Amélioration glisse manche

youlhann
Hello.

Il y a déjà pas mal de sujets sur le forum mais après recherche je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. La plupart des topics traitent de corps de guitare ou de la touche ce qui n'est pas ce que je cherche et au final il y a tellement de topics et d'infos que je sais toujours pas quoi faire en fait.

L'idée est la suivante.

J'ai acheté une guitare cheap dont le dos du manche (vissé, en érable) ne me semble pas être verni ni au niveau de l'aspect ni au toucher.

Je n'ai pas de quoi poster d'autres images désolé, vous pouvez voir, faire pivoter la guitare et zoomer avec une image nette à cette adresse si vous voulez voir le manche de près http://www.thomann.de/fr/prod_(...)html.

C'est surprenant et il y a peut-être une couche de verni très fine mais je suis dubitatif.

L'idée c'est que en l'état le manche glisse très mal, j'ai la main qui reste collée.

Donc je voudrais remédier à ça.

J'ai vu le topic concernant la finition à l'huile mais c'est une opération a répéter souvent si je ne me trompe pas non ?

J'aimerais moi une solution définitive.

Donc j'ai pensé à vernir mais :
- est-ce qu'il y a un risque de pourrir le manche, genre il s'imbibe et du coup ça ne sonne plus du tout.
- si non est-ce que le bouchage des pores c'est une bonne idée (si oui avec quoi) ?
- est-ce que je peux vernir sans peindre ?
- si oui quel verni est le mieux adapté, du verni à cellulose ?
- si non il faut faire quoi pour peindre, il faut du fonddur, apprêter, avec quoi, combien de fois, quelle peinture etc ?

D'un autre côté j'ai aussi lu qu'un manche poncé avec finition à l'huile c'était super et que genre les manches musicman ou je sais plus quoi sont comme ça et que c'était hyper rapide (attention je m'attends pas a du top niveau avec ma guitare a 150€!)

J'ai vu les topics suivant :
fabrication d'un manche :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mais la finition ets expédiée en speed.

Ou celui là mais il s'agit du corps :
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est sans doute pas loin de ce dont j'ai besoin mais il n'est pas question de peinture.

Donc je sais pas trop j'aurais besoin d'une synthèse un peu mais honnêtement j'ai pas réussi à la faire moi même.

Merci d'avance
AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le
Euh perso j'ai un manche qui ne me semble à peine huilé et ça glisse du tonnerre...

sur youtube t'as une vidéo d'un gars de Music-Man : www.youtube.com/watch?v=24yWr2LRmJY

mais ouais en gros c'est papier de verre bien fin, de la bonne huile, de la bonne gunstock wax

Dans tous les cas, je me dis que c'est un bon entraînement sur une pelle à 150€.
  • Publié par
    Invité
    le
Ton manche est verni. L'érable non verni s'oxyde en vert très rapidement. Par ailleurs, ta main ne resterait pas collée sur un manche non verni.

Bref, l'une des solutions à ton problème est de te procurer de la laine d'acier très fine (000) et de la passer sur le dos de ton manche. Tu vas déglacer le vernis et le rendre plus glissant.

Attention : on ne passe pas d'huile sur un manche verni (et je te l'affirme : le tien l'est)
youlhann
Ok cool guys!

Et effectivement je l'ai beaucoup joué la semaine dernière et le manche semble bien légèrement verni.

Je vais essayer ta solution Fozzie je pense.

Merci à tous d'avoir répondu.
A+
youlhann
Par contre du coup le manche ne va pas s'abîmer ?

En fait il faut que je ponce un peu le vernis sans l'enlever intégralement ou quoi ?
  • Publié par
    Invité
    le
Ah ben oui, il ne faut pas l'enlever intégralement. C'est d'un ponçage très léger dont on parle. (J'ai dit "laine d'acier", pas "paille fer". )
youlhann
Bon OK, je crois que j'ai saisi le concept, je vais essayer ça dès que possible.

Merci beaucoup!
milkyway77
Tu peux aussi le faire avec un tampon à vaisselle humide (sc*tch br*te), toujours très légèrement sinon tu as vite fait d'ôter la couche de vernis
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oui, ou avec les graviers du jardin.
Mais le mieux, ça reste d'utiliser ce qui doit être utilisé...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...