Assemblage Telecaster (micros, électronique, teinte...)

mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
Bonjour à tous,

J'ai depuis un bon bout de temps un manche de Telecaster dans les cartons et j'aimerais aujourd'hui me lancer dans l'assemblage d'une guitare, typée Telecaster donc.

J'ai trouvé un corps en swamp ash (dérivé du frêne) qui conviendrait à mon projet. Au niveau de la finition du corps, j'aimerais m'inspirer de la Jazzmaster signature Thurston Moore. J'aime beaucoup ce vert qui laisse transparaitre le bois :

Auriez-vous des conseils pour obtenir un tel résultat ?

Autre question au niveau des micros et de l'électronique : je n'ai absolument aucune connaissances en électronique (et les cours de technologie au collège commencent à dater ), est-il compliqué de mettre tout ça en place ?

Que me conseilleriez-vous comme sites, vendeurs eBay... ou autres pour trouver des micros, potars, accastillage... à bon prix ?

Enfin, des conseils de micro ? J'aimerais un son clair bien défini, assez smooth en neck et plus tranchant en bridge, et qu'en disto ça envoie pas mal en bridge... éventuellement un double format simple splitable...

Merci d'avance pour votre aide
Should I stay or should I go...
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
Petite précision (et up au passage ), la couleur de la signature Thurston Moore est apparemment appelée forest green transparent. Une idée pour obtenir ce genre de résultat ?
Should I stay or should I go...
_Arsène
De la teinte verte et noire,

Doser le mélange, et faire un très léger "burst" plus fonçé.

Il faut faire des tests..

Mais ça se fait soi-même, sans trop de soucis je pense.

Pour les pièces, la Telecaster c'est du Lego et nul besoin d'avoir un bac+8 en Soudure Pro.

Il te faut savoir pour quels micros opter. Edit : Je n'avais pas vu ton paragraphe sur ton questionnement vis à vis des micros. Je pense que tu trouveras ce dont tu cherches chez Seymour Duncan, mais aussi chez GFS pour un budget moindre. Il y a bien sur d'autres fabricants, mais SD ça se trouve facilement un peu de partout, niveau prix c'est bien placé. Comme ça de mémoire je dirais un Single classique en manche typé "vintage".. Et en chevalet, peut-être un Lil'59 à vérifier.

Quel niveau de finition tu veux pour les pièces (du premier prix ou des marques connues d'accastillage).

Un petit tour sur le site de Seymour Duncan pour prendre le schema de câblage et ainsi savoir quels potards et quelle capa prendre. (2*250k et 0,047u de mémoire).

Si tu es plutôt budget "léger", tu as GFS qui propose tout ce dont tu as besoin à prix très correct. Guitarfetish.com

Pour les teintes, tu as peut-être CustomShop, Luthimate, Guitare-shop, Stewmac (et aussi pour les pièces de bonnes gammes d'ailleurs).
love_watts
pour les micros, contacte SP custom (cherche sur google ou sur le forum). Il peut te faire des micros made in France sur mesure. Ca sera + cher que GFS mais de bon rapport qualité prix.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...