Ajustement sur manche d'acoustique.

trantesous
Je possède une Martin 2003 SWJGT en parfaite condition.

Mon problême actuel est que le manche reste convexe malgré le desserrement de la trussrod. La trussrod est tout de même fonctionnelle car en la serrant j'obtiens plus de convexité. Je joue avec des medium en tonalité standard, donc tension normale.

Toutes les cordes ont une action tolérable sauf pour le SI qui frise sur chacunes des 6 premières frettes lorsque je plaque des accords ou qu'elle est jouée seule.

Où se situe le problême et comment procéder ?

Astuce SVP s'il en existe...

Merci

Jeff
Si ton manche reste convexe avec le truss rod ENTIEREMENT desserré et les cordes en tension, alors il n'éxiste pas de solution simple...
Ton manche présente une déformation qui peut avoir plusieurs origines :
_la guitare est restée hors tension pendant une longue période, le manche part en arriere, avec la tension remise on peut esperer qu'il reviendra.
_Il y a toujours eu des cordes en tension, le manche se déforme implacablement... Aïe.
_le manche a toujours été comme ca.
Dans les deux derniers cas, les solutions sont peu simples.
Tu peux redresser le manche en l'humidifiant, le chauffant et le contraignant pour le rendre concave. Tu peux defretter, planifier la touche, re-radiuser, et refretter.
Pas infaisable, pas simple non plus.

Si la guitare est encore garantie, cours vite chez ton revendeur !
Tu peux aussi décoller la touche, et remplacer le truss simple action par un double !!!

(toutes ces opérations ne sont valables que si tu es sur de toi !)
Tu peux aussi aller voir le luthier le plus proche pour qu'il te fasses un diagnostique... Je t'alarme peut-etre alors qu'il n'y a pas lieu... Mais sans photos et vu comme tu décris le pb...)
trantesous
Merci de ta réponse Apprentiluthier

Je me doutait bien de la complexité des solutions.

Ma guitare n'a jamais été hors tension et le problême est apparu récemment. J'avais modifié la concavité car j'ai joué environ un an avec du 14-59 heavy gauge un ton plus bas et selon les chartes de tension, les mediums en génèrent plus en tonalité standard que le heavy une tonalité plus bas . Mystère, compte tenu que je l'ai depuis maintenant deux ans et qu'elle n'a pas subit de variation climatique majeure. Elle est toujours dans son étui et l'humidité relative de la pièce varie de 50 à 60%.

Les frettes sont quant à elles passablement usées ( ±1h30 de jeu par jours depuis son achat ) et sont dues pour un refrettage.

La trussrod peut-elle être bloquée quelque part?

Jeff
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
Salut a tous !

J'ai une petite question : en considerant que je me place face au corps de la guitare ( donc la tete eloigné de moi ) , je met ma clef alen ( forme de L ) dans l'emplacement de la tige de tension au niveau de la rosace ==> de quel coté tourner la clef pour tendre et/ou détendre le manche ?

Merci !
super_taz
si tu visses tu tends le manche. comme si tu vissais une vis normale en fait
BuNdi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    BuNdi
    le
ok ok donc en tournant la clef (type L) vers la droite je tend le manche je le rend plus plat !

Mais les gars qui ont posé la tige de tension ils se sont pas dit que les personnes pourraient regler leur tige avec la tete de la guitare vers eux .. et donc la c'est inversé non ? si on tourne vers la droite ,ca va detendre le manche , les cordes vont tirer , hop ca fait un un creux ...

hum
super_taz
en general, quand tu visses quelque chose, tu mets l'outil entre toi et la vis. Pour une guitare, il n'y a pas de raison que ce soit different, puis ca ne doit pas etre pratique de visser le bras tendu avec la tete de la guitare dans le ventre!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...