Assemblage d'une Telecaster, besoin de vous !

Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Salut à tous !

j'ai comme projet d'assembler une Telecaster. C'est un premier projet et je n'ai strictement aucune expérience en la matière. J'ai donc acheté des matériaux pas trop chers (pour limiter les frais en cas de casse) mais, je pense, corrects dans l'ensemble.

Là où j'ai besoin de vous, c'est pour la jonction corps/manche. J'ai lu 3 ou 4 posts sur ce forum mais il me reste beaucoup d'interrogations.

Voici mes pièces, les questions suivent...

Vous avez tous remarqués, avec vos yeux d'experts, que le manche n'est pas pré-vissé. Comment dois-je le fixer pour que ce soit fais proprement ? Je me doute qu'il doit être parfaitement dans l'axe de la guitare. J'avais pensé, pour déterminer cet angle, de placer les deux cordes centrales et de les aligner par rapport à la caisse. Mais ça me semble un peu empirique comme solution non ? Ensuite, comment procédez-vous pour le vissage en question ? Serre-joints avec protection pour le maintenir en bonne position sans l'abîmer ? J'avais pensé aussi à préforer les trous et à protéger le vernis avec de la toile isolante pendant le forage, pour éviter les éclatements. Qu'en pensez-vous ?
Voilà où j'en suis, je ne voulais pas poser mes questions bêtement, sans vous faire part de mes réflexions. Pouvez-vous me corriger, me critiquer, allez-y lâchez-vous :sm10: Je suis en grande demande de tous conseils à ce sujet, du plus important au plus insignifiant...

Autre et dernière question. Voici la tête du manche :

Vous remarquerez qu'il n'y a pas de guide-cordes. A quel endroit dois-je le placer ? Y a-t-il des mesures précises ?

Merci d'avance à tous ! Salut
poumpoumpidou
Salut, cher confrère

voici ma guitare home made,
Montée avec un corps fender mex, un manche all parts sous licence fender, kit micro steve lukather emg, accastillage gotoh. le tout pour 700€

[URL=http://img195.imageshack.us/i/dsc03294c.jpg/][/URL

Je n'avais pas non plus trop d'expériences quand je l'ai montée et j'y suis allé à tatons, sans prendre de risque et en prenant des conseils a droite et à gauche...Le plus important je pense, est de prendre son temp...
Le plus dure selon moi, est la jonction corps-manche ! Comme toi, mon manche n'étais pas percé, prend donc des repères en plaçant le manche sur le corps, et en marquant les trous, ensuite fais attention à la longueur des vis pour ne pas traverser ton manche...
Pour aligner le manche, monter deux fils pour être bien dans l'axe est la meilleur solution.
Et en ce qui concerne ton guide corde tu le montera une fois les cordes posé, c'est vraiment de la finition !

Bonne chance et tient nous au courant de l'avancer du projet !
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
D'abord, félicitations ta guitare a l'air bien jolie. Dommage que je ne sache pas la voir en plus grand (problème de lien).

Une fois tes repères trouvés et marqués, comment as-tu fixé le manche ? Bloqué avec des serre-joints ? As-tu protégé le vernis ? Si oui, comment ?

Bien sûr, je n'hésiterai pas à vous tenir au courant de l'évolution de ce projet !!!

Merci pour ta réponse
poumpoumpidou
alors, une fois les repères fait, j'ai mesuré la longueur des vis, l'epaisseur du talon du manche, et je trouve donc la longueur du trou que je dois faire dans le manche, ensuite marquage avec un scotch sur la perceuse, et une meche adapté et je n'ai pas eu le moindre éclats ! atention tout de même, erable est assez tendre

(et voilà une image plus grande : http://img195.imageshack.us/i/(...).jpg/ )
"I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong."
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
La finition bois naturel avec le manche érable c'est très joli ! Le bois naturel, ça déchire... Je suis en train de construire un lap steel (avec beau-papa), nous en sommes aux finitions et on garde le bois naturel aussi, ça parle de soi...

Merci pour tes infos par rapport au manche. Je vais recevoir mes pièces dans la semaine et, avec leur arrivée, surement une avalanche de nouvelles questions !

Si d'autres me lisent, n'hésitez donc pas à laisser vos suggestions !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...