Besoin de conseil pour changer les micros de ma guitare

• Publié par
    Z Pig
    le
bonjour, je suis nouveau sur ce forum
je fais de la guitare depuis 1 an et demi, et après avoir acheter un ampli relativement plus puissant, j'ai eu un petit problème
mon ancienne guitare a un petit problème de son
dès que je met le son un peu fort, ya du feed back à n'en plus finir, en plus elle a un son de m@*¤# donc je souhaite changer les micros, et j'ai besoin de conseil
déjà je souhaite monter un double bobinage en position chevalet, mais j'ai rien compris aux histoire de PAF etc...
quelqu'un peu me renseigner sur les critère d'un micro?
je voudrais un truc qui ait un son bien puissant, et qui puisse être polivalent (passer du blues au metal)
  • Publié par
    Z Pig
    le
ma gratte c'est une ESP ltd f10
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Pour le feedback, tu as essayé une autre gratte sur ton ampli ?
Et un autre jack entre la guitare et ton ampli ?
As tu essayer ta guitare sur un autre ampli sinon ?

Parce que ça peut venir de tes micro, du jack ou de l'ampli.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Quand on parle de PAF c'est en référence aux premiers micros double bobinages sortis par Gibson dans les années 50s, au dos on pouvait lire "Patent Applied For", soit PAF.

Donc un PAF est un micro double (ou humbucker) pour les sons "vintage" généralement avec un bon caractère, un son assez doux et des mediums mis en avant.

Pas forcément le genre de truc polyvalent que tu recherches.

Pour ce que tu recherches un modèle polyvalent de bonne qualité et très réputé revient souvent : le Seymour Duncan SH-4.

Les critères de choix d'un micro sont souvent les suivants :
- la réponse en fréquence : va souvent de paire avec la lutherie et l'ampli, il faut trouver un bon équilibre générale.
- la dynamique, par opposition à la compression : un micro dynamique retranscrira mieux toutes les nuances de ton jeu, un micro compressé sera plus facile à jouer, notamment en légato et sonnera plus gros pour les musiques modernes.
- le grain, ou le caractère : la manière dont il grogne en son crunch ou saturé. Ça fait une bonne partie du timbre.
- le niveau de sortie (ou puissance)
- l'attaque
- le format : on met pas un simple dans un emplacement de micro double! De même il existe pas mal de P-90 au format double.
- le look : capoté, zebra, ...
- le nombre de fils : si on veut pouvoir splitter un double, il faut 4 conducteurs (3 dans certain cas spéciaux).
- l'espacement des plots (les aimants) : selon la guitare, l'espacement des cordes au chevalet n'est pas le même. On distingue 2 grandes catégories : les Fender et guitares équipées de Floyd-rose sont plus espacées (53mm entre mi grave et mi aigu) que les Gibson et autres guitare à chevalet fixe (51mm en mi grave et mi aigu). En position manche la différence devient tellement minime qu'on ne la distingue plus.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je viens de voir ce qu'était une LTP M-10, bon, à mon avis c'est du gâchis de mettre 130€, soit le prix de la guitare, dans de nouveaux micros !

Mieux vaut t'acheter un modèle de gamme supérieur.

Il parait que la Schecter 006 deluxe est vraiment excellente pour son prix. C'est dans le même style en plus. Et là, tu pourrais lui changer ses micros à l'avenir car tu aura une meilleur base.

LogreDcavern
Fend a écrit :
Je viens de voir ce qu'était une LTP M-10, bon, à mon avis c'est du gâchis de mettre 130€, soit le prix de la guitare, dans de nouveaux micros !

Mieux vaut t'acheter un modèle de gamme supérieur.

Oué, c'est clair t auras un meilleur son, mais ca ne vaudra pas le prix de ton investissement, puisque les guitares de ces gammes ont une lutherie plutot carément bof ! et tes micros n'enverront pas la moitié de ce qu'ils sont capable d'envoyé en terme de qualité sonore.

Economise un peu et prends toi une meilleure guitare avec deja de bons micros et des bois corrects
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Z Pig
    le
bin j'ai déjà une meilleur guitare, mais j'aimais bien le look de l'autre, j'ai envie de la gardé.
Je connais quelqu'un qui a changé les micros d'une squier et elle a un bon son.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...