Bend qui frise !

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
et non pas Ben Kifriz

J'ai retapé une squier achetée en 1992 abandonné pendant toutes ces années et reprise recemment. De mémoire, le pb existait avant et donc...existe toujours aujourd'hui !
Avant tout : Les notes jouées sur l'intégralité du manche ne frisent pas, seuls la corde mia à partir de la 14em case frise lorsque je bende.
C'est chiant car la note s'etouffe d'un seul coup !

Je peux corriger cela en montant la hauteur de la corde mais ca déséquilibre l'ensemble du jeu...

d'ou cela vient t'il ????

- le manche n'est pas vrillé
- le manche n'a pas pris de coup (frettes, cases etc...)

est-ce le radius d'une frette qui n'est pas bien fait ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
RedHouse
oui je pencherais plutôt pour le radius et/ou quleques frettes qui commencent à fatiguer.

Je pense que tu peux assez facilement localiser le frotement.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il se peut que les cases en dessous de la case 14 soit moins usée (+ hautes). De plus les fender n co ont en général un radius plutot faible qui ne permet pas une action au raz des paquerettes. D'ou les manches plus plats ou à radius compensé.
Cela dit c'est comme ça depuis 50 ans et avec les meilleurs résultats (on compte plus les utilisateurs géniaux).
Essaies de monter un peut l'action en reglant les pontets
AthenA714
Moi j'avais le meme problème a l'achat de ma cort X-6 et la cause en était la hauteur des micros. Regarde si la corde touche les micros lorsque que tu la frettes assez aigu. Sinon bah ca vient d'ailleurs
doc guitar
Quand tu tires ta corde, elle touche les autres frettes à partir d'un certain moment. Donc, il y a le pb que le radius des frettes est trop prononcé. D'ou la question, si les frettes ont été déjà replanifiés? Est - ce que l'étouffement dela corde c'est seulement à la 14ème case, ou à partir de là? Sur les autres cordes à cet endroit elle ne le fait pas?

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Red Firebird
Elle est juste mal réglée, action trop basse, liolio a raison.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
j'ai essayé de toucher au truss en le serrant mais il est déjà bien serré et je veux pas forcer....

Je peux effectivement monter la corde (ou l'intégralité) mais l'action plus haute nuit franchement à mon jeu et pour tout dire je suis pas du tout à l'aise avec un jeu plus haut et donc plus fatiguant.

Puis-je limer légerement les frettes 15,16,17 et suivantes afin de garder la hauteur des cordes ?

ps : non la corde ne touche pas les micros.
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Red Firebird
le trussrod tu ne le touches que si le manche est trop ou pas assez tendu, il a du creux? Limer les frettes n'est pas une bonne idée, ton problème va empirer. Vérifie effectivement que ton manche et bien droit avant de sortir les outils!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Red Firebird a écrit :
le trussrod tu ne le touches que si le manche est trop ou pas assez tendu, il a du creux? Limer les frettes n'est pas une bonne idée, ton problème va empirer. Vérifie effectivement que ton manche et bien droit avant de sortir les outils!

ok je vérifie ca ce soir !
TomTomAtomic
ça peu venir du chevalet (ou du vibrato) j'ai eu un probleme similaire : kan je bendé trop haut, sur la corde mi aigue a partir de la case 15, la corde était étouffé d'un coup, un coup de lime sur les pontets et ça reppart. Pour verifié si ça viens de la, bend ta note sans la joué, si au bout d'un moment la note joue toute seul, alors il y a un petit creux dans le pontet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...