Besoin d'aide dans mon Porjet de fabrication d'une guitare!

• Publié par
    AlbanN
    le
Bonjour à tous.
Je suis guitariste depuis maintenant 3 ans et dans l'interêt de mon groupe je pense faire l'acquisition d'une guitare électrique qui aura un son différent de la mienne ce qui nous apporterait une plus grande variétés de sons, enfin bref je m'égare.
Sachant que je possède déjà une Les Paul Epiphone avec des micros Di Marzio, je pensais m'orienter vers le son Fender; Le son stratocaster me plait, il est péchu, avec une bonne satu il a cette sonorité british rock que j'adore , enfin c'est le son que je recherche!
Mais voilà je suis pas fan de la forme des strats. Par contre je suis archi fan des formes telecaster mais je trouve le son trop mou.
Un autre problème: le manche -> les manches fender sont trop fins à mon gouts.
Donc voilà l'idée qui a gérmé en moi -> me fabriquer ma propre guitare avec:
-un corps de telecaster
-un manche de lespaul
-une tête dans le style duesenberg
-et enfin des micros fender !

Alors j'ai déjà commencé mes recherches et j'ai trouvé ceci:
-http://www.luthimate.fr/corpsguitaretstyletobaccosunburst-p-1700.html
-http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_necks,_wood/Electric_guitar:_Shaped_bodies/Tele_Curly_Maple_Alder_F-hole_Body.html (la demi caisse c'est tentant je l'avoue *.*)
-http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_necks,_wood/Electric_guitar:_Shaped_bodies/Tele_Bodies.html (là je comprend pas ladifférence de prix avec le premier)

ca c'est pour les corps possibles (je suis pas assez bon pour les faire à la main)

Au niveau de la tête je pensais à ca: (je découperais ensuite la tête pour lui donner la forme duesemberg)
-http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_necks,_wood/Electric_guitar:_Necks/Through-body_Guitar_Neck.html (mais ca coupte un bras!)

Alors peut être que je devrais penser à le faire à la main ?!

Ensuite au niveau des composants je sais vaguement quoi prendre , si quelqu'un peut m'éclairer. En sachant que je peut pas vraiment dépenser plus de 400 euros (j'ai que 16 ans l'argent tombe pas du ciel :p)

Merci d'avance à tous

Edit: Un montage photo grossier que vous fassiez une idée précise de la forme (pas des couleurs :p)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
ça ?

- manche typé LP (rond 50's) de chez GFS, tete maison
- corp LP Jr plutot typé Tele (épaisseur, poid, coté "sec" du son)
- micros P90 custom par Lauzon

cout total... moins de 100€ sans les micros..

Maintenant tu vas avoir un probleme : si tu cherche un manche LP ton diapason ne sera pas compatible avec un corp de telecaster...
Si tu veux obligatoirement un corp de tele il te faut un manche 25.5"
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    AlbanN
    le
Arf... Je suis donc face à une impasse? Et si je met un manche de tele avec une tete type duesemberg ca marche?
Ta guitare est belle mais elle ressemble trop à la LP à mon gout :p (je suis exigeant)
  • Publié par
    AlbanN
    le
Ah mais là c'est génial!
(sauf niveau budget, sachant que j'ai 400€ à y mettre t'as des bons plans au niveau des accessoires)

P.S: (on peut peut être s'arranger j'ai deux micros double humbucker gibson virés de ma LP)
  • Publié par
    AlbanN
    le
Bon là tu deviens ma religion
Merci beaucoups! Et le corps tele à 65€ que j'ai mis dans mon premier post ca vaut quoi?
  • Publié par
    AlbanN
    le
Aaaahahhahh! Mais tu es génial!
Trois dernières questions:
-je peux mettre un bigsby?
-il me faut quoi niveau potards, plaques, switch...?
-au niveau des micros, y'a moyen de mettre du micro strato?
Biloute
- une copie Bigsby B7 comme sur ma LP au dessus : oui (une quarantaine d'euro)

- tout depend du routing (si tu veux avec pickguard ou sans (trappe à l'arriere))

- oui ! J'ai meme monté une fois un set de strat Std sur une Tele Young chang
  • Publié par
    AlbanN
    le
Le pickguard je veux oui
Mais y'a des sets qui existent non?
Dans ce cas tu me conseilles quoi comme micros?
Et THE question, ca sonne comment ce genre de gratte fites à la maison? Le bois est de bonne qualité? Les micros jouent beaucoups dans la qualité? Y'a du sustain?[/hs]
Biloute
ça sonnera comme une bonne gratte moyen de gamme (Fender mex) les bois sont du meme tonneaux et ça sonnera meme mieux si tu decide d'y coller de vrais micros
(pour les micros, dans le pas cher regarde sur le site des corps de Télé : GFS)
  • Publié par
    AlbanN
    le
Okay merci beaucoups!
Donc en résumé avec un corps à 50€ environ, le manche vu sur ebay à 20€, le bigsby à 40 € , les micros (?€) et les potards...
Je me retrouve avec une bonne gratte (à 400€ environ) mais pour 250€ environ, c'est ca?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...