Avis sur micro -30€

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    Snox33
    le
bonsoir,
les micros bas de gamme (humbucker) à moins de 30€ sont-ils suffisant pour quelqu'un qui ne voit pas tellement de différence entre les différents micros Seymour Duncan par exemple, ou bien est-ce vraiment de la camelote?
manquent-ils cruellement de précision?

merci de vos réponses
Semteks
  • #2
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    Semteks
    le
De quels micros à - de 30 €{ tu parles?
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Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
grizzli68
Salut,

Un micro magnétique ca ne vaut pas plus, le reste c'est du marketing... parceque même les micros haut de gamme ça n'est jamais rien que du fil de cuivre et un aimant....
LesPaulPirate
Ouai grizzli, c' est sur, les micros des squiers sonnent aussi bien qu' un seymour sh-4 ou un dimarzio tone zone...

Et là tu va me dire que ça dépend du son recherché...

Si tu joue juste pour toi, un micro bas de gamme fera l'affaire, mais si tu joue en groupe et sur scène, mieu vaut un micro issu du marketing sauvage des méchantes et vicieuses grandes marques qui nous poussent, nous, pauvres musiciens, à nous saigner aux quatre veines, pour se le payer.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
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    absou
    le
grizzli68 a écrit :
Salut,

Un micro magnétique ca ne vaut pas plus, le reste c'est du marketing... parceque même les micros haut de gamme ça n'est jamais rien que du fil de cuivre et un aimant....


bin voyons, c'est comme de dire, une guitare c'est juste du bois et quelques bouts de metal et de plastique, et une stagg et une guitare de luthier c'est la meme chose, le reste c'est juste du marketing.


que ça soit dynamique, qualité du son, musicalité, rien que ça fait qu'un micro de marque mérite d'être plus chère qu'un micro bas de gamme.

un micro c'est comme tout, c'est pas seulement des pièces physiques, c'est tout un savoir faire et une qualité qui se paye.
bongo
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  • #6
  • Publié par
    bongo
    le
IL y a plusieurs type d'aimants et plusieurs qualités, plusieurs types de fils de cuivres et plusisuers qualités et plusieurs, etc...
La qualité de l'assamblage, le nombre de tours, le positionnement des aimants, les types de plots, etc... qui font une alchimie qui fonctionne et qui donne quelques chose.
Y'a pas a tortiller de toute façon, suffit de demander comment s'est passé leur changement de micros a ceux qui ont mis des micros hauts de gammes sur leurs EPI. J'ai assisté a plusieurs transformations majeures de ce type.
Ma Randy Rhoads a subit bon nombres de changements de micros, et a chaques fois le changement de con etait spectaculaire.
J'ai un pote a qui on a offert un set d'EMG SA pour sa strat en kit, le changement de son est radical.

Enfin bref, dire que la difference de prix entre un GFS et un Classic 57 est abusée, c'est pas faux et c'est un peu comme la difference de prix entre une pédale Behringer et son equivalent Boss, mais la difference de qualité est tout de même bien là.
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • #7
  • Publié par
    Snox33
    le
Semteks a écrit :
De quels micros à - de 30 €{ tu parles?

je parle de ceux qui sont vendus chez luthimate (http://www.luthimate.fr/product_info.php?cPath=44_49&products_id=537) ou chez rockinger (les economy PAF ou disto)

d'après vous est-ce que ça irait de faire un compromis en achetant un bon micro (par ex le SH-4) et un micro à 30€?
bongo
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  • #8
  • Publié par
    bongo
    le
Bah je te dirais que pour le prix, achéte deux bons micros d'occasion, car si en plus ils sont sur la meme gratte, tu sentira la difference de classe entre les deux a chaques coups de switch.

Aprés, tout dépend de ton jeu. Si tu n'utilises jamais le micro manche, autant ne pas y mettre un truc cherros, mais peut être qu'avec un bon micro en manche, tu l'utiliserais plus souvent
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  • #9
  • Publié par
    Snox33
    le
ok merci du conseil
grizzli68
On ne s'est pas compris... Ce que je dis, c'est que ce n'est pas la matière première qui justifie le prix...
Le savoir faire et les études péalables ont certes un coût mais ne croyez vous pas qu'il est largement ammortis vu le nb de micros vendus?
En sortie d'usine un micro de marque ou une autre m. ont le même cout de fabrication.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le
grizzli68 a écrit :
On ne s'est pas compris... Ce que je dis, c'est que ce n'est pas la matière première qui justifie le prix...
Le savoir faire et les études péalables ont certes un coût mais ne croyez vous pas qu'il est largement ammortis vu le nb de micros vendus?
En sortie d'usine un micro de marque ou une autre m. ont le même cout de fabrication.


La main d'oeuvre en chine pour les GFS ou Select by EMG n'a vraiment pas le même coût qu'une main d'oeuvre US pour les Seymour ou Dimarzio, sans compter que les composants ne sont pas non plus de la même qualité et donc, d'un prix encore different.
Mais aprés, c'est comme tout. Bien sûr que tu paie aussi la marque et le nom, comme quand tu t'achétes un T.Shirt ADIDAS et un Carrefour... Sauf que malgré la difference de prix abusée, le premier sera encore là et vaillant que le second sera déjà un chiffon pour vitres.
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est surtout les modes qui font le prix des micros

y a 10/15 ans j'ai acheté deux set d'EMG d'occase à Pigale en magasin (depot vente)
un pickguard strat complet (SA/SA/SA + potards et booster) à 500Frs
et un set SA/SA/85 + potards à 500Frs aussi...
C'etait le prix normal d'occase...
et un HB Seymuor ou BM se vendait d'occase à 200 balles (500 neuf, 250 pour un simple)

vas trouver ça aujourd'hui ! on voit meme des gars vendre des HB Epiphone à 30/40€ piece
la guitare c'est de la merde !
xik
  • Special Méga utilisateur
  • #13
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    xik
    le
Je pense que la différence de prix entre des GFS et des Fender CS (par exemple) s'explique.

