Besoin d'aide ; Manche Concave !

Blacksunshine
Bon j'ai recherché mais le topic sur ce sujet m'a pas beaucoup aidé, car étant débutant, mon vocabulaire guitaristique est asse faible^^

Donc il y a jusqu a 1cm d'écart entre (toutes) les cordes et le manche de la guitare au milieu...
Si vous pouvez m'aider (j'ai cru comprendre qu'il falait tourner "la vis orthogonale" qui est au niveau de la tête.
merci
John& Paul& Ringo& Georges... that sounds nice !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le règlage du truss rod est l'ultime règlage à faire.. car pas sans risque pour le manche.
avant de faire ça, règle déjà l'action en jouant sur la hauteur de chacun des pontets du chevalet. pê tu pourras baisser tes cordes suffisamment.
si, en regardant ta gratte dans le prolongement du manche, tu vois nettement que le manche est pas droit, cours vite chez un luthier..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jackmerde
Ouep t'as pas l'air de trop savoir ce que tu fais jte conseille d'aller voir un luthier
Blacksunshine
ouai mais bon, ca me soule un peu vu que j'ai la guitare depuis 3 mois et comme je suis beaucoup parti, je l'ai a peine touché, et puis je sais pas si c'est super avantageux de voir un luthier, vu que c'est une guitare a 225€...

Mais quels sont les risque en reglant le truss rod ?
par contre le manche a l'air parfaitement droit...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
le seul risque, c'est d'exploser ton manche.

sunday_luthier
Si le manche est parfaitement droit, il suffit de baisser les pontets de tes cordes au chevalet. Rien de bien compliqué, donc.

Peut-être même que tu devras déserrer ton truss rod pour donner un minimum de courbe à ton manche.

Quand au risque de serrer ou déserrer ton truss rod, ils sont minimes. A moins de forcer comme un malade et foutre en l'air la partie filletée de la tige, tu ne risques pas d'"exploser ton manche". Tant que tu arrives à tourner l'écrou de serrage relativement facilement, il n'y a pas de problème.

A+
Blacksunshine
Ah oui, quand même...
mais heuh, dernière question, comment ca se fait que le manche soit concave, je veux dire que j'ai a peine utilisé la guitare et je l'ai depuis très peu de temps, et le manche etait normale au debut...
Jackmerde
T'as mis un tirant de bourrin ?

Sinon vas ds le mag ou tu l'as acheté et ils te font un réglage grato. Si ils veulent pas c'est des gros cons
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Blacksunshine a écrit :
Ah oui, quand même...
mais heuh, dernière question, comment ca se fait que le manche soit concave, je veux dire que j'ai a peine utilisé la guitare et je l'ai depuis très peu de temps, et le manche etait normale au debut...
autre solution : 3 mois, garantie, tout ça. va voir ton revendeur, il prendra en charge les règlages.
tu peux aussi monter des cordes à tirant plus faible.

Blacksunshine
le problème, c'est que j'ai acheté chez Thomann...
sinon, non j'ai laissé les cordes de base, je coirs que c'est 9/46...

et heuhhh je vais passer pour un gros noob mais les pontlets des cordes c'est les 6 vis entourées de ressorts en bas des cordes ?
bensonlike
zoemix a écrit :
le seul risque, c'est d'exploser ton manche.

Faut pas exagerer non plus , à moins de serrer/desserer comme un malade sur le truss rod , le risque d'exploser son manche est minime, si on suit la bonne démarche , à savoir :

Regler en 1ER l'action par le chevalet ou les pontets et ensuite seulement retoucher la courbure du manche si il y a un problème de frise .

Pour regler ton manche n'y va JAMAIS de plus d'1/4 de tour à la fois, et entre chaque réglage (si tu en as besoin de plusieurs) laisse passer plusieurs heures afin de laisser à ton manche le temps de prendre sa forme.
Jackmerde
+1

Sachant qu'un manche bien réglé est légèrement bombé
luffynet
euh oui et non pour les vis des pontets,ouui c'est bien a cet endroit mes ce n'est pas cette vis la qu'il faut tourner celle la sert à régler la justesse de la guitare..normalement il y a 2petites vis par pontet.C'est de ceux la qu'il faut que tu t'occupes. un réglage guitare chez un luthier vaut 50euro généralement, après à toi de voir.A oui autre chose situ t'attaque au tuss rod pas plus d'un quart de tour à chaque fois après il faut que tu laisses travailler ton bois et tu recomences..mes les réglages à faire soi même c'est super dur je m'y suis risqué et j'ai fini chez le luthier!!
Blacksunshine
Ok merci

mais alors les pontlets c'est...
Jackmerde
Les vis perpendiculaires à la table servent à régler la hauteur du chevalet. Les pontents qui se déplacent hozizontalement servent à régler les harmoniques. Bien sur on règle toujours les harmoniques en dernier

En ce moment sur accessoires et Lutherie...