Allergie au phosphore bronze ?

burt_
  • #1
  • Publié par
    burt_
    le 04 Dec 21, 15:40
Bonjour,

Je trimballais depuis un an et demi de l'eczema sur les mains (surtout sur la droite qui gratte les cordes) et suite à un arrêt imprévu de la guitare (les histoires d'amour finissent mal), je me suis rendu compte qu'au bout de trois semaines sans guitare mon eczema a quasiment disparu.

Problème, j'aime jouer de la guitare et j'en joue depuis 20 ans

J'ai remarqué que la crise a commencé lorsque j'ai installé les cordes acoustiques "6 Buddy", achetées au bureau de tabac pendant le confinement car les magasins de musique étaient fermés.

D'après mes recherches ces cordes sont en phosphore bronze. Est-ce que c'est un alliage qui favorise l'allergie cutanée ? Je m'attendais plus à trouver du nickel qui est connu comme très allergisant, mais peut-être que ces cordes sont plaquées nickel ?

J'ai entendu parler des cordes Silk and steel qui seraient "sans allergènes" :

https://www.lacartemusique.fr/(...)steel (cette marque par exemple)

Quelqu'un a déjà testé ce type de corde ? Ca sonne bien ?

Est-ce que d'autres guitaristes du forum ont eu le même problème ?
Put forth the proposition
Fenson66
Le plus simple ne serait-il pas de revenir au modèle que tu utilisais avant le confinement ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
burt_
  • #3
  • Publié par
    burt_
    le 04 Dec 21, 20:48
Fenson66 a écrit :
Le plus simple ne serait-il pas de revenir au modèle que tu utilisais avant le confinement ?


Effectivement, mais impossible de m'en souvenir, je change une fois tous les deux ans. (je préfère le son des "vieilles" cordes)

L'idéal serait de pouvoir confirmer s'il y a du nickel ou non dans les 6 buddy mais le site internet est down et la page FB n'a pas été mise à jour depuis 2017.

Mais je me demande si un phénomène similaire a touché d'autres guitaristes, et s'il y a des compositions de cordes plus "safe" que d'autres.
Put forth the proposition

En ce moment sur accessoires et Lutherie...