Aide choix de micro

snif_2k
  • Publié par
    snif_2k
    le
Bonjour â tous,

je dispose d'une Godin freeway classic
et je souhaiterai faire changer les micros.

J'ai pas mal regarder et un membre du
forum m'avait conseillé des EMG dans
une configuration H/S/H.

Ce serait principalement pour jouer
dans les styles Blues/Rock

Y'aurait il d'autre micros qui aille bien
avec cette conf et cette lutherie (table
érable et ailes peuplier)?

dois-je me tourner tout simplement
vers une autre guitare type strat? l'american standard
2008 me plait particulièrement.

merci d'avance pour votre avis.
Motorheader
Des EMG pour du blues/rock ? Tout est discutable, mais franchement y a carrément mieux qu'EMG pour ce style ! Personnellement je pourrais citer des dizaines de configurations qui me paraissent plus blues/rock, et il y en a certainement des dizaines d'autres encore... Rien que chez SD, les Antiquity (existent en simple ou en double), le JB (double), le PG (double)... Tu as plein d'autres marques, les multiples Fender (notamment les Texas même s'ils ont leurs détracteurs), les Lollar, les Fralin...

Tu peux installer des micros typés Strat sans changer ta guitare, ce n'est pas le problème. Pour être honnête, je n'ai jamais joué sur Godin, mais ces grattes ont une excellente réputation alors...

Quel style de blues/rock ? Rien que dans ce genre il y a des sons très différents, entre un son Texas blues, un son Delta...
snif_2k
  • Publié par
    snif_2k
    le
Merci bcp pour ces différents modèles.

J'avais vu les JB dont le prix est assez élevé et qu'on a du mal a trouver
en France.

Sinon qu'est ce que les PG?
Motorheader
Pearly Gates, un micro à l'origine fait pour recréer le son des PAF Gibson. Les Fender Lone Star étaient équipées d'un Pearly Gates en chevalet. Ca se monte sur toute guitare, aussi bien Gibson que Fender, donc pas de soucis pour la Godin.

Sans avoir plus de précision sur le son que tu recherches je ne pas t'aiguiller plus que te donner des listes de micros... Ceux que j'ai cités sont très connus, mais il y en a encore beaucoup d'autres : les Bare Knuckle (très cher), les DiMarzio (je connais mal cette marque là par contre, mais il y a des modèles blues : les Virtual Heavy Blues, le Fat PAF...)

Pour résumer un peu ma pensée... tout sauf EMG. Pas besoin d'actifs pour du blues, au contraire...

Après à toi de faire ta sauce, en combinant des micros, on peut imaginer des trucs genre :

neck : SD JB (double)
middle : Fender Texas Spé (simple)
bridge : SD PG (double)

ce qui complique encore le choix, mais c'est bien plus intéressant qu'un set tout fait prémaché ! Juste une chose si tu combines des micros : fait attention aux niveaux de sortie de chaque micro.
murray_jr
Plutôt l'inverse, le JB est pas fait pour être mis en neck.
Motorheader
Oui le JB est surtout bon en bridge. Non mais j'ai donné une config aléatoire hein, juste pour illustrer qu'on peut mélanger les micros en faisant juste attention aux niveaux de sorties pour pas qu'un micro bouffe les autres. Il faudra notamment un simple qui ait la patate, type surbobiné ou Texas Spé.
murray_jr
Ouaip, j'aime bien ton idée de config'. Ou un custom custom en chevalet, j'en ai entendu beaucoup de bien sur strat'.
Hara-Kiri
je sais pas quel type de son tu aime dans le blues mais un P90 sa la dla geule je trouve!
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
snif_2k
Merci bcp pour vos conseils.

J'ai pu dégager un certain nombre de configurations possibles
dont Sh1/ssl/Sh4

Dans mes recherches j'ai eu du mal à trouver des samples
du phatcat de chez SD, peut-être sur leur site!?

Je pense que je vais partir la dessus en tout cas. qu'en pensez-vous?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...