- Publié par
gma le 11 Nov 2005, 17:46
Les cordes, ça se change quand on sent qu'on a besoin de les changer, mais faut éviter d'attendre 2 ou 3 mois. Pourquoi? Parceque els cordes s'oxydent et l'oxydation abime les frettes. Un jeu de cordes ça coute entre 3 euros et 7 euros, un refrettage ça coute entre 130 et 250 euros, faites le calcul!!!!!
Perso je les change toutes les 2 semaines environ, plus quand on tourne où je les change avant chaque concert comme ça je suis preque sûr de aps avoir de casse sur scène.
Les filets plta servent pour le jazz, aucun interet pour tout autre style de musique (ou alors pour faire des trucs vraiment particuliers). L'attaque est différente, les tirants souvent très gros, ça demnde une certaien habitude. Pour à peu près tous els styles depuis la pop jusqu'au emtal en passant apr rock et reggae ,on monte du filet rond, qui est le standard. Le filte plat sert à moins saturer aussi sur l'attaque, à jouer plus feutré; éviter donc comme le disait xben54 les frottements. Mais c'est très special.
Pour les tirants c'ets à toi de voir...donc faut tester. Mais il faut faire régler sa gratte à chaque changement de tirant pour ne pas abimer ta gratte. Donc si le tirant qu'il y avait de base sur ta gratte te plait, garde le. A priori sur une gratte standard c'est entre 9-42 et 10-46.
Ce que tu as de mieux à faire, c'est acheter un lot de 3 jeux de cordes dans ton tirant (demande sur el forum selon le modèle de ta gratte quell tirant monter). tu regardes al video qu'on t'a donnée en lien, tu montes un jeu et zou...Après si tu joues genre 1 à 2 heures par jour, change els le mois suivant ou au bout de 3 semaiens si tu transpires beaucoup des mains.
N'hésite pas à aller demander dans ton magasin comment chanegr des cordes. Si le type est sympa (et oui, ça existe encore!) il te les changera gratos en te montrant comment faire. si tu as acheté la rgatte chez lui c'est la moindre des choses, même!
Voilà, courage, t'as pas fini d'en monter des cordes dans ta carrière de gratteux