Salut à tous!
Ayant fait l'acquisition récente d'une tête matamp, je me suis dit qu'il fallait que je me fasse un baffle, parceque ça m'emmerde d'en acheter un et puis j'aime bien bricoler. Je me suis donc lancé à l'eau hier.
Pour le matériel, j'ai utilisé du medium 19mm (chutes récupérées), du medium 9 mm pour la face avant, et des tasseaux de 22*22, ainsi que des vis à bois classiques, une scie sauteuse et une scie radiale pour la découpe du medium aux cotes.
Le HP, j'ai récupéré un vieux greenback des années 70 qui était dans un baffle marshall. Pour sa fixation système vis-écrou classique, diamètre 6mm.
Pour les cotes (en mm), voici un petit croquis :
On a donc 400 de hauteur, 480 de largeur, et 280 de profondeur.
Quand aux cotes pour le trou du HP, il faut découper un cercle de 283 mm (un peu moins c'est pas grave, il y a du jeu), ce sont les cotes données par Celestion donc ça le fait. Quand aux trous de fixation du HP, diamètre 7.9, j'ai percé à 8, mais il est possible de percer à 6 je pense, et les axes des trous sont distants de 297 mm
Pour l'assemblage et bien c'est couillon, il faut visser les tasseaux au medium en faisant bien gaffe de déduire l'épaisseur du medium. Des photos seront plus parlantes.
J'ai commencé par visser les tasseaux sur le medium qui sert de "plancher" et de "toit" au baffle. J'ai ensuite fixé les côtés, puis la face arrière. Avant de fixer la face arrière, j'ai évidé un rectangle de 65*95mm pour recevoir l'embase jack. Ne trouvant pas ce que je voulais, j'ai décidé de mettre celle-ci.
http://www.thomann.de/fr/marsh(...)e.htm
Ensuite j'ai découpé la face avant, 442*400 (442 car 480-(2*19)), j'ai percé les trous de fixation des HP à 8 mm donc, et ensuite évidé le cercle qui permettra de passer le HP, 283 mm (j'ai fait 282 par peur d'être trop grand et y'a encore de la marge, je pense qu'il est possible d'évider à 280...de toutes façons mieux vaut avoir à recouper qu'à recommencer.)
Edit du 27/01 :
Bon bah j'ai pas résisté à l'envie de le prémonter pour voir ce que ça donnait
...bah je suis pas déçu, le son est superbe, bien équilibré, rien à redire.
D'abord le jack femelle :
Puis la soudure du HP :
On monte tout ça :
La suite au prochain épisode...
Il me reste donc ce qui me fait le plus flipper la finition.
Si vous avez des questions, remarques, conseils ou critiques n'hésitez pas, et si un modo juge utile de déplacer le topic dans une autre section, libre à lui.
A+
Tristan