Adapter la défonce du corps au manche

prosper=epice
Hello !

J'ai récupéré il y a peu des pièces de guitare pour une bouchée de pain (vraiment), notamment un corps type strat et un manche à l'avenant.
Je comptais les assembler, mais il se trouve que je me suis mis dedans au niveau de l'interface, je ne sais pas comment je m'y suis pris mais je me suis gouré de 3mm dans mes mesures (mon mètre a les cm d'un côté et les pouces de l'autre, c'est peut-être ça ? non j'arrête d'essayer de me dédouaner) ... Résultat si la forme est pile poil la bonne, les vis côté corps se plantent dans le manche 3mm sous les trous qui y sont déjà pratiqués.

Eeeevidemment ça ne m'arrange pas trop cette histoire.
Je me demandais s'il y avait moyen de rattraper le coup ... Là comme ça je vois deux possibilités : virer 3mm sur le fond de la défonce du corps, ou virer 3mm au bout du manche.
Il se trouve que je tiens un minimum au manche, que j'ai un peu trafiqué, alors que le corps, brouf, ça n'est pas de la haute qualité et comme je le disais, il m'a coûté deux francs six sous. C'est plutôt sur lui que je compte porter mon attention, donc.

Réalisable ? Je n'ai pas accès à de l'outillage particulier, je suis l'homme au ciseau à bois, au papier de verre et à la dremel Par contre j'ai du temps et de la patience.

Si c'est réalisable, quelles techniques utiliser ? Je sais bien que la jonction corps/manche doit être bien faite et bien finie (quoique sur les guitares cheap on voit de ces trucs) ...
Si vous avez des idées les amis, je prends !

Dernière chose : c'est vraiment bête, cette histoire de 3mm, puisque les trous de vis doivent faire dans les 1,5/2mm chacun ; si je perçais pour mettre les vis au forcing (donc 3mm sous les trous) sans tenir compte de l'écart, les trous seraient séparés de 1mm de bois tout faiblard, pas jouable. Par contre je pourrais boucher ces trous ........ comment, avec quoi ... Elle est bizarre cette idée ... et pourtant ...

Bref ! A vous
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Fenson66
Salut !

Le mieux c'est que tu rebouche les trous que tu as déjà fait : colle+ tourillons de bois dur et ensuite tu reperces, parce que si tu raccourcis ton manche ou redéfonce le corps tu raccourcis le diapason de 3mm et même si c'est peu, c'est à éviter (et tu pourrais faire une deuxième erreur et tu n'aurais plus de marge).

Pour les tourillons, tu en achète en magasin de bricolage, et si tu n'en trouve pas à la taille de tes trous c'est pas grave, tu prend plus gros, tu perce à la taille dans le manche et tu rebouche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Invité
    le
J'adhère à ce que dit Fenson : rebouche les trous du manche et reperce. Si tu t'y prends bien, tu n'as aucune crainte à avoir quant à la fragilité ou autre.

Par contre, un décalage de trois milimètres, tu ferais bien de te demander si ton chevalet va être bien placé...
prosper=epice
Yes, super les gars, merci ... !
Je vais me mettre en quête de quoi reboucher, donc.
A noter que je suis à Taiwan en ce moment, je ne sais pas trop où m'adresser pour trouver du bois suffisamment dur, mais c'est l'occasion d'apprendre les noms d'arbres en chinois

Fozzie a écrit :
Par contre, un décalage de trois milimètres, tu ferais bien de te demander si ton chevalet va être bien placé...

C'est clair, mais a priori pas de souci à ce niveau : je n'utilise pas le même type que celui d'origine (je ne sais pas trop ce que c'est d'ailleurs, au vu des trous) et je peux le placer un peu où je veux. Tiens il faudra justement que je rebouche les trous de l'ancien chevalet ... Tourillons encore
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
prosper=epice
Hey mais je viens d'y penser : bambou bien sûr.

C'est solide ça le bambou.
Ca peut faire mon affaire ?
  • Publié par
    Invité
    le
Bof. Tu vas l'utiliser dans le sens du bois. Or, le bambou, c'est fibreux. Ca m'apparait pas une super idée.

En France, on trouve du tourillon en Hêtre. Vois ce que tu trouves, si ça le fait pas, je t'en envoie une dizaine dans une enveloppe à bulles et on en parle plus.
prosper=epice
Le bambou a une grande solidité longitudinale, mais c'est vrai qu'au niveau compression sur les côtés, je ne sais pas ce que ça donne. Fibres, fibres ...

Ca m'intéresse, ton histoire de tourillon en hêtre. Tu m'envoies ça et en échange je t'envoie un petit truc chinois, ça te dit ?
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu veux. Dis moi combien il t'en faut et en quel diamètre, plus ton adresse en MP et c'est parti.
prosper=epice
Merci l'ami, MP
whitezombie
pour les plus petits trous, n'oublie pas les cures-dents... facile à trouver + colle à bois.
pour les pocs, sciure et colle à bois, jamais de pâte à bois.
bon courage, mais tu devrais t'en sortir sans grande difficulté.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...