Besoin de conseils sur changement de vibrato et mécaniques

guillaume_pille
Salut ami lecteur,

je me décide à filer un coup de jeune à ma gentille Rockline de base mais que j'adore.

Comme je démonte tout pour refaire peinture et vernis, je songe à changer mes mécaniques et le vibrato type floyd (c'est un wahburn de base monté par le précédent proprio) qui ne sont pas très excitants...

J'aimerais si possible qu'on me donne quelques références de bon petit matos à un prix raisonnable (pas du khaler à 300$...), histoire de me donner quelques pistes pour mes recherches.

Si vous avez besoin de précisions pour me conseiller, j'attends vos questions (et surtout vos réponses) !

Par avance, merci ami lecteur !!!

PS : question subsidiaire : est-il possible d'adapter un chevalet fixe quand on a une énorme défonce pour floyd ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
belliot guitare
PS : question subsidiaire : est-il possible d'adapter un chevalet fixe quand on a une énorme défonce pour floyd ?

Le mieux et le moins coûteux si tu ne te sers pas de ton floyd, c'est de le remonter et le caler avec une cale de bois de manière à le transformer en chevalet fixe. Sinon il est toujours possible de reboucher la défonce du floyd puisque tu refais le vernis et de mettre un chevalet fixe.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
guillaume_pille
Merci de ta réponse.

La solution cale de bois serait certainement le plus simple à mon niveau lamentable de bricoleur du dimanche.

L'autre possibilité étant de m'installer un bon floyd ou apparenté histoire d'avoir une tenue d'accord correcte.

Alors, qui peut me conseiller sur les mécaniques et des floyds au bon rapport qualité prix ?

D'autre part, j'ai vu q'il y avait différents types de mécas. Les miennes étaient 6 en ligne, avec juste une petite vis à bois à l'arrière et un écrou devant pour les tenir.

guillaume_pille
Alors niveau vibratos, Schaller ça donne quoi ? Parce qu'à 200 euros la bestiole je crois que ce serait mon EXTREME limite... ou Gotoh ?

Toutes les (bonnes) idées sont les bienvenues...

kinder_guano
B'en là, j'suis une vraie burne pour les histoires de vibratos, je déteste ça (d'où la revente de mes regrettées Jackson US ).
spouça que j'avias pas posté ici, Nonconforme

Les mécas, logiquement, du Gotoh devrait passer sans repercer, ou peut-être du Schaller M6, je sais plus ce que posent Lag. sinon, tu risques d'avoir à repercer pour les chtites vis.
Combler une défonce de Floyd pour passer en chevalet fixe, ça se fait, mais le résultat peut être lamentable (trop visible, son pourrite à cause du matériau utilisé pour remplir la défonce + risque de repercer de travers les inserts du futur chevalet).

Et clair, le plus simple, c'est de caler le vibrato (encore un truc que j'ai fait sur ma vieille Lag, ça, le ponçage du manche et deux ou trois autres petites bidouilles).

Pour le vibrato, tu peux aussi, pas trop rarement, tomber sur des vibratos Schaller ou OFR en occases neuves, vendus par des poules de luxe sur ebay US (voui, des gars qui ont une pelle avec accastillage noir, qu'ils virent pour du doré aussitôt après achat de la pelle).
guillaume_pille
Citation:
spouça que j'avias pas posté ici, Nonconforme

Oucihe mais t'as bien trouvé un petit quelque chose à dire, merki

Citation:
Combler une défonce de Floyd pour passer en chevalet fixe, ça se fait, mais le résultat peut être lamentable (trop visible, son pourrite à cause du matériau utilisé pour remplir la défonce + risque de repercer de travers les inserts du futur chevalet).

Remplir la défonce : on oublie.

Citation:
Les mécas, logiquement, du Gotoh devrait passer sans repercer, ou peut-être du Schaller M6, je sais plus ce que posent Lag.

