ARGH je viens de casser une corde !!!!!!!!!!!

• Publié par
    nohope
    le
Je vais donc aller acheter un jeu de rechange (je sais grosse erreur de ne pas en avoir prévu)...

Par contre je me demandais en feuilletant le catalogue Total Music, ce que signifiait les appelations des différents modèles :
- rond
- demi-rond
- plat
et puis les chiffres aussi 10/46, ou au hasard 9/42.... ?

Parce que le nom je me doute bien qu'il correspond à la forme de la corde mais quelle différence de jeu ?

Merci de votre aide !

Lau
StevenGHT
Vu que tu n'as apparement jamais changé de corde , les chiffres 10/46 etc sont la taille de Mi Aigue/ Mi Grave , je pense qu'avant tu avais 10/46 ( tirant standard) apres faudrait savoir si tu veux avoir un tirant plus fin...

Par contre rond demi rond et plat je vois pas de quoi tu veux dire
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
rond, demi-rond, plat c'est pas une autre appelation de light, extra-light etc... par hasard...
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Alex5 a écrit :
rond, demi-rond, plat c'est pas une autre appelation de light, extra-light etc... par hasard...

Je croyais que rond ou plat c'était pour les cordes de basse: plat sur fretless, contrebasse, et rond sur basse normale...ou l'inverse...une histoire de filetage me semble t il ...
  • Publié par
    nohope
    le
oui je débute à la guitare. C'est pas tous les jours évident mais je m'accroche !

Lau
mollotof
Rond / plat...ca concerne effectivement le "filet". (ce qui est enroulé autour d'une ame pour les trois plus grosses cordes (mi,la,ré).
https://www.guitariste.com/for(...)+plat

9/42, 10/46,.......c'est le diametre des cordes (en centiemes de pouces).
En général les grattes sont montées en standard en 9/42 (light) ou 10/46 (régular). T'as plein d'autres tirants. de 8-38 pour les taffiolles à 13-56 pour les bourrins !!!!!!

pour changer les cordes, va voir là :
http://www.lutherie-service.fr(...).html

C'est une vidéo !!!!!!!. Si t'as pas l'ADSL : http://battle.renaud.neuf.fr/e(...)n.htm
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Ca peut paraitre con mais j'ai changé qu'une seule corde depuis que j'ai ma gratte, j'ai entendu dire qu'il faut changer ses cordes au moins tout les six mois et ailleurs j'ai entendu qu'il fallait changer tt ton jeu de cordes lorsque tu en changes une... Je doit retenir quelle options? Puis au niveau tirant, je sais pas du tout, j'ai celui d'origine mais je sais pas lequel c'est??? et pis j'ai pas envie dechanger de tirant mais il me faudrait un nouveau jeu... Je dois choisir quel tirant ?(j'ai essayé des grattes avec des cordes avec un tirant assez faible et aussi assez fort, mais j'aime pas du tout, berk) je c'est un tirant standart , c'est a dire du 10/46 mais j'en suis pas sur...
En gros je suis un peu dans la meme galère que notre ami nohope...
Si quelqu'un pouvait nous aider...
Tom Stöne
Euh ... perso je change mes cordes tout les 2 mois en moyenne j'ai essayé divers tirans et le plus confortable à mon gous reste le 9/46 d'addario. Mais c'est une question de gouts personnels il faut essayer pour trouver le tirans que tu prefere.
Et changer ses cordes tout les 6 mois tout depend de l'utilisation que tu as de ta guitare, sur celle que j'utilise le plus souvent si je depasse 2 mois, les 3 cordes aigus deviennent toutes rouillé à force de jouer dessus (deja au bout de 3 semaines ca commence) et se faussent à l'octave et n'arrete pas de se casser au niveau du vibrato. Par contre sur les guitare que je n'utilise presque pas ca doit faire 3 ans que j'ai pas changé les cordes et elles n'ont pas rouillés.
Donc si tu fait 3h de gratte tout les jours ou si tu en fait une heure par semaine c'est pas pareil.

Par contre quand tu commence souvent tu fait des accords en haut de manche et je pense que t'es cordes sont moins solicité et donc durent plus longtemps que si tu fait plus que des solo plein de bend...
xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le
Zed_43 a écrit :
Ca peut paraitre con mais j'ai changé qu'une seule corde depuis que j'ai ma gratte, j'ai entendu dire qu'il faut changer ses cordes au moins tout les six mois et ailleurs j'ai entendu qu'il fallait changer tt ton jeu de cordes lorsque tu en changes une... Je doit retenir quelle options? Puis au niveau tirant, je sais pas du tout, j'ai celui d'origine mais je sais pas lequel c'est??? et pis j'ai pas envie dechanger de tirant mais il me faudrait un nouveau jeu... Je dois choisir quel tirant ?(j'ai essayé des grattes avec des cordes avec un tirant assez faible et aussi assez fort, mais j'aime pas du tout, berk) je c'est un tirant standart , c'est a dire du 10/46 mais j'en suis pas sur...
En gros je suis un peu dans la meme galère que notre ami nohope...
Si quelqu'un pouvait nous aider...

met 10/46 ou 9/46 c'est standard et ça ira
(9/46 je crois que c'est le tirant recommandé quand tu as un vibrato floyd rose)
xben54
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xben54
    le
nohope a écrit :
Je vais donc aller acheter un jeu de rechange (je sais grosse erreur de ne pas en avoir prévu)...

Par contre je me demandais en feuilletant le catalogue Total Music, ce que signifiait les appelations des différents modèles :
- rond
- demi-rond
- plat
et puis les chiffres aussi 10/46, ou au hasard 9/42.... ?

