Avis aux luthiers!!! (cotes truss et inclinaison manche)

jejemandolo
Bonjour,

je me lance dans la réalisation d’une guitare et quelques petites questions sans réponse trottent encore dans ma tête…
- le bas du corps sera en partie constitué de 2 pièces d’acajou de 3 cm d’épaisseur cote à cote pour éviter trop de déformations (à cause de la forme du corps) : pour les assembler il suffit juste de les coller sur la tranche (ça me parait léger mais bon) ou il est préférable d’insérer des chevilles entre les deux pièces (puis coller en même temps).
- En général quelles sont les cotes à respecter pour le truss-rod (profondeur et largeur du défonçage)
Pour le chevalet je pensais mettre un tune-o-matic genre gibson. Il est préférable d’avoir une inclinaison du manche de 1,5 à 3 degrés. Est-ce c’est vraiment obligatoire d’avoir cette inclinaison ? Et pourquoi ? Comment faire pour défoncer le socle du manche avec cette inclinaison ? Ça me parait assez difficile ou peut être avec une cale en biais entre le corps et la défonceuse…

Merci les luthiers!!!
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Alors,

-Il est préférable de coller les 2 piéces de bois et d'attendre qques semaines. (les 2 piéces de bois vont bouger au début!)
-Pour le truss, faut que tu prennes directement les cotes sur celui-çi!
-Oui c'est mieux d'avoir une inclinaison du manche (voir même plus de 3°!) de façon à avoir une action plus basse ds les aigu. Sinon, tu va devoir faire une défonce pour insérer le stop et le tune...
-Ce n'est pas la défonce que tu doit incliner mais le talon du manche!

Voilà!
RIP Dimebag Darrell...
jejemandolo
ok merci de tes conseil .je pige un peu mieux merci!!! y plus qu'a!!!
doc guitar
darrell a écrit :
Alors,

-Il est préférable de coller les 2 piéces de bois et d'attendre qques semaines. (les 2 piéces de bois vont bouger au début!)
-Pour le truss, faut que tu prennes directement les cotes sur celui-çi!
-Oui c'est mieux d'avoir une inclinaison du manche (voir même plus de 3°!) de façon à avoir une action plus basse ds les aigu. Sinon, tu va devoir faire une défonce pour insérer le stop et le tune...
-Ce n'est pas la défonce que tu doit incliner mais le talon du manche!

Voilà!

Entièrement d'accord avec toi. Juste une petite précision : pour l'angle j'attendrais d'avoir le TOM, et avec le manche fretté je défini l'angle en fonction de la hauteur recherchée.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
jejemandolo
c'est ce a quoi j'ai pensé...ca ne devrait pas etre trop compliqué en fait.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...