Bien souder Potard?: Souvent y'a 2 fils pour un seul trou.

virtuose31
Bonjour

Je me suis attaqué tant bien que mal au remplacement d'un potard sur ma guitare.

Le problème, c'est que ce ne fut pas facile à cause déjà de mon fer à souder (15w et vieux)

Et de plus, mon inquiétude va sur les soudures elle même.
Je me rend compte que les trous sont petits et que parfois, voir souvent, il y a 2 fils à mettre ou un condo avec un fil par exemple.

Y'a t'il des astuces qui m'échappent?
ça faisait des plombes que je n'avais pas souder de choses comme ça et je ne suis pas sur que ça tienne surtout qu'en plus, ça n'a pas fonctionné du 1er coup car des soudures ont lâchées à cause de la taille des fils ou du fait qu'un pâté de soudure ça ne tient pas très bien sur le potard.

Et comme je vais devoir m'attaquer à celui pour la Tonalité, je me demande si je ne dois pas renforcer les soudures du Volume avant avec vos conseils et mon courage d'y retourner lol.

Merci
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
The Trout
Les trous des pattes de potards on s'en fout, tu peux simplement souder n'importe où sur la patte, pas obligé que ce soit dans le trou.

Tu peux essayer de rayer la surface du capot avant, la soudure tiendra mieux, avec du papier abrasif par exemple mais oui, 15 Watts c'est un peu faible pour souder les masses sur les capots de potards.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Mar 19, 10:05
Mais tu utilises quoi comme fil pour que ça ne rentre pas dans les trous des potars ? Qui sont ovales le plus souvent donc deux fils ça entre... Si ça fait des pâtés 1/ ton fer n'est pas assez chaud 2/ ta soudure est de mauvaise qualité et trop grosse.
Invité
15 watts ça existe ? C'est tellement faible.....

Le boitier du pot;

1- Gratter légèrement avec du papier abrasif. Ou un lame de tournevis

2- Chauffer en mettant de la soudure en même temps. Seulement de la soudure pas le fis. La soudure aide au transfert de la chaleur.

3- En collant le plus de surface de la pointe du fer sur le pot ça aidera.

4- Une fois la surface prête. Tu réchauffe la surface en pressant ls fil dessus
a - Auparavant préparer le fil avec de la soudure aide
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 22 Mar 19, 19:20
virtuose31 a écrit :
Bonjour

Je me suis attaqué tant bien que mal au remplacement d'un potard sur ma guitare.

Le problème, c'est que ce ne fut pas facile à cause déjà de mon fer à souder (15w et vieux)

Et de plus, mon inquiétude va sur les soudures elle même.
Je me rend compte que les trous sont petits et que parfois, voir souvent, il y a 2 fils à mettre ou un condo avec un fil par exemple.

Y'a t'il des astuces qui m'échappent?
ça faisait des plombes que je n'avais pas souder de choses comme ça et je ne suis pas sur que ça tienne surtout qu'en plus, ça n'a pas fonctionné du 1er coup car des soudures ont lâchées à cause de la taille des fils ou du fait qu'un pâté de soudure ça ne tient pas très bien sur le potard.

Et comme je vais devoir m'attaquer à celui pour la Tonalité, je me demande si je ne dois pas renforcer les soudures du Volume avant avec vos conseils et mon courage d'y retourner lol.

Merci


https://www.conrad.fr/p/set-st(...)88417
Invité
Le fer a souder est une chose , en connaître son utilisation en est une autre.
Tout s'apprend, il faut s'en donner la peine.
virtuose31
Oui je sais il est vieux et fait vraiment 15W, y'a vraiment longtemps que je l'ai.
Comme l'étain d'ailleurs dont j'ai 2 grosseurs.

Alors oui, je n'ai pas gratté, en fait je n'y ai pas pensé, merci pour l'info pour la suite mais mettre de l'étain j'y ai pensé lol.

Et c'est comme ça que j'ai réussi mes soudures quand ça ne prenait pas mais j'ai quand même un peu galéré avant d'y penser mais mes soudures sont bien brillantes mais évidemment sur le capot avec les grosses masses torsadés et une tige de fer soudé avec, c'est un gros pâte lol.

Je ne suis pas un pro de la soudure Latole mais je réussi quand même parfois des trucs lol.
Avant j'achetais des Kits et je me montais les pédales de 0, mais y'a longtemps lol.

Pour les trous, je sais que ça prends aussi à côté mais disons que arriver à tout y rentrer si on pouvais, ce serait mieux et sécuritaire pour que cela tienne.

Ce qui n'est pas simple quand c'est des fils dessoudés, et donc plus gros, que l'on doit les refaire entrer dans ces trous là.

Ma pompe à dessouder est pas très pratique en plus, oui Latole, peut être que je ne sais pas m'en servir non plus, c'est possible aussi.

Merci de m'avoir rassurer, c'est vrai, le principal c'est que ça fonctionne et si possible que ça tienne et que ça tienne encore quand je mettrais le Potard Tone qui bien qu'il ait plus de fils à souder, me parait plus simple au 1er abord à faire.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Ta pompe a dessouder est quel modèle ?
L'étain ne vieilli pas, c'est de l'étain pour l'électronique j'espère ? Pas pour plomberie !

Celle que j'utilise, c'est la meilleur car je ne veux pas de compromis pour dessouder ou souder. Ce n'est déjà pas facile

Soldapult DS017



Soldapult DS017
virtuose31
C'est celle là elle a fait la guerre mais bon elle fonctionne quand même, bien que là je ne l'ai pas utilisé.

Ma vieille pompe de choc
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Bien mais petite, moins de succion. J'en ai une.
virtuose31
Oui c'est vrai que l'aspiration est courte et en plus lente, pas fabuleux mais fonctionne quand même un peu et suffisamment pour aspirer l'étain, mais la tienne je ne doute pas est meilleure.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Remarques qui ne s'adressent pas nécessairement à toi;

Quand on est pas un pro on achète des outils à bas prix ( qui sont souvent de piètre qualité) en se disant que ça ne servira pas souvent et que ça ne vaut pas la peine d'investir.
Il y a aussi que très souvent on ne connaît pas ce qu'on dois acheter.

Alors qu'avec le peu d'expérience / de pratique, de meilleures outils faciliteraient grandement le travail .
Alors que des outils de piètre qualité, c'est le contraire, ça rend le travail plus difficile et souvent impossible.

Investir sur de la qualité à 20 ans, tu rentabiliseras ces outils durant ta vie entière
virtuose31
Salut

Je comprends très bien ce que tu veux dire.
Mais quand c'est vrai que tu soudes que très peu, vraiment pas souvent, tu n'a pas forcément envie d'investir dans du cher.
ça fait de longues années que j'ai mon fer de 15W (je sais c'est peu) et je ne m'en suis pas énormément servi.
La pompe elle est un peu moins vieille mais quand même, ça fait des plombes que je l'ai.

En tous les cas, ce matériel m'a bien servi et certes parfois difficiles à cause du manque de puissance mais j'ai réparé quelques trucs avec.

Peut être que j'achèterais un 30W mais pareil je ne vais pas y mettre un gros prix si je trouve.
maintenant tout est relatif.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...