Parce que le nom je me doute bien qu'il correspond à la forme de la corde mais quelle différence de jeu ?

Merci de votre aide !

Lau

les filets plat sont beaucoup plus chers (le double) ça sert à limiter les bruits de frottement de la main sur les cordes.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Les cordes, ça se change quand on sent qu'on a besoin de les changer, mais faut éviter d'attendre 2 ou 3 mois. Pourquoi? Parceque els cordes s'oxydent et l'oxydation abime les frettes. Un jeu de cordes ça coute entre 3 euros et 7 euros, un refrettage ça coute entre 130 et 250 euros, faites le calcul!!!!!

Perso je les change toutes les 2 semaines environ, plus quand on tourne où je les change avant chaque concert comme ça je suis preque sûr de aps avoir de casse sur scène.

Les filets plta servent pour le jazz, aucun interet pour tout autre style de musique (ou alors pour faire des trucs vraiment particuliers). L'attaque est différente, les tirants souvent très gros, ça demnde une certaien habitude. Pour à peu près tous els styles depuis la pop jusqu'au emtal en passant apr rock et reggae ,on monte du filet rond, qui est le standard. Le filte plat sert à moins saturer aussi sur l'attaque, à jouer plus feutré; éviter donc comme le disait xben54 les frottements. Mais c'est très special.

Pour les tirants c'ets à toi de voir...donc faut tester. Mais il faut faire régler sa gratte à chaque changement de tirant pour ne pas abimer ta gratte. Donc si le tirant qu'il y avait de base sur ta gratte te plait, garde le. A priori sur une gratte standard c'est entre 9-42 et 10-46.

Ce que tu as de mieux à faire, c'est acheter un lot de 3 jeux de cordes dans ton tirant (demande sur el forum selon le modèle de ta gratte quell tirant monter). tu regardes al video qu'on t'a donnée en lien, tu montes un jeu et zou...Après si tu joues genre 1 à 2 heures par jour, change els le mois suivant ou au bout de 3 semaiens si tu transpires beaucoup des mains.

N'hésite pas à aller demander dans ton magasin comment chanegr des cordes. Si le type est sympa (et oui, ça existe encore!) il te les changera gratos en te montrant comment faire. si tu as acheté la rgatte chez lui c'est la moindre des choses, même!

Voilà, courage, t'as pas fini d'en monter des cordes dans ta carrière de gratteux
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Je sais monter des cordes, je l'ai deja fais sur ma classique, et je viens d'apprendre a faire les réglages pour l'electrique...
Je joue tous les jours environ une heure sauf quand j'ai trop de taff, je resiste masi je fini par jouer au moins une demi-heure a l'insut de mon travail! lol! Ben ca fait un an et demi environ que j'ai le meme jeu, les cordes et je ne joue pas que en haut du manche et je fais quelques solos... même assez souvent...
ne sont pas du tout sales puisque je passe un coup de chiffon dessus une fois par semaine et je ne transpire pas du tout des mains, mes cordes sont donc en bon etat, par contre mes frettes étaient un peu vertes, alors quand je viens de demonter toutes les cordes cet aprem, j'en ai profité pour décrasser mes frettes, je ne pense tout de même pas changer mon jeu de cordes toutes les 2 ou 3 semaines ca revient cher et j'en voit pas l'utilité pour mon cas... Mais un pote a moi, lui transpire assez de ses mains et c'est vrai que ses cordes sont toujours noires..beurk... elles sont tout le temps sales meme s'il les nettoies... et il change assez souvent ses cordes...
Tome stone, tu dis que tes cordes cassent souvent au niveau du vibrato... pourtant t'as pas un tirant élevé, ca serait pas un probléme de géglage desfois??? enfin, je vais rester sur le 10/46 je pense...
Merci a tous pour vos conseil, c'est sympa d'aider ce qui en ont besoin
Motherfikus
selon le style de musique que l'on fait il avoir un tirant différent pour optimiser son son ?

par exemple pour du métal (donc désaccordement de quelques tons BF#BEG#C#) il faut prendre un tirant spécial ?

merci
 user
Septicaemia
Asher a écrit :
selon le style de musique que l'on fait il avoir un tirant différent pour optimiser son son ?

par exemple pour du métal (donc désaccordement de quelques tons BF#BEG#C#) il faut prendre un tirant spécial ?

merci

Quand tu accorde plus bas que standard , la tension sur les cordes est plus faible , si tu utilise un gros tirand , meme en SI ( 1ton et demi en dessous) tes cordes restent dur . mais sinon ya pas vraiment de tirand adapté , il faut éviter peu etre els faibles tirand , car trop fragile pour les gros riffs et les aller retour, et moin approprié au palm mute . Ceci dit a 10/46 fait tres bien laffaire pour du metal , suffisement solide , et pas trop gros .
Jesus is in hell

Les Dean Markley c'est de la merde ! Et Gibson aussi . Et une Gibson monté en Dean Markley...
Motherfikus
Citation:
Quand tu accorde plus bas que standard , la tension sur les cordes est plus faible , si tu utilise un gros tirand , meme en SI ( 1ton et demi en dessous) tes cordes restent dur . mais sinon ya pas vraiment de tirand adapté , il faut éviter peu etre els faibles tirand , car trop fragile pour les gros riffs et les aller retour, et moin approprié au palm mute . Ceci dit a 10/46 fait tres bien laffaire pour du metal , suffisement solide , et pas trop gros .

merci Septicaemia ca c'est du conseil précis et clair !!

@pluch
 user

En ce moment sur accessoires et Lutherie...