Besoin conseil pour micros telecaster

ben22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ben22
    le
Bonjour à tous,

je prévois de faire fabriquer une télécaster par un luthier de ma région (autant faire vivre un petit indépendant plutot qu'une grosse marque...), et je voudrais qu'elle ait vraiment le son twang bien vintage, le problème est que je ne m'y connais pas en micros simple bobinage, que pourriez-vous me conseiller ?
paflechien
Micros "Hepcat"... C'est français !!
ben22
  • Publié par
    ben22
    le
merci Paflechien un modèle en particulier ?
The Trout
Tornade pickups, c'est français aussi et le gars "deteste" le waxpotage, c'est bon signe pour du "vintage"

http://www.tornademspickups.co(...)ster/
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ben22
  • Publié par
    ben22
    le
Merci The Trout, ça a l'air d'être du haut de gamme , et à lire les commentaires ... j'opterai surement pour ça.
The Trout
ben22 a écrit :
Merci The Trout, ça a l'air d'être du haut de gamme , et à lire les commentaires ... j'opterai surement pour ça.

C'est pas plus "haut de gamme" que tous les autres micros boutiques, ils utilisent tous les mêmes matériaux, passé un certain niveau de prix.

Après il faut juste choisir en fonction de la philosophie du fabricant, qui doit correspondre à ce qu'on recherche, sachant que "vintage" ça veut dire tout et n'importe quoi, la plupart des gens qui veulent des micros typés vintage n'ont jamais posé leurs mains sur une Tele vintage.

Certains fabricants l'ont bien compris et arrivent à proposer des micros qui sonnent comme "on" s'imagine que des micros vintage sonnent

Sinon oui, les Fralin sont biens aussi, peter florence, klein pickups etc... Ce sont de bons micros.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
paflechien
Chacun va y aller de son bobineur favori...
themidnighter
Moi je dis juste, j'ai testé et ca fonctionne nickel. Surtout en groupe. Je vais rester définitivement sur du Fralin pour tout le reste aussi je pense.
Sinon y'a The Creamery qui fait des trucs sympas, en Angleterre. Bare Knuckle doit aussi faire des micros tele.
paflechien
ben22 a écrit :
Bonjour à tous,

je prévois de faire fabriquer une télécaster par un luthier de ma région (autant faire vivre un petit indépendant plutot qu'une grosse marque...), et je voudrais qu'elle ait vraiment le son twang bien vintage, le problème est que je ne m'y connais pas en micros simple bobinage, que pourriez-vous me conseiller ?

Quand je lis ça, je te conseillerais tout d'abord de te familiariser avec LA Telecaster, en essayer de nombreuses...magasins, potes...etc, et apprendre le son du simple bobinage puisque tu ne connais pas comme tu le dis si bien.

La Telecaster on aime ou on aime pas, on ne s'en fait pas faire une comme ça, sur un coup de tête, par un luthier, si tu trouves un luthier qui veuille bien réaliser une copie de guitare existante ( d'une manière générale ils préfèrent faire leur création )
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Y a pas de topic sur les Don Mare sur le forum, je serai bien tenté par ses micros mais y a tellement de choix que c'est dur de s'y retrouver. Je vais créer un topic pour voir si il y a des users dans le coin.

Pour ben22, vu que t'es belge, je peux que te conseiller Jérôme van der Maren à Ath, bearnings sur le forum qu'il ne fréquent plus trop. Il a déjà fait des telecaster, je sais pas s'ils les a pas gardé en modèle de demo.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
paflechien
willem a écrit :
Y a pas de topic sur les Don Mare sur le forum, je serai bien tenté par ses micros mais y a tellement de choix que c'est dur de s'y retrouver. Je vais créer un topic pour voir si il y a des users dans le coin.

Pour ben22, vu que t'es belge, je peux que te conseiller Jérôme van der Maren à Ath, bearnings sur le forum qu'il ne fréquent plus trop. Il a déjà fait des telecaster, je sais pas s'ils les a pas gardé en modèle de demo.

J'ai un Don Mare "0038" réplique des micros Broadcaster en lieu et place sur une Baja
Geordie boy
J'ai un DiMarzio Twang King à vendre.
ben22
  • Publié par
    ben22
    le
J'ai finalement laissé tomber l'idée de la guitare de luthier, elle n'entrait pas dans mon budget du moment, après avoir essayé plusieurs modèles en magasin , je suis tombé amoureux de la fender deluxe telecaster ash (USA). Fantastique, aussi bien niveau sonore que qualité de fabrication. 1630€ quand même mais elle en vaut la peine. Je me la suis offerte pour mes 30 ans :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie...