Angle d'orientation d'un bridge???

tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
Salut à tous.

J'ai une question existentielle auquel je ne trouve pas de réponse.

Pourquoi (voir photo) y a t-il un angle (plus ou moins prononcé) sur certains bridges. La distance A est différente de la distance B. Le bridge n'est pas perpendiculaire aux cordes.
Si il n'est pas droit, la longueur de corde entre le sillet et le chevalet change à chaque corde, donc le "diapason" est différent pour chaque corde.
J'espère que ce que je dis est compréhensible ... si quelqu'un a la réponse.
Merci d'avance.

Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
lifsebcbien
Salut,

parce que pour être (relativement) juste, une guitare doit présenter des longueurs vibrantes différentes pour chaque corde.
C'est pour ça que les pontets, peu importe la guitare, qu'elle soit équipée d'un tom comme la LP ou d'un vibrato, ne sont pas alignés:

Et lorsqu'elles sont traversantes (sans chevalet) avec un TOM pas suffisamment compensé:

tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
ok. Je m'en doutais un peu.

Mais alors:

1) Quand on parle de diapason, par exemple 648mm. Cette cote part du sillet (qui est perpendiculaire aux cordes) et va jusqu'à ou??? C'est le milieu du bridge? une corde en particulier qui sert de base?
2) Y a t-il un angle "standard" par rapport aux cordes ou des longueurs théoriques par corde à respecter?
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
lifsebcbien
Sur ces points, je n'en sais rien
J'aurais tendance à dire que c'est par rapport au La.
super_taz
le diapason est la longueur theorique que devraient avoir les cordes. Il vaut 2 fois la longueur sillet 12e frette.
La longueur qu'on ajoute a chaque corde pour qu'elle soit le plus juste possible sur tous le manche s'appelle la compensation. Plus la corde est grosse, plus il faut compenser, c'est donc pour ca que la mi aigue est la corde dont la longueur est la plus proche du diapason.
Escalobar
Pour obtenir une mesure fiable de diapason, dans la réalité on mesure le 1/2 diapason du côté non-compensé, c'est à dire entre le sillet de tête et la 12è frette. Cette valeur sera toujours fixe, alors que côté chevalet, les réglages de compensation peuvent fausser la mesure (ou du moins donner des valeurs différentes selon les cordes).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...