Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aniline Dye et fading

Benjiyoung
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières afin d'approfondir ma culture "lutheristique".

Ma question porte sur le fading, processus qui consiste à faire "pâlir" une couleur, une teinte sous l'exposition d'UV (lumière naturelle ou lampe pour certains).

Je n'ai jamais réussi à le faire , tout simplement parce que j'ai utilisé depuis le début les mauvais ingrédients.

Pour rappel, le but est de passe d'une finition comme celle ci :



A ça (sans le checking bien sûr):



De ce que j'ai pu lire, il faudrait utiliser ce qu'on appelle de la teinte "aniline", qui réagit aux UV et se fade.
Ce qui tombe bien , j'en ai trouvé soluble avec de l'alcool sur rothkoandfrots :



Cependant mon questionnement porte à la fois sur le vernis et sur le grain filler.

- Il faut utiliser un vernis nitro pour permettre le fading. Cependant certains vernis nitro comportent-ils des agents anti UV ? Après questionnement de rothkoandfrost, ceux-ci m'assurent que leur vernis n'en comportent pas et qu'il change de couleur avec le temps : c'est déjà ca .

- Le processus de gibson reste encore méconnu chez moi. Passent-ils un grain filler avant d'appliquer la teinte et le vernis ? Ou la teinte est elle directement appliquée avec le vernis ?
super_taz
Il y a toujours du filler (bouche pores) sur les corps acajou, sinon la surface ne serait pas plate au moment du vernissage
Matt310
Le processus Gibson n’est pas le même à travers le temps... de la teinte aniline appliquée directement sur le bois à celle mélangée au vernis. A l'origine c’est teinte sur le bois puis clear coat.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...