Ajustement du radius sur tune o matic (hauteur des sillets)

Noun0
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noun0
    le
Bonjour

Après un peu de fonction "recherche" et la solution ne m'ayant pas sauté spontanément sous les yeux, j'expose à votre sagacité la question en titre: Comment régler la hauteur des mini sillets d'un TOM afin de l'ajuster mieux au radius du manche ?
C'est une question déjà exposée je pense par des utilisateurs voulant monter un TOM sur une guitare à radius faible style manche Fender, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai vu que certains sites sérieux déjà cités dans ce forum comme http://www.stewmac.com/shop/Br(...)tails
donnaient spontanément les caractéristiques détaillées de leur matos (on peut réver pour trouver ce sens du service en France...) ce qui aide déjà fortement, la solution semblant être "on ne règle rien, c'est d'origine" !
Ou est ce que certains constructeurs font des TOM réglables en hauteur individuelle des cordes ?

En fait je pose cette question suite à l'acquisition récente d'une Guild Bluesbird que j'ai totalement adoptée, mais qui me déroute un peu dans le sens ou son TOM (adjustomatic ils disent chez Guild) me semble totalement plat (enfin avec un radius proche de l'infini....ouai je sais, comme ma co...rie, je peux le faire tout seul !) et j'ai donc à chaque fois que je la prends un temps d'adaptation assez long de la main droite qui ne trouve pas les cordes à leur hauteur "habituelle".
C'est d'autant plus surprenant que c'est la première fois que ça m'arrive alors que j'ai des Gibson et Fender et Guild accoustiques ou electriques, et que bien que très différentes elles ne m'ont jamais dérouté sur ce point en passant de l'une à l'autre ?

En attendant que vos seigneuries veuillent bien s'exprimer, je vais dès ce soir mesurer à la règle métallique si ce TOM est vraiment plat-plat !

Merci d'avance pour vos lumières
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !
Pikrate
  • Publié par
    Pikrate
    le
Si la guitare a quelques années, il est possible que le TOM se soit legerement "affaissé", c'est probleme malheureusement courant sur les TOM qui ont un peu vécu...

Le seul remède est de le changer, pour ce qui est des tunomatic réglables je n'en ai jamais vu, il y a des chevalet cordier "adaptables" genre la SG judas priest, mais ça serait super moche sur ta bluesbird...

Je ne crois pas que tu puisse régler vraiment les crans a la lime au point que ça influe sur la hauteur de la cordes..

Bon courage

Cdt

Pikrate
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
Noun0
  • Publié par
    Noun0
    le
Merci, oui, je pense qu'in fine il n'y a que le changement qui puisse marcher, j'ai revérifié hier soir et il est effectivement plat non seulement sur sa base mais également sur les sillets (saddle comme y disent ailleurs), je pense que je vais bien mesurer les entraxes des inserts et puis commander celui que j'avais mis en ref. dans le 1er post, visiblement c'est un des seuls avec le bon radius (ou au moins c'est précisé !!)
Au médiator ça va à peu près, mais aux doigts je rate la corde de sol régulièrement et c'est enervant.....
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...