Ajuster la position d'un chevalet flottant

caribou71
bonjour à tous !

j'ai une Washburn HB 15, une copie de la gibson ES125, avec un chevalet flottant.

Cette guitare se désaccorde non stop.

Je me pose la question de savoir si le chevalet flottant est bien positionné.

Comment faire pour déterminer sa place ?

Une vidéo explique qu'il faut mesurer la longueur entre le sillet de tête et la 12 ème frette, et utiliser cette même longueur pour positionner le chevalet sur la table.

Est-ce correct ou bien complètement faux ?

Merci de votre aide !
dark lapinou
salut Caribou

ton départ est correct
ensuite tu accordes et tu verifies les harmoniques frettées à la 12 eme case. il faudra probablement faire de légers ajustements. si la note frettée est plus haute que l'harmonique, faut eloigner encore le bridge du manche, et inversement dans le cas contraire.
après si l'accordage bouge c'est peut être la bridge flottant qui n'est pas assez maintenu par la tension des cordes et il bouge, ou alors ça vient des mécas.

c'est cette vidéo ?

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
FranVac
le fait que ta guitare se désaccorde n'a rien à voir avec la position du chevalet, flottant ou pas.
à moins que celui-ci ne soit flottant, littéralement parlant , ce qui serait encore un autre problème

sinon, sur un longueur de corde donnée L, l'octave est bien à la moitié L/2
caribou71
merci à vous deux.

je me suis mal exprimé, je me doute bien que le désaccordage ne vient pas du chevalet, mais des mécaniques, mais je chipote pour essayer de la régler au mieux, d'où ma question apr rapport à la position.

J'ai effectivement vu cette vidéo ou il positionne le chevalet en fonction de la justesse des harmonique en E grave et E aigu.

Ce qui me pose question par rapport au chevalet, c'est que lors des bends plus poussés, la corde glisse sur le chevalet, se déplace vers le mi grave. En gros elle sort de son "encoche".

Je précise que j'ai poncé ce chevalet, pour justement diminuer les encoches qui me paraissaient de ne pas être justes.
dark lapinou
tu as une photo du chevalet de cette guitare ?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
caribou71
dark lapinou a écrit :
tu as une photo du chevalet de cette guitare ?


j'en ferai lundi, je vais le retirer.
ibane
  • #7
  • Publié par
    ibane
    le 08 Mar 16, 10:21
Si les cordes ont tendances a sortir de leurs encoches du chevalet, c'est que les cordes ne sont pas assez tendues. Normalement sur ce style de guitare il faut un tirant assez élevé qui permet au chevalet de ne pas bouger, quel tirant de cordes utilises-tu ?
caribou71
j'utilise du 10-46.

J'ai positionné le chevalet en prenant la distance entre le sillet de tête et la 12 è case, et en reportant cette distance vers le cordier.

Bon c'est assez approximatif, j'ai réglé au mieux les harmoniques, et c'est quasi juste.

Je dois encore peaufiner au poil de cul de mouche près.

En fait le désaccordage vient des mécas, des grover, qui doivent être rincées.

C'est une guitare achetée en occase, et bien entendu le précédent proprio ne m'a rien dit.

Si je la vends, ce sera en ordre, ou alors en signalant clairement le problème de tenue d'accord.

Vous pensez que rapport qualité prix, sur ce type de gratte, des kluson de base seraient efficaces ?

https://www.musicstore.de/fr_B(...)6-000

?
LT_be-guitar
Salut, Caribou !

Cinq ans après, je viens un peu aux nouvelles...
As-tu solutionné l'affaire ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...