Sur ma Lag c'est des merdouilles, j'en ai pété une (la patte de fixation de la petite vis) en démontant (pourtant avec beacoup de soin...)

Bon, je vais faire un saut à mon mag de zique, avec le manche sous le bras, pour voir ce qu'ils ont à ma proposer...

guillaume_pille
Est-ce que ce genre de mécaniques ça vous évoque quelque chose ?

http://cgi.ebay.fr/mecaniques-(...)sting

Les même un poil plus cher mais neuves :

http://cgi.ebay.fr/Mecaniques-(...)sting

C'est du Gotoh, peut être pas très récent, mais en tout cas pas cher (taxe d'habitation reçue ce matin :{}: )

Mr Hamster
Selon moi, le meilleur vibrato du marché est le Floyd Rose Original. Ensuite je placerai ceux de Schaller, en sachant tout de même que c'est Schaller qui fabrique les FRO en Allemagne. Certes, il coûte cher (et pose par un luthier vivement conseillée), mais c'est le meilleur. Si tu trouves une bonne occas' n'hésite pas. Eventuellement, il y a ceux d'Ibanez qui ne sont pas trop mal, mais il me semble qu'ils sont de plus en plus difficile à trouver au détail.

Si tu ne veux pas te servir de ton vibrato, le mieux est effectivement de caler celui-ci avec une cale en bois. Demande conseil à un professionnel si tu ne fais pas confiance à tes deux mains gauches.

Pour les mécaniques j'aime bien Gotoh et Grover, sinon celle de Schaller devraient être bien aussi. Comme tu l'auras remarqué, il faut bien faire attention à l'emplacement de la vis de maintien avant l'achat pour ne pas se retrouver comme une buse avec des mécaniques impossibles à monter...
Couic !
guillaume_pille
Merci Hamster, pour le vibrato j'ai déjà un emplacement de fait pour les deux vis qui soutiennent le vibrato, mais je ne sais pas si le diamètre de ces vis est standard. Ca doit être indiqué sur la fiche technique Floyd Rose.

Pourle mécanique, je doute de l'intérêt de mécaniques bloquantes type Schaller M6 étant donné que j'ai un sillet bloque-cordes. A moins que quelque chose ne m'échappe ?

Y'a Planet Waves qui fait aussi des mécas un peu gadget qui apparemment coupent la partie de la corde inutilisée... Je me demande un peu l'intérêt mais si le produit est de bonne qualité par ailleurs ça vaut peut être le coup d'y jeter un oeil...

Mr Hamster
Pour tes mécaniques, prend du standard, sauf si tu as de l'argent en rab' et dans ce cas-là tu peux essayer les Planet Waves.

Oublie le blocage des mécaniques, c'est absolument inutile si l'on a un sillet bloque-cordes. Ca n'a d'intérêt que pour les grattes avec chevalet fixe qui n'ont qu'un sillet simple.

Tu veux monter ton Floyd tout seul ?

Tu peux toujours essayer mais tu risques d'avoir les problèmes suivants :

- Incompatibilité des pas de vis des pivots du nouveau Floyd avec les anciens inserts.

- Ensuite : difficulté à changer les inserts.

- Problème d'alignement du Floyd avec le manche

- Bloc du nouveau vibrato de dimensions différentes nécessitant un ajustement de la cavité par découpe.

... Et encore d'autres surprises toujours possibles !

C'est une opération vraiment pas anodine, sauf si tu changes pour le même vibrato (par exemple, ton FRO est vieux et a bien souffert, tu fais un remplacement standard, c'est simple !), mais dans le cas d'un changement complet de modèle...

Essaie tout seul si tu veux mais surtout va voir un luthier dès les premiers soucis !
Couic !
guillaume_pille
Citation:
sauf si tu as de l'argent en rab'

Plus depuis que je suis rentré ce midi et ai vu mes impôts locaux...

Citation:
Tu veux monter ton Floyd tout seul ?

