Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aria pro 2 nk 700

Forum Aria
Forums
  • #1
  • Publié par
    Bibi74
    le 21 Nov 21, 20:51
Bonjour, possesseur d'une aria pro 2 nk 700 sur laquelle manque toute l'électronique je cherche renseignements et schéma. Les micros d'origine sont toujours là. D'avance merci. Cordialement
Fenson66
Salut !

Rien de bien sorcier.
2 potards 500K Log (diamètre asiatique)
1 toggle switch 3-way
1 mini switch DPDT on-on pour le split des bobines

Le schéma de base :



Le split est couplé au potard de Tone, mais le câblage reste le même si tu les dissocies.

Après c'est à adapter au code couleur de tes micros. Si le bout leur câble n'ont pas été coupés on devrait pouvoir identifier qui fait quoi, sinon faudra tester tout ça au multimètre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #3
  • Publié par
    Bibi74
    le 22 Nov 21, 12:29
Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Une petite question encore. Vaut-il mieux retrouver des pièces d'origine, ou des composants récents afin d'améliorer la sonorité ? Cette guitare a visiblement été bidouillé et il manque des pièces. Merci
Fenson66
Mettre des pièces d'origine n'a de sens que si la guitare à de la valeur et ça veut dire utiliser des pièces d'occasion, quand c'est possible d'en trouver. Et sur ce genre de guitare, les pièces d'origine sont souvent assez cheap.
Donc non, te prends pas la tête là dessus, utilises des pièces modernes de qualité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
N'hésites pas si t'as un soucis pour choisir les pièces ou recâbler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #7
  • Publié par
    Bibi74
    le 23 Nov 21, 20:26
Bonsoir, suite à ton offre d'aide sympa je vais t'exposer une ou deux interrogations que j'ai. D'abord j'aimerais savoir quel est ce composant qui était avec la grate. Il n'y a rien de d'écrit dessus. Je joins la photo. Ensuite sur le schéma je ne sais pas ce que represente la pièce jaune du centre sur laquelle vient se brancher quelques fils noirs de masse noirs. Merci
  • #9
  • Publié par
    Bibi74
    le 23 Nov 21, 20:49
Les 2 micros sont d'origine. Apparemment ce sont les deux mêmes. Ils font 16khoms au contrôleur. Vaut-il mieux les garder où ceux d'aujourd'hui sont-ils bien meilleurs ?
Fenson66
Bibi74 a écrit :
D'abord j'aimerais savoir quel est ce composant qui était avec la grate. Il n'y a rien de d'écrit dessus. Je joins la photo.


J'avais du mal chercher la première fois car là je suis tombé sur un prospectus qui fait mention d'un circuit actif nommé "Noisekiller" et le mini switch est un 3 positions qui le contrôle.
Ca peut tout changer car il est possible que les micros ne fonctionnent correctement qu'en présence de ce circuit.

http://www.matsumoku.org/cm_mo(...)ries/

Ta pièce est le préamp du circuit en question.

C'est un préamp commun avec d'autres modèles, notamment la basse SB-1000 pour laquelle on trouve un schéma (beaucoup plus complexe) mais je n'en vois pas pour la NK-700.

La seule chose que je vois c'est ça :



Maintenant ce qu'il faut voir c'est si tu veux refaire le câblage d'origine mais ça demande d'avoir un schéma et les pièces/connectiques adéquates. Sans pour autant savoir si le préamp et les micros sont toujours en état de fonctionnement.

Si tu veux te lancer la dedans je ne suis pas la personne qu'il te faut, mais tu peux voir avec cet ebayeur Anglais qui vend de quoi refaire ce circuit en particulier.

https://www.ebay.fr/itm/264696(...)SU-Jh


Après tu peux la recâbler en passif simple comme ce sur quoi je t'aiguillais au départ.
Tu peux tenter avec les micros d'origine et si la sonorité ne te convient pas, on trouve de bons micros pour pas trop cher.


Citation:
Ensuite sur le schéma je ne sais pas ce que represente la pièce jaune du centre sur laquelle vient se brancher quelques fils noirs de masse noirs.


La pièce au centre c'est le sélecteur de micro et il n'y a qu'un seul fil de masse, les autres c'est du signal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci de ta réponse et du temps que tu m'a consacré. Tu m'as confirmé dans ce que je pensais. Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je pense me diriger vers ton idée première. Je te diendrai au courant de mes avancées. A+
Salut, encore merci pour ta réponse rapide et le temps consacré. Tu me confirmes dans ce je pensais. Je vais essayer de chercher encore. Mais je pense que je vais être contraint de prendre ta 1ère solution. Je te tiendrai au courant de mes avancées. Cordialement
ES91
  • #13
  • Publié par
    ES91
    le 28 May 22, 19:32
je n'avais pas vu ce post...

J'avais câblé ma NK-700 sans le préamp parce qu'il me bouffait de la pile à vitesse grand V.
Elle fonctionnait très bien mais le mini sélecteur 3 positions devient alors inopérant et je trouvais les sonorités bien plus plates. Le mini sélecteur agit comme un varitone.
J'ai fini par en trouver un neuf (refabrication) sur eBay et ai remis ma gratte en config origine.

Le câblage que j'avais fait était complètement réversible : j'ai confectionné des jumpers avec des trombones isolé avec de la gaine thermo fine. Les jumpers sont alors insérés dans le connecteur en lieu et place du préamp.

Si besoin, j'ai gardé le schéma.

En revanche, je recherche les mécaniques d'origine de la NK-700.

En ce qui concerne la NK-700, c'est une guitare de très grande qualité, réalisée avec des composant très loin d'être cheaps : voir sur youtube la performance de Peter Jones qui joue Parisienne Walkways sur une NK-700... ce n'est pas de la Squier Bullet...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Aria...