Au secours !

ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Voila, j'ai un gros problème :
Je viens de changer le manche sur une fender std mexique de 1991 qui était bon à refretter et compte tenu du prix(touche mapple et vernis à refaire) j'ai opté pour un manche de remplacement vintage 21 cases de chez rockinger.
J'ai recu ce manche ce matin, très joli d'ailleurs, mais une fois monté je me retrouve avec un décalage de 1/2 ton sur la corde de la grave ainsi que sur celle de ré ...
J'ai essayé de corriger avec les pontets du vibrato, mais rien ne se passe même quand je vais à fond dans un sens ou dans l'autre ...
Que faire ?
Quelqu'un peut il m'aider ?
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
es-tu sûr que le manche Rockinger est 100 % compatible avec ta Fender ?
le problème vient peut être de là, j'ai eu le souci avec un corps Rockinger et un manche Godin qui n'étaient pas fait l'un pour l'autre.
'scuse me while I kiss the sky
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Ben oui ...mais comment savoir ? comment se fait il que 4 cordes sur 6 sont justes et même très justes et deux sont fausses au point d'avoir un demi ton ?
Je ne comprends pas bien ce qui se passe, si tout était faux d'accord, je veux bien que le manche soit incompatible mais il se monte très bien ... Argh !!!!
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
ps235 a écrit :
J'ai essayé de corriger avec les pontets du vibrato, mais rien ne se passe même quand je vais à fond dans un sens ou dans l'autre ...

Ce que tu décris n'est en principe pas possible. Si tu bouges un pontet l'accord à la 12e frette bouge forcément. Aurais tu essayé d'installer un jeu de cordes trouvé dans le dernier "picsou magazine"? A part un jeu de corde à 2 balles je ne vois pas comment c'est possible. Change les cordes.
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
ben si c'est possible, j'achète toujours mes jeux de cordes dans le même endroit et en nombre à chaque fois (j'habite la campagne) et c'est toujours des d'addario 10.46 ou des blue steel. la c'est des d'addario XXL.
J'avoue que je suis complètement perdu ....
Cela commence à me prendre la tete ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Un demi-ton c'est peut-être un peu excessif non? Revois le réglage des harmoniques, si 4 cordes sonnnent justes, le reste sera forcément juste. Au pire si le manche a pris une claque, un défaut engendrant une erreur d'un demi-ton devrait-être visible à l'oeil nu.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Non pas encore, mais je m'y attaque ce matin.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Bon, je viens de régler la courbure du manche, il n'y avait pas grand chose à faire, et cela n'a rien changé. Ce n'est cependant pas un mal, le manche étant mieux réglé.
Il me restait toutefois une chose à faire encore, c'est limer le sillet du manche que j'ai enlevé pour mettre l'ancien a l'action plus basse et qui va pile poil dans la gorge.
J'ai donc descendu le sillet rockinger, celui ci étant pré-taillé mais bien trop haut pour une action satisfaisante.(-1 mm)
Je détends mes cordes, remplace le sillet fender par le bout de plastique et je retends ...
Surprise, la gratte est redevenue juste ...
Conclusion : Cela marche mais je n'ai rien compris ... les deux sillets étant de même dimension .
Si quelqu'un à une explication, je suis preneur, je me coucherais moins bete ce soir, en attendant je vais me repalucher le réglage des pontets à l'acordeur car j'ai tout déplacé dans tous les sens ... oups !
Merci a ceux qui ont répondu
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bizarre ton truc

T'es sûr que t'avais pas mis les cordes à la vite fait...
Peut-être que 2 d'entre elles ne reposaient pas sur les encoches des pontets ou sur les encoches du sillet...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Non non , je suis bien sur de mon coup, les cordes reposaient bien dans les gorges du sillet ...
splatsh
ps235 a écrit :
Non non , je suis bien sur de mon coup, les cordes reposaient bien dans les gorges du sillet ...

Oui, mais tu l'as dit toi meme sillet plus haut! et vraisemblablement pas tout a fait bien reglé au niveau des gorges, une gorges etant legerement inclinée vers la tête de manche, des cordes peut etre pas au top et un manche pas vraiment reglé et tous ce paramétres font que ta gratte sonne faux sur deux cordes.

Il n'y a rien d'esoterique, seulement un amoncellement de circonstances qui ont fait que...
Rockinger fait du bon matos, j'ai moi meme une télé rockinger qui en a deja surpris plus d'un au niveau confort et son et des possesseurs de Télé americaine

Le matos rockinger est comme le matos Stew-mac: completement compatible avec les marques qu'il sont censés remplacées.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...