Besoin d'aide pour câblage guitare Steve Moore

• Publié par
    jmb719
    le
Bonsoir,

Je viens de me mettre à la guitare électrique et me suis donc acheté une guitare d'entrée de gamme (80€ avec un manche pas droit du tout, m'enfin j'allais pas commencer avec une gratte a 1 000 €), une Steve Moore bleue marine.

Etant peintre-déco j'ai décidé d'y mettre ma touche en faisant bien attention au câblage, mais ce qui devait arriver est arrivé : un câble s'est décroché (Et bien sur je n'ai pas pensé à prendre une photo du câblage intacte).

Alors je ne sais pas où raccrocher ce câble (en fait c'est plus un fil qu'un câble).

Avant de mettre les photos je me risque à une description, d'après ce que j'ai compris :

3 pickup (ou 3 single)
2 volume
1 tone
switch 5 way

Premiere photo : dans le cercle rouge l'extrémité décrochée du câble; l'autre extrémité est reliée à une sorte de griffe en métal, soudée au corps. C'est la griffe a laquelle on fixe les 3 ressorts.

Et la 2eme photo, en gros plan, avec dans le petit cercle l'endroit où je pense qu'il faut relier le câble. Mais comme je ne suis pas sûr je préfère demander aux connaisseurs.

Voilà, si vous voulez des précisions n'hésitez pas, je ferais ce que je peux.
Et j'aimerais bien savoir à quoi sert ce câble aussi tant qu'à faire.

Je vous remercie par avance.

A+
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Bonsoir/jour
Les câbles d'une guitare ils sont pas "accrochés", ils sont soudés à l'étain.
Il y a peu de chance que ton câble vienne d'une partie métallique ne comportant pas trace d'étain.
Je pencherai pour le fil qui relie la masse du circuit au chevalet - la où ce que je viens d'énoncer s'avère faux, ce fil étant soudé au dos du potentiomètre de volume d'un côté, et simplement coincé sous le chevalet de l'autre.
Si c'est pas ça, faudra faire d'autres photos/
Jolie ta déco, d'ailleurs...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    jmb719
    le
Bonjour messieurs,

Déjà merci DJayNot, et Tof pour la confirmation et l'explication en photo.

Le câble est soudé à cette "griffe" (j'ai beau chercher je ne trouve pas le nom) qui se trouve au dos de la guitare.

Le p'tit problème maintenant c'est que le câble n'est pas assez long pour avoir été soudé là où vous me dites de le souder, sur le volume master. Et je suis quasiment sûr qu'il était lié au switch.
Comme il est trop court est ce que je peux le souder là où je vous ai montré; sinon j'essayerais de trouver une astuce pour le prolonger jusqu'au volume.

Bonne journée.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Tes fils noirs, c'est la masse. A ta description, il s'agit bien du fil de masse relié au chevalet flottant type strato. Si la "cage" de ton sélecteur de micros est reliée à la masse - et ça semble être le cas, je crois voir un fil noir qui y est soudé - youplà-boum!, une bousée d'étain et ton fil dedans, tu refermes et tu hisses les voiles sur ton nouveau vaisseau rock!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    jmb719
    le
Super DJayNot, je vais faire ca.
Je pense qu'un admin peut clore le topic.

Merci encore a +
salut j ai aussi acheter une strat noire s moore chez cash express 60e pour la customiser.si ton manche n est pas droit il faut prier qu il y ai une tige de reglage(truss road) digne de ce nom si tu es novice ne touche surtout pas a ça.la premiere chose a faire sur cette gtr c est recabler avec du bon cable,changer les potars et mettre des 250k comme sur les strats avec une bonne capacitee(composant electronique)les deux d origine (pastilles vertes)sont de la M.....et les potars pareil.tu peux garder le selecteur 5 car un bon est assez cher.les shemas de cablage sont facilement trouvable sur le net(shema de cablage type stratocaster).recabler est assez facile tu peux trouver des conseils sur le net pour eviter les bourdes genres soudures seches en gros une soudure doit etre faites avec un fer tres chaud et tres rapidement.la mienne a pris +5 en qualite sonore et l ideal serai de mettre un meilleur sillet et un bloc vibrato plus epais car celui d origine est vraiment cal culer au mini.mais cette gtr est un bout de bois et mettre plus de 30e de transformations serai peut etre une erreur sauf si la gtr de tes reves est encore loin financierement.
encore un petit plus pour la steve moore strat j ai fait une cage de faraday avec du cuivre adhesif et le bruit de fond a diminue de façon considerable et le son des micros me parait meilleur mais c est peut etre "psycho auditif".changement des mecaniques les cles d origine sont en plastoc.pour la cage de faraday il faut enlever la peinture des defonces pour que le cuivre tienne prevoir 1metre la defonce centrale etant enorme.prochaines operations faire un sillet os (fabrication very delicate) et trouver un bloc vibrato acier pas cher voir gratuit.je ne sais toujours pas si il y a une vrai tige de reglage dans le manche.autre chose:j avais des capots micros strat noirs et impossible de les mettre. les micros n'ont pas tous la meme longueur.cette guitare est vraiment comique ideale pour ce faire la main en custom.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...