Avec quel tirant s'accorder en DO?

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Après une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes (et d’autres questions me sont venues). Tout d’abord ma question initiale :
- Quel tirant faut-il utiliser pour jouer en DO ( C ) sur une ESP Viper (j'ai vu sur plusieurs topics que ca dépendé de la guitare)?

Ensuite j’ai vu sur le net (ici pour être précis) qu’il existait des cordes à Filage rond et à Filage demi-rond.
- Quelqu’un connaîtrait la différence qu’il existe entre ces deux filages ?

Pour finir, on parle de réglage du manche lorsque l’on change de tirant. Mais justement quand on se désaccorde (comme pour moi en DO ou C), le changement de tirant ne sert pas à contrer la tension qu’il y a sur le manche ? Le réglage n’est-il pas nécessaire que pour ceux qui reste accorder de la même façon (par exemple rester en MI avec un tirant 12/52 au lieu du standard 9/42) ?
Nancy boy
ben le manche et regler car les cordes tires dessus .
Et les cordes peuve tiré dessus autant ou meme plus en DO qu'en MI,en fait tout depends du tirants....
Si tu t'accorde en DO avec du 70 sa va plus tiré sur le manche qu'un tirant light en MI .
DOnc pour accord de DO je te conseillerai du 60 a peu pres en grave.
Sinon ta le DT de Dean markley c'est du 12 ou 13/56 essaye deja voir ça mais sa sera peut etre un peu mou...
Pour te faire une idée moi j'ai du 11 ou 12 / 64 je croi pour jouer en SI.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Le tirant la irai a peut pres alors : .014 .018 .025 .034 .046 .055. Reglage du manche obligatoire?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
doub a écrit :
- Quel tirant faut-il utiliser pour jouer en DO ( C ) sur une ESP Viper (j'ai vu sur plusieurs topics que ca dépendé de la guitare)?

Quand on dis que ça dépend de la guitare, ça dépend en fait de ton diapason (la distance entre le chevalet et le sillet).
Les Bariton sont appelées comme ça car elles ont un diapason plus long, elles n'ont donc pas besoin de tirant très élevé pour être accordé plus bas.
La tienne n'est pas une bariton je suppose, dans ce cas, pour du Do, je dirais qu'un tirant du genre 13/56 irait très bien.

doub a écrit :
Ensuite j’ai vu sur le net (ici pour être précis) qu’il existait des cordes à Filage rond et à Filage demi-rond.
- Quelqu’un connaîtrait la différence qu’il existe entre ces deux filages ?

Oui, mais pas moi.

doub a écrit :
Pour finir, on parle de réglage du manche lorsque l’on change de tirant. Mais justement quand on se désaccorde (comme pour moi en DO ou C), le changement de tirant ne sert pas à contrer la tension qu’il y a sur le manche ?

Si l'on monte en tirant c'est pour compensé le fait que l'on s'accorde plus bas, en effet. Mais le réglage d'un manche étant extrêmement minutieux, il est toujours indispensable de le revoir lorsque l'on change soit de tirant, soit d'accordage, soit des deux ! De plus il faut également revoir le réglage des harmoniques.

Pour finir, je t'ai proposé un tirant qui me parait pas mal du tout, mais il faudra surtout que tu en essaie un, puis que tu le revois à la hausse ou à la baisse si jamais il ne te convient pas. Moi c'est en testant les cordes une par une que je me suis constitué un jeu de tirant perso pour mon accordage spécial.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
tout d'abord merci Fend pour ces reponses tres precise. Est ce que mon tirant est equilibré (celui que je site plus haut). car il doit aussi exister un equilibre entre les aigue et les grave, meme s'il n'y a pas de floyd?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
doub a écrit :
tout d'abord merci Fend pour ces reponses tres precise. Est ce que mon tirant est equilibré (celui que je site plus haut). car il doit aussi exister un equilibre entre les aigue et les grave, meme s'il n'y a pas de floyd?

Entre les aigûes et les graves aussi il doit y avoir un minimum de cohérence... Mais bon, c'est pas trop important d'après ce que j'ai compris, tant que tu ne mets pas quelque chose de complètement abhérent, ça ira.

Floyd ou non.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...