Besoin d'aide sur choix de config HSS

Fenson66
Salut !

J'ai besoin de votre aide pour choisir une nouvelle config HSS.
Cela concerne une guitare de type Superstrat avec un corps en Frêne et un manche vissé érable/palissandre.
Je ne sais pas ce qui peut coller à ce genre de guitare donc je vous demande.
Pour le style c'est Rock/Hard/Metal 80's.

C'est une guitare de back up donc petit budget pour ce changement (micro de série en occaz)

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
seymour SSL1 / Dimarzio Super disto (ou Paf Pro si plutot Hard FM que NWOBM)
classique 80's quoi.. (Sambora, Steve Stevens, Maiden, etc...)
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
C'est pas trop light le SSL1 en manche pour des soli Hi Gain (à la Dave Murray) ? C'est du simple bobinage vintage... j'aurais plus pensé à des simples au format double.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le
Le SSL1 est vraiment vintage en effet. Sur les Jackson tu as en config HSS le STK1 qui est quasiment le même que le SSL1 mais en version stack (2 bobines) pour l'effet hum-cancelling. Il sonne comme un simple.

J'ai remplacé le STK1 d'une de mes Jackson par un double format simple, le Seymour Duncan Cool Rail, et ça sonne vraiment comme un double. Tu as le choix avec le Hot Rail aussi, qui est plus musclé. Il me semble justement que Murray utilise souvent ce genre de micro double format simple, avec 2 barrettes à la place des plots (il y en a aussi chez Di Marzio).
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Fenson66 a écrit :
C'est pas trop light le SSL1 en manche pour des soli Hi Gain.

oui si tu veux soloter à la Murray Mais comme tu cherchais une config HSS j'ai plutot pensé simple que rail, les superstrat 80's genre PCM1, Hamer & co gardaient justement une config tres strat pour les clean/crunch bluesy ou les choses plus sensibles (qui a dit ballade à la Bon jovi/Def Lep' ??)
et je suis resté dans du micro des 80's pour "petit budget" comme tu le dis (on trouve du Super disto à 30€ et des couple de SSL1 à moins de 50 les deux !)
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Je cherche une config HSS parce que c'est une guitare sans pickguard avec une défonce HSS...

@Alien s0.0 : oui, en prenant compte de ce que Murray utilise je partirais sur une config DP100/Hotrails x2 mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur une guitare en frêne, c'est quand même assez différent de l'aulne.

Fenson66
D'autres avis ?

scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Fenson66 a écrit :
Je cherche une config HSS parce que c'est une guitare sans pickguard avec une défonce HSS...

@Alien s0.0 : oui, en prenant compte de ce que Murray utilise je partirais sur une config DP100/Hotrails x2 mais je ne sais pas ce que ça donnerait sur une guitare en frêne, c'est quand même assez différent de l'aulne.

Je pense que le air norton s se mariera mieux avec une gratte en frêne qu'une gratte en aulne (c'est d'ailleurs pour cela que je revends le mien qui est quasi neuf, c'est pas de la pub c'est pour expliquer). Avec une gratte en aulne, ma G&L legacy en l'occurence, le son manquait légèrement d'aigus. Nikel pour les grosses rythmiques en bridge mais cela manquait de clarté en soli et autre bidouilles monté en neck. Par contre, je l'avais testé en neck sur une superstrat en frêne d'un pote et là s'était parfait, c'est qui avait d'ailleurs motivé mon achat.
Après ce n'est que mon avis, suivant l'ampli utilisé certains peuvent aimer le rendu du dimarz monté en neck.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
scrat a écrit :

Je pense que le air norton s se mariera mieux avec une gratte en frêne qu'une gratte en aulne (c'est d'ailleurs pour cela que je revends le mien qui est quasi neuf, c'est pas de la pub c'est pour expliquer). Avec une gratte en aulne, ma G&L legacy en l'occurence, le son manquait légèrement d'aigus. Nikel pour les grosses rythmiques en bridge mais cela manquait de clarté en soli et autre bidouilles monté en neck. Par contre, je l'avais testé en neck sur une superstrat en frêne d'un pote et là s'était parfait, c'est qui avait d'ailleurs motivé mon achat.
Après ce n'est que mon avis, suivant l'ampli utilisé certains peuvent aimer le rendu du dimarz monté en neck.

c'est ce que je disais plus haut: le air norton S!

McREMY a écrit :
ou le air norton S (version format simple) qui pourrait le faire, d'ailleurs il y en a un en vente en ce moment dans les annonces
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Fenson66
Salut !

Je relance un peu.
J'ai trouvé le micro bridge, je pense donc partir sur un Air Norton en manche (à moins qu'il y a d'autres conseils avisés) mais que mettre entre les deux ?

milkyway77
Air Norton en double format simple?
Entre les deux, tu peux mettre un SSL3 (mais bonne chance pour en trouver d'occase) ou tu pars vers le cheap avec un Axesrus Texas Blues (ou un SSL6, plus haut en gain mais plus fade)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tof the F*up guy
Je cherches plus, le kit EMG Lukather ou Hammet (question de gout si on preferes Alnico5 ou Ceramique).

Et une fois tout compris dans le prix, c'est ce qui se fait de moins cher. C'est noiseless.

Et si çà convient à Gilmour, Lukather et autres, pourquoi pas nous.

Si tu as un probleme avec la facon dont fonctionne le volme avec les micros EMG. J'ai d'autres idees.

Edit:

Fenson66 a écrit :
Salut !

Je relance un peu.
J'ai trouvé le micro bridge, je pense donc partir sur un Air Norton en manche (à moins qu'il y a d'autres conseils avisés) mais que mettre entre les deux ?

Area 61
Tophe
Fenson66
Ca me saoule les choix de micro, il n'y en jamais un qui est d'accord
Le HB chevalet sera normalement un Kami Daisho.
Pour le micro milieu , il ne sera guère utilisé, mais quitte à choisir autant en prendre un qui colle avec les autres. Ou alors je le vire carrément et je garde une config HxS.
Finalement les SD Hotrails ont l'air pas mal aussi pour ces positions.

Les fabricants n'aident pas beaucoup non plus. Si je regarde les descriptifs de SD, tout irait du SSL-1 au SSL-7 (sans compter les HfS). DiMarzio c'est encore plus vague, et leur pickup selector qui ressemble à rien..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...