Aide restauration guitare: teinte et vernis

townshendaddict
Salut tout le monde!Bon je vais encore faire appel au talent de certains habitués du Forum: j'ai récupéré dernièrement une Gibson ThePaul ,pour ceux qui ne connaissent pas une ThePaul c'est ca

Or voila le problème c'est que la mienne n'a plus sa finition originale mais une finition rouge absolument atroce (pleine de coulures une vraie boucherie quoi looool) cette finition fait que la guitare n'est vraiment pas agréable à jouer (quoi de plus désagréable d'avoir un manche qui accroche...)
J'aimerais donc refaire la finition originale de la The Paul , c'est à dire Teinte (couleur marron foncé)+éventuel vernis dans le style des Gibson Faded en gros, mais face à ce projet je me pose pas mal que questions...

Bon pour ce qui touche au ponçage , à la préparation de la guitare pour la teinte je devrais pouvoir me débrouiller, quoi que si vous avez deux trois astuces à me filer je suis preneur...

Mais ce qui me pose problème c'est la pose de la teinte et du vernis : j'ai eu beau chercher sur le forum , certaines de mes interrogations sont toujours sans réponse à savoir:
-pour la teinte: quelle type de teinte utiliser?ou la trouver?comment la passer (au rouleau,au pinceau au chiffon) afin d'avoir un rendu le plus propre possible?Faut il poncer entre les couches de teinte?Enfin si vous pouviez me donner un max d'infos concernant la pose d'une teinte je suis preneur!
-pour le vernis: j'hésitais parce que perso je me sens pas de poser un vernis j'ai trop peur de foirer le résultat et de faire une finition merdique avec des coulures ..En regardant certains topics j'ai vu que certains proposaient l'utilisation d'un vernis vitrificateur pour la finition, apparament la technique est plus simple,qu'un vernis en bombe mais en quoi consiste-elle?comment poser ce vernis vitrificateur?comment avoir une finition la plus propre possible?Bon et au pire comment faire une finition au vernis naturel sans trop de coulures, d'aspérités?Voila si vous pouviez me donner aussi un max d'infos/de liens la dessus ca serait vraiment cool

Merci d'avance
GuitarBizNess
allez ... soyons fou...

et si je te disais "finition huile de Lin"... tu la décapes, tu la bichonnes, et tu la masses avec de l'huile de Lin.

Le bois brut de brut...
Adepte des théories Shadoks.
townshendaddict
Hé pas con du tout ! je n'y avais pas pensé!Ça peut être une bonne solution : simple et efficace; pourquoi pas donc!Mais le fait de laisser le bois sans protection ca ne vas pas fragiliser un peu la guitare? (par ce que en théorie le vernis durcis un peu le bois non?)
GuitarBizNess
Beaucoup de vent dans tout ça au niveau du son... au mieux ça permet à une gratte en "cagettes" de faire illusion... mais par contre il est vrai que ta gratte risque de "marquer" plus en cas de choc ou autres facteurs qui "choquent" le bois...

Le vernis, c'est surtout pour protéger des coups, de l'usure, des températures, de la lumière, des chocs, et même des insectes...
townshendaddict
okay!et je peux toujours faire teinte bois et traitement à l'huile de lin non?Parce que un traitement à l'huile de lin j'en ai déjà fait un sur un manche de squier :c'est facile à appliquer et ca rends plutot bien mais avec une teinte je sais pas ce que ca va donner!
GuitarBizNess
Mon avis... mais c'est aussi histoire de gout...

Les bois de ta gratte ne sont déjà pas si moches, alors perso, je ne teinterai rien, je laisserai juste la couleur "brute et naturelle".

Et le toucher "huile de lin", je trouve ça vraiment agréable.

EDIT : le problème avec les teintes pour bois, c'est aussi que tu ne peux pas revenir en arrière si les fibres ont absorbé ton colorant... donc si tu changes d'avis pour la couleur, à la fin, tu finis par être obligé de masquer le tout avec du vernis... et si tu changes encore d'avis... en final, tu revernis ta gratte en noir pour que plus rien ne se voit.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Pour ce qui est de la finition naturelle, il y a la soluce bouche pores à l'eau genre syntylor :
sur bois poncé fin, après teinte ou pas, une dixaine de couches…

cela ne change absolument pas l'aspect du bois (on dirait qu'il est toujours brut) après libre à toi, tu peux mettre soit huile, soit rien, soit vernir.
Dèja le bois est protègé des salissures, des coups (moins qu'un vernis mais plus qu'une finition brute).

à etudier
GuitarBizNess
Bin tu sais quoi... avec ces quelques avis, elle va être belle ta pelle !

Au boulot l'ami... et postes quelques photos quand t'auras fini.

Et puis si un jour, t'en as vraiment marre, "qu'elle te sort par les yeux", mais que tu trouves que le son et le confort en vaut la peine, que tu t'y es attaché, tu lui offriras un joli vernis fait par un pro.

(Perso, moi c'est l'inverse, je finis souvent par les décaper complètement, j'aime voir le bois )
townshendaddict
Changement de programme!J'ai vraiment trop peur de massacrer irrémédiablement ma The Paul!Je vais donc avant de la restaurer me faire la main sur une autre guitare!Une pelle sans grande valeur : une Vintage Wilkinson VR100 CR (qui à la gueule d'une les paul junior)!

[/URL]

J'aimerai la refaire comme ma Gibson Sg :

[URL=http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x01012010_R2FLT&photo=rad2891D.jpg&album=1]

Il faudrait que je prenne quoi comme type de teinte pour avoir ce résultat?J'aimerai savoir ou trouver cette teinte (Stewmac?Mr Bricolage?Casto?) mais aussi quel produit utiliser pour la finition?(mis à part le vernis) et aussi ou trouver ce produit!Merci d'avence[/url]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...