Aide svp vernis , fret inusable, merci de votre aide svp

bonjour
1)j aimerais savoir si cela est possible de defreter soi meme sa guitare?
2)faut il un appareil special? pour defreter et refreter?
3)existe t il des frets inusable? quel est la meilleure qualité de fret inusable, inoxydable, bref pour avoir la paix dans le temps.
4) est ce une bonne idée de mettre sur des frets un vernis pour fer?
(afin de proteger les frets contre l usure)
5) peut on vernir la touche au pinceau tres leger?,
quel est la meilleur qualité pour le vernis de la touche? polyuretane?
si j ai bien compris pour vernir la touche:
on passe un papier de verre fin pour l accroche du vernis
ensuite on essui la touche
puis on passe une premiere couche fine au pinceau ( sechage 24 heure)
puis on reponse avec papier de verre fin pour enlever les grains
on nettoit avec un chiffon humide
et on remet une seconde couche de vernis
c est maintenant que je doute
faut il reponser une derniere fois? , et pour eviter l effet brouillard
il faut utiliser un polish? quel type de polish pour eliminer les rayures et le brouillard?
merci de votre aide,
jef
Je viens de couvrir qu il existait des guitares fretless ( sans fret)
j ai une guitare flok et electrique a l origine avec fret
peut on les transformer Fretless?
quel difference entre Fretless et normal?
qu est ce qui est le mieux svp?
une guitare sans fret c est le reve, plus a les changer
American_diary
Trop de questions, trop long, et trop de travail de réponses a faire, je vais plutot m'ouvrir une petite Leffe Royale.

- Cherche un petit peu et toutes tes reponses sont dans le forum, en tapant par exemple "defrettage" et "fretless"

Et comme finalement j'suis un type bien, le vernis ( n'importe quelle sorte, ne tiendra jamais sur les frettes, puisque les cordes vont frotter dessus a un moment ou a un autre. Elles sont baisés-baisés les tiennes ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
paflechien
...Et un lexomil pour notre ami Ange
re bonjour
merci pour les reponse c est un forum genial dans la politesse et le respect
pourquoi on ne peut pas mettre du vernis a Fer sur les frets?
pour empecher le frotement avec les cordes et proteger les frets?
quel sont les risques svp? ca peut friser? voir le vernis se casser?
j ai une guitare folk
je peux remplacer les cordes pour folk par des cordes nilon pour guitare classique?
car si je met des cordes en nylon, mes fretes vont moins s abimer?
le nylon est plus souple et glissera sur les frets?
merci de vos reponses et aide c est tres sympa
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
angeguitare a écrit :

réfléchit un peu.. si les cordes sont capable de creuser des frettes 18% et même inox aucun verni ne tiendra plus de 5 secondes !

Pour limiter l'usure de tes frettes commence déjà par nettoyer tes cordes !
la guitare c'est de la merde !
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
paflechien a écrit :
...Et un lexomil pour notre ami Ange

Tu vois: ça, c'est manquer de tact. Il parait que la modération en manque aussi, parfois.
Larry Carton
angeguitare a écrit :

une guitare sans fret c est le reve, plus a les changer

Euh.
C'est quelque chose de très particulier la guitare fretless.
C'est loin d'être le rêve" que tu imagines.
Ce n'est pas facile d'être juste avec.
Car pour être juste, il ne suffit plus d'appuyer sur la case, mais il faut positionner son doigt exactement là ou se trouve la frette normalement.
Pour ce qui des frettes, sincèrement ça ne se change pas tous les jours non plus..
J'ai l'impression que tu "t'angoisses" un peu beaucoup pour vraiment pas grand chose, a moins, bien sur, d'avoir des frettes de mauvaise qualité sur sa guitare.
Suis plutôt les bons conseils qu'a donné "10:15", passe un chiffon sur tes cordes à chaque fois que tu joues et change les régulièrement lorsqu'elles sont oxydées, tu augmenteras ainsi la durée de vie de ton frettage.
Et même si, à force de jouer, tu les uses a certains endroits du manche et que des frises gênantes apparaissent, généralement une remise à niveau des
frettes (planification) est suffisant.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
stege106
bonjour,

pour user moins ses frettes, il faut effectivement essuyer souvent ses cordes (elles s'oxydent et agressent les frettes) , en changer souvent ...et à la rigueur des cordes à filet plat usent moins ls frettes, ...mais bon, l'usure se fait surtout sur les frettes au niveau des cordes aigues (non filées).

si tu utilises des cordes plus groses elles auront une plus grosse surface de contact et useront moins les frettes.

vernir une touche se fait généralement sur une touche en érable.

une touche fretless est généralement moins bonne niveau sustain, et est assez mauvaise pour les bend....de plus le bois s'use plus que les frettes.

