Bend qui frise !

Zeke You
Salut à tous
je viens de régler ma guitare (gibson les paul DC) après être passé à un tirant de corde 10-52.
tout était réglé parfaitement, le manche, l'action, et avant de regler la justesse, je m'apercois que la chanterelle frise quand je bend d'un ton à la 14é case !!! elle s'étouffe quasiment completement car elle frotte sur la 15e frette

je sais pas trop quoi y faire
j'ai une action à 1.8 sur la grosse corde à la XII
et 1.6 sur la chanterelle à la XII

merci de me donner vos conseils

A+
fendisbson
Salut,

Ca peut venir de plusieurs choses mais généralement ca vient du réglage manche/action. Le plus simple et d'augmenter l'action du coté mi aigu. Le cas est très fréquent sur les fender avec des radius prononcés de 7-9 mais pas trop sur les gibson.
Mais ca peut venir aussi de l'usure des frettes.
Sont elles en bon état ? si oui tu peux éliminer ce pb.
Le manche est il plat (réglage trussrod) ? si non essaie de le régler plat, chez gibson c'est plutot conseillé.
Bonne chance
vintage tone
C est assez rare sur les Gibson hormis si le bout de touche "talonne"
c est a dire que la partie de la touche qui est sur le corps remonte un peu ou part en helice, plus haute dans les grave que les aigue ou l inverse.
Il se peut egalement qu une des frette, a priori 15 eme ou 16 eme releve un petit peu trop.
La mauvaise finition des frettages et planifs des Gibsons recentes de meme que des bois pas stables utilises pour les touches, le tout combine avec le transport brutal depuis les USA peuvent mener a de mauvaises surprises.
Si ta touche talonne ou si le manche est en helice tu devrai pourvoir le faire passer en garantie.
Comme Fendisbson disait, releve un petit peu l action, tend un peu le manche si il est creux et si ca ne suffit pas tu devras surement faire une planif.
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Zeke You
merci pour vos réponses

Le manche est bien droit (20/10éme à la 7e frette en appuyant sur la grosse corde entre les cases 1 et 14). Je venais juste de le regler...
à priori, ça semble etre la 15e frette, il n'y a que celle ci qui frise, et seulement en bend sur la mi aigu. Je crois que je l'ai bien usée à force de faire des chorus en mi !!
en quoi consiste la rectif ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...