Blindage + recablage

el*lombric
Voila donc je voulais refaire tout le cablage de ma strat vu que j'y étais allé un peu comme un porc des fois sur les soudures. En passant j'ai décidé de:

1-Changer le cablage actuel : mettre un split sur le hot rail
----> un hot rail en splitté ca passe bien? si non quelles autres cablages sont intéressants avec un push pull
---->comment je cable exactement sur le push pull : j'ai pas trouvé de schéma compréhensible et le vendeur a pas réussi à m'expliquer clairement

2-Faire un blindage
---->j'ai cherché de la peinture conductrice dans les magasins d'électronique, mais là ou je vais (le seul que je connais par ici) ce sont de vrais connards et après m'avoir pris pour un débile qui voulait de la peinture conductrice pour sa gratte (euh mais ca sert à rien vous êtes sur de ce que vous dites ) ils m'ont proposé de la colle à l'argent mais c'est un truc vraiment trop cher et en très petites quantités.
Donc ou est-ce qu'on trouve de l peinture graphite ou équivalent ?
Comment faire sinon pour plaquer de l'alu tout con au fin de la cavité?

(EDIT jai rien dit pour le condo )

Merci
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
balomat
pour blinder la grat il existe du papier alu autocollant
demander a biloute il connait ca je croi
el*lombric
Bilouteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!




edit : ou quelqu'un d'autre su'y s'y connait en cablages et blindages aussi !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
chacal
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 09 Oct 03, 22:38
tain ya de ces cons alors...s'ils ont pas ca dans ton mag' essaye radiospares ou flextronic, qui sont des VPC d'électronique plutôt complets...

scotch alu c'est pas mal mais moins pratique à installer. et au moins le graphite ca bouge plus... c'est mon avis

pour le split ca devrait pas mal le faire. pour le push pull, alors si mes souvenirs sont juste, tu cables le plot du milieu vers le sélecteur, en bas le point chaud de ton micro et en haut les cables "intermédiaires" (les deux soudés ensemble de ton micro)

voilà!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
pascamike
Va faire un tour sur ce site c'est en engliche mais c'est assez clair pour faire un blindage efficace d'une gratte style strat
Don't need a helmet
Got a hard hard head !

E.V.
el*lombric
Donc pour un hot rail ca ferait :

En haut blanc et rouge
Au milieu sélecteur
En bas je sais pas, le point chaud c'est la masse? Je mets le vert et le dénudé alors? Oui c'est celui qui va normalement au sélecteur, c.a.d. le noir?

merci
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
agnesfred
pour le blindage, il faut donc souder la masse sur les potars et/ou sur une surface metallique c'est ça ?
qu'est ce qui est le + important là dedans ? l'effet de masse ? si au lieu de mettre de l'alu on met une petite tôle plus épaisse (vu le poids d'origine d'une strat ça va pas faire grand chose!) ça sera mieux ?

je vais bientôt devoir faire ça moi aussi et je voudrais ce qu'il y à de mieux alors... que conseillez vous ? tôle? alu? grande surface? forte épaisseur? on soude le fils qui fait masse sur ce blindage ou sur les potars? .... en gros comment ça marche tout ça !



ps: bonne chance à ceux qui auront le courage d'essayer de répondre à mes questions !
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 10 Oct 03, 08:23
Je m'avance en terrain relativement inconnu, mais il me semble que l'effet masse n'est pas le seul recherché, on cherche aussi à avoir un effet "cage", pour enfermer les mécaniques dans une enveloppe à potentiel fixe.
chacal
  • #9
  • Publié par
    chacal
    le 10 Oct 03, 22:47
non cher ver de terre, le point chaud n'est pas la masse mais l'autre....

le blindage de ta cavité n'a pas forcément besoin d'être relié à la masse (cage de faraday)

en tout cas, pour minimiser les bruits, il ne faut pas que tu oublies d'essayer de cabler tous tes fils de masse au même endroit, par exemple le carter du potard de volume....on appelle ca masse en étoile
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
agnesfred
donc on balance tout sur un potar de tonalité et ensuite....?
ça sert à quoi alors de faire un blindage en alu tout partout si rien n'est soudé ou en contact dessus ?
je me fais un pickguard en bois, il faut que je mette de l'alu en dessous? le maximum possible ?
el*lombric
Ben en fait tu te sers du potard de tonalité push pull comme de celui d'avant et en plus sur les petits points en bas tu cables :

-rien sur les 2 premiers
-les deux fils du double qui étaient normalement en série
-tu relies les deux du bas à la masse.

J'suis pas encore rendu à cabler ça mais d'apres le schéma que m'a filé biloute ca doit être ca!

Pour le blindage :

En fait tu blindes ta cavité et le dessous de ton pickguard (le pickguard moi jai mis de la colle et une grande feuille d'alu que j'ai découpé apres)
et tu fais en sorte que les deux soient en contact (en mettant de l'alu sous le pickguard en dehors des cavités) comme ca ça te fait une sorte de cage conductrice.
Il ya deux trucs branchés sur cette cage : la masse en étoile (qui est relié au pickguard à travers un conensateur) et la masse du vibrato. donc en somme tout la masse est branchée sur le blindage.

Va voir le site donné par pascamike..c'est assez simple si tu comprends l'anglais..enfin quand je dis simple je veux dire que moi je galere un peu mais que c'est faisable quand même et même facile pour quelqu'un de bricoleur !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
el*lombric
Mission blindage ratée Vais m'coucher !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères

En ce moment sur accessoires et Lutherie...