Bidouillage (débobinage) de micros

ChopSauce
Bon, je pense que non, mais on ne sait jamais, et peut-être aussi quelqu'un a déjà trouvé un lien sur le sujet - ou bien saurait m'indiquer vers où chercher ...

Quelqu'un s'est déjà amusé à débobiner partiellement un micro, pour le "calmer" un peu / réduire la DCR ...

EDIT : oups (pas dans la section "brico") !
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Dec 22, 11:22
Pour le calmer, il suffit de le descendre un peu... C'est plus simple !
ChopSauce
Merci pour vos réponses !

Alors, oui, on peut le descendre mais(*) ... ce n'est pas tout à fait pareil, si ?

d402 a écrit :
C'est les selfs que l'ont débobine pour faire baisser leurs valeurs!


Certes, mais si je diminue (de l'ordre de -500 à -1000 tours) la longueur de fil, je vais nécessairement abaisser la résistance de ce micro un poil (de l'ordre de 10%) "overwound", tu ne crois pas ?

Je me doute bien que le processus sera un poil laborieux mais je pense pouvoir assez facilement me fabriquer une débobineuse à manivelle et 500 tours ce n'est jamais que 10 fois 50 tours ...
_

(*) j'ai déjà essayé et ça ne correspond pas non-plus à mes attentes.

NB Vu que le conseil que l'on m'a donné est de changer carrément de micro, je me dis que ça ne me coûte que du temps d'essayer de me rapprocher des caractéristiques d'un micro (P90) un peu plus "vintage" / moins "hot" en bidouillant moi-même un micro que j'ai déjà puisque de toute façon il ne me convient pas et que sa valeur marchande est marginale.
super_taz
déjà que bobiner un micro c'est chiant, alors le débobiner, ça va être encore pire
en plus il a sans doute été waxpotté.
as tu pensé a changer les aimants? tu peux aussi jouer sur la valeur des potards pour baisser le niveau de sortie
ChopSauce
C'est fait - en l'absence de protestation majeure ...

Le DCR du bridge est passé de 9.1 à 8.6 environ (je me cale sur les specs du Duncan antiquity qui est cité comme réf.) Ca faisait environ -800 tours.

Il faut faire bien attention à quel fil débobiner mais on le repère assez facilement. Il se balade dessus ou est visible assez longtemps, contrairement à l'autre, qui disparaît rapidement. J'ai fait ça à la main.

Pour le waxpottage j'ai un sèche cheveux. Il doit y avoir moyen de se débrouiller avec de la parafine liquide et un pinceau, quitte à rechauffer ensuite, mais je ne me suis pas embêté avec ça.

Je compte changer les aimants aussi, en effet. Les potards c'est déjà fait.

Par contre il va falloir attendre un peu pour les essais. J'ai démonté la pelle et il y a un peu de taf par ailleurs.
Zoob
  • #7
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Dec 22, 16:50
ChopSauce a écrit :
....
es tu Mike Horn ?
"Et c'est tout, terminé !"
ChopSauce


Une fois j'ai lu le terme de "bricoleur entreprenant" qui m'a paru assez adapté à mon cas ...

Débobiner c'est achetment moins balaise et moins long que bobiner. Quand tu débobines, tu t'en fiches si tu casses le fil, déjà. Pas besoin de ranger ce que tu viens de sortir non plus.

Après, ce sera moins bien waxpotté ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...