Aide/info pour vernir une guitare

VAiHalen
salut, jai fais une expérimentation sur une de mes grattes, le derrière était noir et partait par endroit, alors je me suis dis, profite pour tester une fois dans ta vie, j'ai donc tout poncer proprement il me semble, je veux juste vernir par dessus ca finition naturel.

alors j'ai mis une couche de verni, et je voulais savoir a combien en grain il fallait re poncer celle ci pour mettre une deuxième couche? (si ca semble nécessaire?) ensuite je compte mettre du polish pour faire briller l’arrière et l'avant en passant.

merci d'avance.
VAiHalen
Une fois la première couche de verni sèche, je peu en passer une autre et ainsi desuite? Ou il faut poncer obligatoirement entre les deux à l'eau? (Je me le sent pas ça) et si oui la première proposition, à combien de couche doit-on s'arrêter?

Merci
Fenson66
Oui, il faut impérativement poncer entre les couches et bien nettoyer, pour que les couches de vernis accrochent entre elle, que ce soit bien lisse afin d'éviter l'effet peau d'orange.

Si je dis pas de connerie, tu ponces au 800 entre les couches.

Pour le nombre de couches, c'est toi qui voit, mais je dirais pas moins de 5 si tu ne veux pas que ton vernis soit trop marquant et cassant.

Pour la dernière couche, tu ponces de plus en plus fin (jusqu'au 2000) puis tu polis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
VAiHalen
merci mec, j'ai donc attendu que ca sèche, le résultat était pas mal niveau couleur et structure, mais au touché un peu collant, j'ai légèrement poncé pour un touché doux et ca fonctionne, donc la j'ai qu'une couche mais c'est beau. alors je vais peut-être faire la même chose avec plusieurs couches, je vais réfléchir.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Fenson66 a écrit :
pas moins de 5 si tu ne veux pas que ton vernis soit trop marquant et cassant.

20 couches de verni sur un basswood tendre le rendront pas plus solide
L'étape obligatoire avant tout verni c'est un bon fondur (voir un bouche pore en plus en premier en fonction du bois... il n'a pas précisé)
un fondur est impératif pour un boulot sérieux et solide (et surtout pour avoir un rendu de surface impeccable si on veut pas empiler les couches inutiles)
la guitare c'est de la merde !
VAiHalen
c'est de l'acajou, oui j'ai lu pour le fondur mais j'ai voulu la jouer au plus simple, la avec une couche, c'est propre au touché et visuellement, je sais pas si c'est solide par contre le bois lui est solide d'origine mais bon ca va surement marquer facilement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...