Au secours, ma guitare ne sonne plus!

Bonjour à tous,

J'ai changé mes cordes il y a quelques semaines. Depuis, j'ai joué un peu pour l'essayer mais pour des raisons diverses je n'ai pas eu vraiment le temps de jouer. Et ce matin même je jouais un de mes morceaux préféré quand, horreur! Je m'aperçois que la gratte ne produit rien d'autre qu'un son strident au dessus de la 13ème case. Alors j'ai pensé que soit le manche s'était incurvé ou que soit j'ai fait une fausse manip en remontant mes cordes mais je sèche vraiment.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci
MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le
c'est quoi comme guitare? t'as un floyd rose? as-tu changé de tirant? ton manche est peut-être vrillé si elle a été mal stockée... y a plein de choses à vérifier!
paflechien
MacMary a écrit :
c'est quoi comme guitare? t'as un floyd rose? as-tu changé de tirant? ton manche est peut-être vrillé si elle a été mal stockée... y a plein de choses à vérifier!

Crois-tu qu'un manche vrillé donne des sons "stridents" ???
MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le
paflechien a écrit :
MacMary a écrit :

Crois-tu qu'un manche vrillé donne des sons "stridents" ???

oui j'ai déjà récupéré une RG mal entretenue et le manche était bien vrillé, et au delà de la 15ème case les cordes sonnaient comme si je jouais à la 24ème avec un étouffement strident dû aux frettes qui touchaient les cordes, tu veux une video? c'est gratuit
paflechien
Désolé je ne joue pas au delà de la 24me frette...

Et puis je n'ai pas comme toi la science infuse et je ne prétends pas la vérité pour certifier que tous les manches "voilés" délivrent des sons "stridents" ( Cf : Larousse de poche 2007, définition "strident" : adj; qui rend un son aigü, perçant. )

J'ai déjà eu entre les mains des guitares dont le manche voilé ne délivraient absolument pas ce "genre de sons"...

Tu veux des vidéos...non ?? T'as raison, comme moi t'en as rien à battre !!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Du calme, on sait même pas si c'est un ukulele ou une BC-rich là.

Si c'est une électrique :

-Mesure la hauteur de tes cordes au dessus de la 12eme frette et reviens avec le paramete
- Si il y a vibrato flottant, est-il parallele à la table ?

Si c'est une folk :
- Luthier pour réglage

Si c'est une classique (j'en doute) :
Tu l'as dans l'os.
MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le
je n'ai pas non plus la science infuse et je ne prétends rien non plus, je lui juste posé des questions, pour pouvoir l'aider j'ai émis une hypothèse... que tu me demande de justifier... j'ai une vidéo pour montrer ce que j'avance et je sais pas ce que je fais ici pour me faire remballer au moindre de mes posts ça devient vraiment lourd!! C'est peut-être le "c'est gratuit" que tu as mal pris?? et non, j'en ai pas rien à battre vu que je suis là pour l'aider! vraiment là je vous dis un gros MERDE allez tous vous faire foutre! RAZ LE BOL de tous ces guitaristes prétentieux rabajoie toujours là pour casser les autres qui inondent ce forum!
Merci d'être soucieux de mon problème toute aide sera la bienvenue, alors vous fracassez pas le crâne pour rien.

Désolé, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de détails sur la gratte.

La guitare est une épiphone SG Toni Iommi. Pas de Floyd et je n'ai pas changé de tirant. Par contre je sais que c'est pas bon mais je n'ai pas eu trop le choix, elle est resté quelques jours sans cordes ça a peu-être joué.

Pour plus de détails:
http://guitare-sg.epiphone.aud(...).html

Merci encore
Flyingbike
pff le reflexe manche vrillé c'est un peu tiré par les cheveux. Comme ça a déja été dit, vérifie la courbure du manche, la hauteur à la 12 e frette, la hauteur des micros, etc...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Flyingbike a écrit :
pff le reflexe manche vrillé c'est un peu tiré par les cheveux. Comme ça a déja été dit, vérifie la courbure du manche, la hauteur à la 12 e frette, la hauteur des micros, etc...

Un manche qui vrille c'est relativement rare de toutes facons, sauf stockage prolongé dans de mauvaises conditions ou vieil instrument.

Est-ce que ca frise sur toutes les cordes ?
Oki c'est vrai que ça pourrait venir de ça, vous auriez un tuto que je sois sûr de ce que je fait avant de l'amener chez un luthier.

Merci
Colonel Blues
Au risque de paraître sot... la guitare a t'elle été ré-accordée au La 440, accordeur à l'appui ?
Car le réglage d'une guitare ne tient que pour un accordage précis... si toutes les cordes sont 3 tons trop basses, bonjour frisette !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...