pour défretter, il faut une pince spéciale et un fer à souder. pour refretter, c'est encore plus spécial et complqué....plusieur outils sont nécéssaire et diffère selon le radius.

voilà une des vidéo qui permet de voir le boulot (il y en a toute une série)...

solution ultime: jouer de la guitare classique avec des cordes en nylon.

bon, il est où le bar pour la leffe ?
Beuargh
  • Publié par
    Beuargh
    le
angeguitare a écrit :
re bonjour
merci pour les reponse c est un forum genial dans la politesse et le respect
pour empecher le frotement avec les cordes et proteger les frets?
quel sont les risques svp? ca peut friser? voir le vernis se casser?
j ai une guitare folk
je peux remplacer les cordes pour folk par des cordes nilon pour guitare classique?
car si je met des cordes en nylon, mes fretes vont moins s abimer?
le nylon est plus souple et glissera sur les frets?
merci de vos reponses et aide c est tres sympa

comme a dit 10:15, oublies ton histoire de vernis. les cordes usent des frettes. imagines ce qu'elles ferais a du vernis!
pour le fretless, comme sous entendu plus haut, usera directement le bois ce qui me laisse penser que ca demande plus d'entretien.

frettes inusable je pense pas que ca existe (sinon ca se saurai et tu aurais eu des resultats sur le net en faisant tes recherches). par contre, il y a des frettes inoxydable.

pour les cordes en nilon sur une folk, j'ai jamais vu. mais ca me semble compliqué: les cordes acier commencent par une boule qui bloque la corde dans le chevalet quand elle est tendu. alors que sur une guitare classique corde nylon il faut faire un noeux. je vois pas comment tu pourras attacher des cordes nylon sur une folk. peut etre il existe des cordes nylon pour folk mais je ne connais pas...

mais à mon avis, tu fais une fixette sur l'usure de tes frettes. j'ai une de mes guitare depuis plus de 10ans, elle est régulierement joué (et entretenue) et les frettes, meme si certaines sont marquées, ne pose pas de probleme pour jouer. meme une planif pourra attendre... ca ne s'use pas au meme rythme qu'un jeu de cordes!! (normalement! parce qu'il existe surement des guitares en cajette et papier d'alu. dans ce cas changer de guitare sera plus utile que de se lancer dans un refrettage!)

pourquoi as tu si peur de les user? tu as un soucis avec ta gratte?
re bonjour
merci pour vos bons conseils
je vais laisser tomber le venis sur les frets
et peut etre juste passer un couche de vernis sur la touche
je mettrais peut etre des cordes classique sur ma flolk
j avais pas pensé au probleme de comment les fixé, y a pas de bout en fer pour les bloque dans la chevalet
interet des cordes classique: elle useront moins les frets
merci pour vos reponses tres sympa
Biloute
des cordes bien entretenues n'usent quasi pas les frettes
mais bon... tu fais ce que tu veux si tu aime le toucher et le son des cordes de classique
la guitare c'est de la merde !
aide svp
les 6 cordes en nylon pour guitare folk ou classique
ca existe les 6 cordes en totale nylon?
j ai les doigts sensible et je vais proteger mes frets de l usure avec des cordes en nylon
quel type de corde aggresse moins les frets?
merci
jean francois
si il n existe pas de corde , les 6 en nylon, je crois que les cordes grave n existe pas en nylon
en flok j utilise actuellement extra light 010 a 047
en electrique j utilise actuellement 009 a 946
en electrique on peut pas mettre du nylon aussi?
merci pour les reponses svp
aide svp
les 6 cordes en nylon pour guitare folk ou classique
ca existe les 6 cordes en totale nylon?
j ai les doigts sensible et je vais proteger mes frets de l usure avec des cordes en nylon
quel type de corde aggresse moins les frets?
merci
jean francois
si il n existe pas de corde , les 6 en nylon, je crois que les cordes grave n existe pas en nylon
en flok j utilise actuellement extra light 010 a 047
en electrique j utilise actuellement 009 a 046
en electrique on peut pas mettre du nylon aussi?
merci pour les reponses svp
Beuargh
À toi de répondre svp: quel est ton problème avec l'usure des frettes? au point de vouloir mettre des cordes nylon sur une folk ou une électrique?

Vouloir mettre des cordes qui ne sont pas initialement prévu sur une guitare au point de changer complètement le son produit (et dans le mauvais sens selon moi) pour une histoire d'usure des frettes, ça me semble complètement ridicule! Surtout qu'on t'explique plus haut que tes frettes ne s'useront pas si tu entretient un minimum...
Beuargh
Lol j'avais pas vu le "j'ai les doigts sensible"! Mets toi a la clarinette ou au Pipo, tu useras ni corde, ni doigts, ni frette............

J'arrête la. Ça sent le troll à plein nez

En ce moment sur accessoires et Lutherie...