angeguitare a écrit :
re bonjour
merci pour les reponse c est un forum genial dans la politesse et le respect
pourquoi on ne peut pas mettre du vernis a Fer sur les frets?
pour empecher le frotement avec les cordes et proteger les frets?
quel sont les risques svp? ca peut friser? voir le vernis se casser?
j ai une guitare folk
je peux remplacer les cordes pour folk par des cordes nilon pour guitare classique?
car si je met des cordes en nylon, mes fretes vont moins s abimer?
le nylon est plus souple et glissera sur les frets?
merci de vos reponses et aide c est tres sympa
comme a dit 10:15, oublies ton histoire de vernis. les cordes usent des frettes. imagines ce qu'elles ferais a du vernis!
pour le fretless, comme sous entendu plus haut, usera directement le bois ce qui me laisse penser que ca demande plus d'entretien.
frettes inusable je pense pas que ca existe (sinon ca se saurai et tu aurais eu des resultats sur le net en faisant tes recherches). par contre, il y a des frettes inoxydable.
pour les cordes en nilon sur une folk, j'ai jamais vu. mais ca me semble compliqué: les cordes acier commencent par une boule qui bloque la corde dans le chevalet quand elle est tendu. alors que sur une guitare classique corde nylon il faut faire un noeux. je vois pas comment tu pourras attacher des cordes nylon sur une folk. peut etre il existe des cordes nylon pour folk mais je ne connais pas...
mais à mon avis, tu fais une fixette sur l'usure de tes frettes. j'ai une de mes guitare depuis plus de 10ans, elle est régulierement joué (et entretenue) et les frettes, meme si certaines sont marquées, ne pose pas de probleme pour jouer. meme une planif pourra attendre... ca ne s'use pas au meme rythme qu'un jeu de cordes!! (normalement! parce qu'il existe surement des guitares en cajette et papier d'alu. dans ce cas changer de guitare sera plus utile que de se lancer dans un refrettage!)
pourquoi as tu si peur de les user? tu as un soucis avec ta gratte?