finalement le luthier a réussi je ne sais comment à faire disparaître le défaut (teinture ? ponçage et revernissage ?...). Il m'a gardé la guitare et a réussi à gommer aussi toutes les rayures qu'il y avait sur la table. Elle semble nickel maintenant, et elle sonne bien (pas de son parasite, faut dire que j'ai pas réessayé le médiator, j'ai bien compris que c'est pas compatible avec la guitare classique).

Mon prof de guitare l'a trouvée très bien.

La guitare en cèdre n'est jamais arrivée chez le luthier, il a prétexté une histoire de colis perdu et du coup le client qui voulait l'acheter s'est désisté. Bizarre !

Conclusion : je la garde. Merci pour toutes vos interventions qui ont contribué à me rassurer et à me guider !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...