Au final, est-ce une folk ou une classique?

Kali & Buju
Bonjour

L'autre jour j'ai trouvé cette petite guitare sur une brocante:
Yamaha S-50 "Nippon Gakki"

Elle n'avait plus de sillet de chevalet, elle était montée de cordes en métal, vielles et distendues que j'ai changé pour des cordes en nylon, j'ai remplacé le sillet par ce que j'avais de mieux sous la main: un clou coupé aux extrémitées. Résultat: elle sonne assez mal.

J'était persuadé d'avoir affaire à une guitare classique mais un ami m'indiquait qu'il pouvait s'agir d'une folk avec forme de classique.
Pourquoi: le chevalet de table est renforcée par une vis, et la partie des mécaniques sur laquelle les cordes s'enroulent est en métal.

Cependant: je ne trouve pas trace de truss rod, et la forme de la guitare, le manche, les frettes, donnent vraiment l'aspect d'une classique....

Donc:
- à votre avis, classique ou folk?
- quel type de sillet adapter?

Thanks!

Photos

Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
travisbarker
C'est une classique, il me semble. Étonnant qu'il y ait eu des cordes en métal.

La vis de réglage du truss - rod n'est pas de l'autre côté du manche, à l'intérieur de la caisse ?

Pour le sillet, aucune idée...
Kali & Buju
Salut Travis

A priori je n'ai pas repèré de truss de ce côté là non plus
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Classique a priori, pas de truss rod, manche large. Chevalet vissé parce que ca tenait pas si bien que ca à l'époque la colle...

Pour le sillet il faut regarder l'état de la gorge et en racheter un, pas la ruine.

http://cgi.ebay.com/vintage-ya(...)S:101
Kali & Buju
ouaip ça confirme mes premières impressions; merci d'avoir filé un lien c'est sympa.
Je crois qu'on peut être sur du coup.

Pour le sillet, c'est quand même bizarre, la "gorge" si j'ai bien compris ce que c'est est taillé en creux, de forme triangulaire. Je vais peut être demander au mec qui la vend sur ebay

merci en tous cas

A+++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...