Tout d'abord, pour les GFS ou les rockingers, n'oubliez pas que vous les achetez directement au fabricant par Internet, donc pas de marge distributeurs. Ensuite même si ce n'est pas énorme, les matériaux utilisés dans les micros les moins chers sont certainements moins chers. Entre un fil Heavy Formvar et un fil moderne produit en grosse série par les industriels du fil il y a une différence de prix qui se retrouve dans le prix final, idem pour les aimants et le support. Les temps de fabrication peuvent également varier. Un fil moderne est généralement "solderable", c'est à dire qu'il n'est pas nécessaire de le dénuder pour faire les soudures alors qu'il faut poncer le fil vintage avant de le souder, ce qui prend du temps et donc coûte de l'argent, d'autant plus si l'un est fait en Chine et l'autre aux US. Idem pour les supports, d'un coté des supports plastique ou il suffit d'enficher les aimants, de l'autre des plaques de Forbon ou chaque aimant doit etre mis en place individuellement. Vous ajoutez à ça une pincée de marketing et de réputation et cela justifie largement la différence de prix. Notez que je ne parle içi que de coût de fabrication, pas de qualité, c'est un autre débat. N'ayant pas essayé de GFS je n'ai pas d'avis sur la question.

Enfin quand je vois le set de Fender CS57/62 ou TS à 166 € chez Thomann je ne trouve pas ça hallucinant. Bobinant moi-même des micros, si je devais les vendre en ajoutant ma marge, le coût du temps passé, la marge du distributeur, celle du revendeur et la TVA, me micros seraient largement plus cher que des Fender CS chez Thomann (Exemple: 299 € les set de Fralin chez le revendeur en Allemagne...)
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
grizzli68
Bah bah, la difference de prix sur le coût des matériaux est négligeable comparée au prix de vente.
Pour info: tous les fils sont "solderable" aujourd'hui à moins d'utiliser un vieux stock de fil des années 50
Maintenant que le micro soit fait aux US ou en chine je m'en tape royalement pourvu qu'il soit réalisé dans les règles de l'art.
Il ne faut quand même pas avoir fait polytechnique pour fabriquer un micro. Que les fabricants de micros haut de gamme (traduisez vendu au prix fort) aient trouvé un truc ou une astuce leur permettant de faire la difference avec la concurence, là oui d'accord mais ils la font payer bien chers. En fait c'est la loi du marché qui régit tout cela. Le prix de vente n'est pas calculé sur la base prix de revient + marge mais sur combien est pret à débourser le client. C'est du marketing pur.

Voir les avis sur les micros GFS (et ils ne vendent pas à pertes) On peux donc trouver du bon matériel sans se ruiner

Idem pour la guitare..vous avez vu le film sur l'usine fender? je pense qu'il y a les mêmes usines en Chine...
xik
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    xik
    le
grizzli68 a écrit :
Bah bah, la difference de prix sur le coût des matériaux est négligeable comparée au prix de vente.


Je te l'accorde, la différence ne doit pas être énorme et ne justifie absolument pas l'écart de prix. Cependant, cette différence de coût existe

grizzli68 a écrit :
Pour info: tous les fils sont "solderable" aujourd'hui à moins d'utiliser un vieux stock de fil des années 50 Laughing


Tu es spécialiste en magnet wire ? Si oui j'aurai beaucoup de questions à te poser. Si non je te conseil de jeter un oeil içi : http://www.essexgroup.com/News(...)s.pdf

grizzli68 a écrit :
Maintenant que le micro soit fait aux US ou en chine je m'en tape royalement pourvu qu'il soit réalisé dans les règles de l'art.


Moi aussi, seulement là on parle de différence de coût de fabrication, pas de qualité et il y a une différence de coût entre un micro US et un micro chinois du point de vue de la main d'oeuvre. Différence de coût amplifiée par les matériaux utilisé qui demanderont plus ou moins de main d'oeuvre.

grizzli68 a écrit :
Il ne faut quand même pas avoir fait polytechnique pour fabriquer un micro.


heureusement

grizzli68 a écrit :
Le prix de vente n'est pas calculé sur la base prix de revient + marge mais sur combien est pret à débourser le client. C'est du marketing pur.


Tu as raison mais en même temps tu ne peux pas vendre en dessous de ton prix de revient + marge. Au passage n'oublis pas le coût du marketing qui entre dans le prix de revient.

grizzli68 a écrit :
Voir les avis sur les micros GFS (et ils ne vendent pas à pertes) Laughing On peux donc trouver du bon matériel sans se ruiner
Idem pour la guitare..vous avez vu le film sur l'usine fender? je pense qu'il y a les mêmes usines en Chine...


100% d'accord

Donc je persiste à dire que la différence de prix final s'explique et que cette différence de prix n'est pas forcément liée à la qualité du micro.

- coût des matériaux (négligeable)
- coût de la main d'oeuvre
- coût de la recherche et du développement
- coût du marketing
- Le plus important : marge prise par le distributeur et le revendeur (cela peut vite multiplier par 2 le prix du micro)
- Et je suis d'accord avec grizzli68, le prix de la marque et sa réputation (l'effet du marketing)
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr

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