J'y songeais...

Citation:
Incompatibilité des pas de vis des pivots du nouveau Floyd avec les anciens inserts.

C'est génant, mais en comparant ce que j'ai avec les spécifs floyd rose, ça doit pouvoir le faire...

Citation:
difficulté à changer les inserts.

Heuuuu.. Les inserts ? La petite pièce métallique qui fait pression sur la corde pour la maintenir en place ? Si c'est ça, lapin compris la question...

Citation:
Problème d'alignement du Floyd avec le manche

Ca fait 12 ans que je joue de la gratte avec Floyd, ce problème j'ai eu le temps de le retourner dans tous les sens. Et au cas où, réglage chez le luthier...

Citation:
Bloc du nouveau vibrato de dimensions différentes nécessitant un ajustement de la cavité par découpe

Ca, un problème ? LAISSE MOI RIRE !

Tiens, regarde ce que je sais faire :

Bon, ça, t'as raison, ça fait VRAIMENT PEUR. Toutefois, une fois de plus, Floyd donne les dimensions de cavité nécessaires et je sais encore prendre des mesures... CA devrait aller si je trouve des dimensions qui collent.

Merci infiniment pour tous ces bons conseils, et je crois que je vais suivre ta conclusion : tenter ma chance et filer chez un luthier avec la queue entre les jambes si je sens que j'ai besoin d'attaquer sérieusement la lutherie... Chacun son métier...

Mr Hamster
Petit lexique non exhaustif du vibrato :

- Un insert : c'est le tube métallique taraudé qui se trouve à l'intérieur du corps pour recevoir le pivot.

- Le pivot : c'est la tige métallique qui se visse dans l'insert et sur laquelle va prendre appui le couteau à l'intérieur de la gorge.

- Les couteaux : ce sont les parties très effilées creusées en demi-cercle aux deux extrémités du vibrato et qui vont prendre appui sur les pivots.

- Les pontets : ce sont les pièces métalliques sur lesquelles reposent grâce à une encoche les cordes une fois qu'elles ont été fixées.

Bon, quoi que tu décides de faire, tiens-nous au courant de l'évolution de cette affaire !
Couic !
kinder_guano
Fais aussi gaffe au bloc de ton Floyd (bloc de metal qui est percé d'un côté pour fixer les ressorts de contre tension, et de l'autre pour visser le plateau sur lequel reposent les pontets).
Ils ne sont pas tous compatibles entre eux, selon marques et modèles.
Ils ne sont pas tous de même qualité (et un bloc en fer blanc va te bouffer du sustain et aussi modifier ton son).

Et surtout, ils existent en longueurs différentes, en général 32mm (pour corps fins type Ivbanez Sabre par exemple), 37mm (corps standard avec défonce sous le vibrato) et 42mm (vibrato affleurant la table, sans défonce, à l'ancienne quoi).

Quand j'avais commandé mon OFR pour ma RR2, j'avais bien spécifié un 37mm. J'ai reçu un 42mm. Résultat, il dépassait du fond de la gratte; impossible de remettre la plaque arrière. J'ai dû en acheter un autre, compatible avec l'OFR (merci Matts Music Center au passage...).
Mr Hamster
Précisions tout à fait exactes et utiles.
Couic !
guillaume_pille
Citation:
Quand j'avais commandé mon OFR pour ma RR2, j'avais bien spécifié un 37mm. J'ai reçu un 42mm. Résultat, il dépassait du fond de la gratte; impossible de remettre la plaque arrière.

Le vibrato monté actuellement sur ma gratte dépassait lui aussi, j'ai du évider une partie de la plaque pour pouvoir la fermer...

Donc, ce problème, je l'ai bien en tête...

En tout cas merci pour les précisions chiffrées, c'est tout bon !

Sinon faut que je me rencarde sur les dimensions de bloc cordes, because y'en a tout un tas noté en cm ou en pouces, au choix...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...