Aide pour nouveaux micros

shreddman
Bonjour à tous.
Voilà, je possède une guitare Ibanez modèle RG 620, en acajou.

Le son ne me satisfait plus, alors j'ai décidé de changer de micros, et comme je n'y connaît pas grand chose, je me permet de solliciter votre aide.

Par rapport au son que j'aimerai avoir, ce serait un son à la Paul Gilbert, c'est à dire un son assez SEC et PRECIS mais tout de même avec une certaine chaleur et un certain grain si vous voyez ce que je veux dire...(difficile de parler d'un son), pas un son sec et synthétique à la Buckethead.

Donc, quels micros puis je mettre sur ma guitare, en sachant que je voudrais changer le micro chevalet et le micro manche.

J'ai un Marshall MG Series 50 dfx (c'est ce qu'il y a écrit dessus lol) et une petite pédale multi-effets Zoom.

D'avance merci.
Yeah dude... I rock !
shreddman
Up
Yeah dude... I rock !
  • Publié par
    NoGlory
    le
t'as bien fait de déterrer ce message vieux de presque une heure et demie !

sinon, j'peux pas t'aider, désolé !
Henry777
Paul Gilbert utilise des di marzio paf pro, super distortion et des paf classic je pense.
O)))
Spiky Moon
si je peux me permettre, pour obtenir un son convenable qui te satisfasse pleinement, je pense que changer ton ampli et tes effets pourrait aussi être une bonne option.
Car même en changeant les micros de la gratte, un marshall 50 dfx empêchera de profiter pleinement de leur qualité...
c'est mon avis personnel
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Henry777
Spiky Moon a écrit :
si je peux me permettre, pour obtenir un son convenable qui te satisfasse pleinement, je pense que changer ton ampli et tes effets pourrait aussi être une bonne option.
Car même en changeant les micros de la gratte, un marshall 50 dfx empêchera de profiter pleinement de leur qualité...
c'est mon avis personnel

+10000000000000000000000000000000000000
O)))
milkyway77
et +1, modestement...
Di Marzio Tone Zone, Duncan SH6 sont des grands classiques...
Après, tu peux taper sur plus de grain, avec des aimants alnico, genre Duncan SH4...
Option économique: les GFS Fat Pat et Crunchy Pat, et les Tonerider Generator.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
shreddman
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que j'ai pas un matos de folie, et que pour avoir le son "parfait" il faudrait que je change pas mal de trucs, mais comme j'ai pas un budget énorme je me suis mis en priorité les micros, parce qu'il me semble que c'est quand même le plus important, notamment quand je vois des amis à moi avec des grattes pas forcément meilleures que la mienne, mais qui ont un son bien meilleur (malgré qu'ils soient branchés sur mon ampli), alors que moi dès que j'utilise mon micro manche, ça me fait un son tout baveux et dégueulasse, à mille lieux de ce que je recherche...

Par rapport à ça, les DiMarzio que vous m'avez cité, ils vont chercher dans les combien ?

Et si je dois changer d'ampli par exemple, sans taper dans un truc de luxe, qu'est ce que je peux rechercher qui soit correct ?
Yeah dude... I rock !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
shreddman a écrit :
[...]mais comme j'ai pas un budget énorme je me suis mis en priorité les micros, parce qu'il me semble que c'est quand même le plus important, notamment quand je vois des amis à moi avec des grattes pas forcément meilleures que la mienne, mais qui ont un son bien meilleur (malgré qu'ils soient branchés sur mon ampli), alors que moi dès que j'utilise mon micro manche, ça me fait un son tout baveux et dégueulasse, à mille lieux de ce que je recherche...

Je pense que tu te trompes... peut-être que les micros de ton Ibanez RG620 sont vraiment mauvais, mais pour moi, le plus important dans la chaîne du son, c'est l'ampli.
Une gratte dégueulasse dans un très bon ampli sonnera mieux qu'une très bonne gratte dans un ampli dégueulasse.
Après, je ne dit pas que le MG50DFX est dégueulasse non plus... même si j'ai essayé un MG15CDR et un MG100DFX qui n'étaient pas terribles.
Il semblerait que les nouveaux MG (MG15FX, MG30FX, MG50FX etc...) soient bien meilleurs.

shreddman a écrit :
Par rapport à ça, les DiMarzio que vous m'avez cité, ils vont chercher dans les combien ?

Dans les 50-60€ d'occasion, et dans les 75-90€ en neuf, selon les modèles.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
shreddman
[...]Je pense que tu te trompes... peut-être que les micros de ton Ibanez RG620 sont vraiment mauvais, mais pour moi, le plus important dans la chaîne du son, c'est l'ampli.

Ok, j'avais pas envisagé le problème sous cet angle, du coup ça change un peu l'ordre de mes priorités... en tout cas merci pour les réponses, je vais me renseigner un peu sur tout ce matos que vous m'avez conseillé.[/quote]
Yeah dude... I rock !
shreddman
Encore une petite question : comment choisir la position de son micro ?

J'entends par là, comment sait on si untel irait pour le côté manche et un autre irait pour le côté chevalet ?
Yeah dude... I rock !
milenko
Souvent, la position du micro est indiquée par le fabricant : bridge = chevalet, neck = manche.
Parfois, ont peut mettre "indifféremment" un micro en chevalet ou en manche...

Une règle générale, qui s'applique aux configurations "équilibrées" : le micro chevalet doit être plus puissant que le micro manche pour compenser l'amplitude de vibration des cordes (faible près du chevalet, plus forte vers le manche), et ainsi avoir un volume identique sur les 2 micros.
Mais si tu veux avoir une configuration "équilibrée" avec un micro manche puissant et un micro chevalet un peu faible, il suffit de baisser la hauteur du micro manche et de remonter celle du micro chevalet pour rééquilibrer le tout.

Autre détail : pour les guitares à vibrato, comme la plupart des Ibanez RG, le micro chevalet doit être F-spaced (nomenclature DiMarzio) ou TB (nomenclature Seymour Duncan) afin que l'espacement des plots du micro corresponde exactement à l'espacement des cordes du vibrato.
M'enfin, c'est plus esthétique qu'autre chose.
shreddman
Ok, merci pour tes précisions, ça me permet de savoir un peu où je mets les pieds parce que jusqu'ici c'était un peu flou...
Yeah dude... I rock !
shreddman
Mettons que j'utilise des micros paf pro sur ma guitare, et que j'utilise un JCM 800 qui semble être une valeur sûre :
est-ce une bonne combinaison ?
et surtout, est ce que l'ampli seul suffira a avoir un gros son hard rock, où est ce qu'il faudra que j'y ajoute une pédale de disto ?
Yeah dude... I rock !
milenko
Le Paf Pro a une réputation très mitigée... et j'ignore pourquoi, vu que je n'en ai jamais essayés. Mais c'est un micro orienté moderne, avec un niveau de sortie modéré, donc pour du gros hard rock old school, je doute qu'il fasse l'affaire.
Enfin, essaye une Ibanez JS1000-1200-1600 en micro manche sur un JCM800, et tu auras ta réponse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...