Adeptes des Barden : Avis HB Two Tone

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Suite aux conseils de Toutrankilou, je viens de me porter acquéreur d'un Two Tone.
J'ai bien compris l'exceptionnalité de ce micro, mais avez-vous des remarques le concernant ?

Apparement, on peut obtenir le son du S-Deluxe, et bien plus encore ?

Merci de vos commentaires
niko
  • Publié par
    niko
    le
J'irai même plus loin ...
Que pensez-vous d'une config' avec le Two tone en neck et un HB Rio Grande (muy grande par exemple) en bridge ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Ouah, c'est la mort aujourd'hui ...
Il n'y a personne sur le forum
niko
  • Publié par
    niko
    le
:{}:
phil.guitar
-Le Two Tone est le meilleur micro au monde. Il est capable de tout faire très bien, du clean jusqu'au gros son. Le split est fantastique puisqu'il reste silencieux (on garde 50 % des deux bobines) et on se rapproche du rendu d'un S-Deluxe en terme de clarté et de finesse.

-le Rio Grande est à mon avis à proscrire : il va paraître bien pâle à côté.
niko
  • Publié par
    niko
    le
phil.guitar a écrit :
-Le Two Tone est le meilleur micro au monde. Il est capable de tout faire très bien, du clean jusqu'au gros son. Le split est fantastique puisqu'il reste silencieux (on garde 50 % des deux bobines) et on se rapproche du rendu d'un S-Deluxe en terme de clarté et de finesse.

-le Rio Grande est à mon avis à proscrire : il va paraître bien pâle à côté.

Mon ami phil ...
Je m'attendais à ta visite

Que conseilles-tu pour le cablage ?
Un switch on/on/on pour Série, parallèle et Split ?

Enfin, pour un humbucker bridge avec du caractère ... que faire ?
L'esprit des Rio me plait bien

Merci à toi.
phil.guitar
-Pour le câblage du micro, attends les instructions livrées avec le micro car le Two Tone sort en 6 fils + masse, ce qui n'est pas courant. Joe Barden explique les solutions de câblage. Pardon d'être évasif, mais c'est quand même un cas particulier, ce micro.

-Pour un micro bridge de caractère, que dirais-tu d'un autre Two Tone ? Non, je sais que c'est difficile à trouver et supracher, mais je connais bien ces micros (j'en ai beaucoup... plus que de raison en tout cas), et je peux te dire que c'est quand même un peu dur à coupler. Encore que les HB sont plus simples à associer que les S-Deluxe ou les micros de Tele. Allez, un Seymour SH 4 ferait le job. Difficile de tomber dans un micro trop "vintage" car il risque d'y avoir un déséquilibre de puissance avec le Barden.

Note : le HB Joe Barden n'est pas hyper puissant. Mais sa clarté est telle qu'il donne l'impression de cracher vraiment beaucoup de son. C'est particulièrement évident en son clair. A tel point que, sur une gratte custom, j'ai une fixation de micro merdique qui m'oblige à avoir le micro un peu trop près des cordes : c'est la galère, t'es envahi de son, c'est une véritable explosion.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Merci phil de tes conseils ... Ils me sont très précieux.
Il faut quand même savoir que j'ai expliqué à ma femme que c'est le meilleur micro du monde (pour justifier l'achat), et c'est cool que tu approuves

Je vais donc attendre de l'avoir monté (6 fils ! ce n'était pas précisé sur le site) pour me faire une idée plus précise.

Je prendrais alors les décisions.
phil.guitar
niko a écrit :
Merci phil de tes conseils ... Ils me sont très précieux.
Il faut quand même savoir que j'ai expliqué à ma femme que c'est le meilleur micro du monde (pour justifier l'achat), et c'est cool que tu approuves

Je vais donc attendre de l'avoir monté (6 fils ! ce n'était pas précisé sur le site) pour me faire une idée plus précise.

Je prendrais alors les décisions.

Content de t'aider. S'il n'y a que 4 fils en sortie (+ masse), c'est que ce n'est pas un Two Tone mais un Lg (pour "large") HB normal de chez Barden. Super bien aussi, celui-là, exactement le même son en full, pas loin d'être le même en split, mais quelques dollars de moins à l'achat.

Ce que dit ce cher [terb_] mérite d'être lu aussi, c'est un point de vue qui se défend sur les Barden.
niko
  • Publié par
    niko
    le
terb, tu confirme ce que dit phil : le barden se marierait mal avec un rio ou autre ?

D'ailleurs, tu joues sur quoi maintenant ?
phil.guitar
Niko, je te résume : [terb_] confirme
Il a entièrement raison dans tout ce qu'il dit, sauf que dans ton cas précis, c'est un gros HB, Two Tone ou normal, qui va donc se situer entre 9 et 10 kohms, donc dans des valeurs finalement assez communes pour des HB un peu plus puissants que du vintage, quoi.
Cela dit, c'est marrant la technologie des Barden : mes S-Deluxe étaient entre 4,3 et 4,5 kohms... Première réaction avant de les monter : putain, ce sont des micros anémiques, je viens de me faire enfler Après la monte, explosion sonore ... et là, tu comprends que le son n'est pas une histoire de chiffres.
toutrankilou
On est très peu à en posséder sur le forum.
J'suis dégouté de ne pas avoir été l'acheteur de tes bardens terb.
Pour le moment j'attends mon set pr tele avec impatience...
niko
  • Publié par
    niko
    le
Merci pour vos commentaires, les gars ...
Je pense rejoindre le club privé de Barden's addict la semaine prochaine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...